Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DEUX-ROUES
Paris, le 6 mai 2020

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le deux-roues le plus volé en France est... un scooter 125 !

Le Tmax est enfin battu... mais cette "défaite" conviendra sans doute à Yamaha : son maxi scooter cède sa peu enviable position de deux-roues le plus volé en France au populaire PCX125 ! Honda complète le podium avec son Africa Twin alors que la BMW GS recule au 7ème rang. Explications.

Imprimer

L'assurance Mutuelle des Motards dévoile comme chaque année son "Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France", basé sur le ratio entre le nombre de véhicules qu'elle assure et le nombre de vols déclarés par ses clients en 2019. "C’est le seul classement de ce type disponible en France et ces statistiques sont nationales", rappelle l'assureur basé à Montpellier (34).

Ce "Top 10" révèle que le PCX125 - amélioré en 2018 - est victime de son succès : le scooter Honda - 5ème meilleure vente l'an dernier toutes cylindrées confondues, avec 3545 immatriculations - devient le deux-roues le plus volé en France. Le PCX succède au Yamaha Tmax qui était jusqu'ici l'indétrônable référence des "aimants à voleurs" !

Le Tmax - versions 500, 530 et 560 incluses - conserve la deuxième position devant la CRF1000 Africa Twin, première moto de ce classement et déjà la deuxième Honda. Pour une fois, le blason de Tokyo doit regretter son doublé sur un podium ! L'Africa Twin succède aux R1200GS / R1250GS, traditionnellement bien placées au palmarès des motos les plus volées (2ème en 2018 mais "seulement" 7ème en 2019).

Ce résultat est logique : les deux-roues les plus vendus sont aussi les plus dérobés. A quelques exceptions près, les malandrins ne s'embarrassent pas d'un tromblon invendable dont personne ne veut ! Conclusion : mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d'acheter une moto à risques si toutes les conditions ne sont pas réunies pour la garer en toute sécurité. 

"L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF recommandé par la FFMC) relié à un point fixe comme un poteau ou une barrière (ou à une autre moto comme ci-dessus !, NDLR) reste toujours la meilleure solution", rappelle l'assureur moto. Pour les deux-roues à fort pouvoir "chouratif", MNC ajouterait aussi une alarme, un gravage et un système de géolocalisation pour leurs qualités dissuasives.

Suzuki fait une entrée remarquée - à défaut d'être remarquable... - dans ce Top 10 avec sa GSX-R1000, qui décroche la 4ème position devant les roadsters best-sellers Yamaha MT-09 et Kawasaki Z900. L'incontournable Piaggio MP3 clôt ce classement 2019 en tant que premier scooter à 3-roues, derrière la Triumph Street Triple ancienne génération (675 cc). 

Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en France en 2019

Un classement à relativiser

Ce classement, aussi instructif soit-il, comporte un biais de taille : seuls les motos et scooters assurés par la Mutuelle des Motards sont comptabilisés, soit une partie seulement du parc roulant en France. Le reste - assuré par AMV, Allianz, FMA, MMA ou autre - n'entre pas en considération dans ce "Top 10" généré par un seul assureur.

Consciente de cette limite, la Mutuelle des Motards précise par ailleurs que "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est supérieur à un certain nombre sont pris en compte pour que les statistiques soient significatives"

Voila pourquoi les X-ADV et Street Triple 765 n'y figurent pas malgré leur grande popularité en France : la Mutuelle ne dispose pas assez de données sur le scooter Honda et le roadster Triumph. Et pourtant, le X-ADV enregistre un nombre important - voire inquiétant - de vols depuis sa sortie en 2016...

"Le Honda X-ADV pâtit d’une fréquence de vol très supérieure aux autres deux-roues", reconnaît la Mutuelle qui pressent même que ce scooter aux allures de trail risque "d'entrer d'ici peu" dans son Top 10 des véhicules les plus volés. Autrement dit : le X-ADV est potentiellement déjà en tête des - mauvais - classements d'assureurs concurrents... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...