Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 août 2012

Freddy Foray quitte le British Superbike (BSB)

Freddy Foray quitte le British Superbike (BSB)

Parti en Angleterre se frotter aux cracks du British Superbike, Freddy Foray a décidé de mettre fin à ce challenge relevé faute de résultats avec sa Kawasaki ZX-10R du team PR Racing. 

Imprimer

Parti en Angleterre se frotter aux cracks du British Superbike, Freddy Foray a décidé de mettre fin à ce challenge relevé faute de résultats avec sa Kawasaki ZX-10R du team PR Racing. 

"Le BSB était un énorme challenge pour moi, me demandant un effort financier et logistique, mais j’étais parfaitement prêt à le relever", commente le double champion du monde d'endurance 2010 et 2011.

"Suite à des débuts prometteurs et encourageants, c’est très vite devenu compliqué pour moi de m’exprimer pleinement et de défendre mes chances", analyse Freddy qui a terminé au-delà des points lors de ses dernières courses à Oulton Park.

"Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas roulé au cours de l’hiver comme me l’avait annoncé le team. Ce fut très frustrant pour moi car je suis resté trois semaines en Angleterre pour faire seulement quelques tours de circuit. Au final, ma moto n'a été prête qu’en milieu de saison", explique le n°78 dont le frère Kenny dispute le championnat du monde d'endurance avec le GMT94, tandis que leur père, Jean, roule en FSBK au sein de la catégorie European Bikes.

En délicatesse avec sa ZX-10R, Freddy a décidé de faire appel aux services de son ancien chef mécanicien et de son entraîneur pour tenter d'inverser la tendance. En vain, hélas : "mon équipe n’a jamais fait confiance à mon entourage et la moto n'a pas progressé", déplore le natif de Sèvres (92), âgé de 28 ans depuis le 2 août.

Dans ces conditions, il était "difficile d’être performant dans un championnat aussi relevé que le BSB", admet le pilote français. Et pour cause : porté par la passion du public anglais pour le sport moto, le British Superbike oppose des Hypersports extrêmement affûtées et des tops pilotes comme Noriyuki Haga (2ème en World Superbike en 2000, 2007 et 2009 !), Shane Byrne (pilote MotoGP en 2004 et 2005 et 8ème en WSBK en 2009) ou encore Joshua Brookes (3ème en World Supersport en 2008)...

"Et pour ne pas arranger les choses, ma blessure au dos ne m'a pas facilité la tâche", reconnait Freddy Foray qui regrette "énormément" la tournure qu’a pris cette saison. "J’ai tout quitté pour partir en Angleterre et je me retrouve sans rien aujourd’hui"...

Un retour en Endurance avec le team Kawasaki SRC ?

Fort heureusement, il devrait pouvoir rebondir au sein d'une catégorie qui lui sied particulièrement : l'endurance. Actuellement en pleine séance de tests avec le team Kawasaki SRC en vue des prochaines 24 Heures du Mans Moto, Freddy Foray espère néanmoins avoir un jour l'opportunité de retenter sa chance de l'autre côté de la Manche...

"Beaucoup de choses se mettent en place pour un possible retour en endurance, mais je garde encore ça pour moi : eh oui, je suis devenu superstitieux ! Le championnat BSB est extraordinaire et j’espère avoir la chance d’y revenir rapidement et d’avoir l’occasion de m’y exprimer à 100%", conclut le n°78, auteur d'une sympathique vidéo illustrant sa première saison en Angleterre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...