La production et la livraison de motos Ducati risque finalement d'être impactée par l'activité sismique qui touche la région italienne d'Émilie-Romagne depuis la fin du mois de mai (lire MNC du 31 mai 2012 : Ducati tremble mais ne vacille pas ).
La production et la livraison de motos Ducati risque finalement d'être impactée par l'activité sismique qui touche la région italienne d'Émilie-Romagne depuis la fin du mois de mai (lire MNC du 31 mai 2012 : Ducati tremble mais ne vacille pas).
Située à deux coups pistons de l'épicentre des tremblements de terre qui ont causé des ravages dans le nord de l'Italie, l'usine Ducati avait été évacuée le 29 mai pour des raisons de sécurité mais n'a pas subi de dégâts.
Interrogé par Moto-Net.Com, Ducati France nous avait alors assuré que l'activité avait repris normalement dès le lendemain et que cet épisode ne porterait pas préjudice à la production italienne.
La situation a toutefois évolué depuis, notamment au niveau de la fourniture de certaines pièces auprès des sous-traitants du constructeur de Bologne.
Dans une lettre ouverte adressée à tous les "Ducatisti" à découvrir ci-dessous, Gabriele Del Torchio, PDG de Ducati Motor Holding, explique qu'un "ralentissement de notre activité est possible", malgré les efforts déployés par la marque et les fournisseurs concernés.
Selon le big boss des Rouges, ce ralentissement causé par "la nature exceptionnelle de nos conditions de travail" pourrait se traduire par des retards de livraison de certaines motos. Une situation frustrante pour les motards concernés (notamment pour les acquéreurs de la très attendue 1199 Panigale !), mais au vu du contexte il semble peu probable que beaucoup en tiennent rigueur au constructeur de Borgo Panigale !
Courrier de Gabriele Del Torchio, PDG de Ducati Motor Holding
Chers Ducatistes,
Vous devez sans doute être malheureusement au courant des effets dévastateurs et tragiques du tremblement de terre qui a touché la Vallée du Pô au nord de Bologne il y a quelques jours, tant d'un point de vue humain que matériel.
En plus des habitations et du patrimoine historique, c'est tout le secteur industriel au coeur de la "Motor Valley" (le surnom de l'Émilie-Romagne, NDLR) qui a été touché. C'est justement dans cette région que Ducati se procure ses composants de pointe, uniques et à forte valeur ajoutée, nécessaires à la production de ses motos.
De nouveaux tremblements nous inquiètent chaque jour, et ce alors même que je vous écris, mais sont heureusement de faible intensité. Les grosses secousses on clairement été ressenties ici, à Borgo Panigale, mais sans conséquences pour les biens immobiliers ou les habitants. Cependant, nous sommes toujours en alerte.
Les maisons de quelques-uns de nos collègues qui habitent les régions les plus affectées ont été sévèrement touchées, voire détruites. Nous soutenons ces personnes, et des actions associatives ont été menées spontanément par nos Clubs Officiels Ducati pour récolter des fonds. J'en suis très fier et très reconnaissant.
Les institutions, entreprises et populations de la région d'Emilie-Romagne réagissent avec courage et détermination, ce qui est preuve de leur caractère et de leur cohésion sociale admirable.
Nos fournisseurs font tout leur possible pour reprendre la production dans les plus brefs délais, et Ducati les soutient pour qu'ils puissent continuer à mettre en valeur l'authenticité et la haute qualité de nos motos.
Cependant, malgré tous nos efforts et engagements, un ralentissement de notre activité est possible. Nous sommes parfaitement conscients du fait qu'à cette période de l'année, vous attendez votre nouvelle Ducati avec impatience. Pour certains, cette attente sera prolongée.
Ainsi, je vous écris directement pour exprimer la nature exceptionnelle de nos conditions de travail. Je vous prie de continuer à placer votre confiance en Ducati, en notre région, en la "Motor Valley", car ensemble, nous serons bientôt sur pieds !
Gabriele Del Torchio, Président et Directeur Général Ducati
.
.
.