Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 août 2012

Freddy Foray quitte le British Superbike (BSB)

Freddy Foray quitte le British Superbike (BSB)

Parti en Angleterre se frotter aux cracks du British Superbike, Freddy Foray a décidé de mettre fin à ce challenge relevé faute de résultats avec sa Kawasaki ZX-10R du team PR Racing. 

Imprimer

Parti en Angleterre se frotter aux cracks du British Superbike, Freddy Foray a décidé de mettre fin à ce challenge relevé faute de résultats avec sa Kawasaki ZX-10R du team PR Racing. 

"Le BSB était un énorme challenge pour moi, me demandant un effort financier et logistique, mais j’étais parfaitement prêt à le relever", commente le double champion du monde d'endurance 2010 et 2011.

"Suite à des débuts prometteurs et encourageants, c’est très vite devenu compliqué pour moi de m’exprimer pleinement et de défendre mes chances", analyse Freddy qui a terminé au-delà des points lors de ses dernières courses à Oulton Park.

"Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas roulé au cours de l’hiver comme me l’avait annoncé le team. Ce fut très frustrant pour moi car je suis resté trois semaines en Angleterre pour faire seulement quelques tours de circuit. Au final, ma moto n'a été prête qu’en milieu de saison", explique le n°78 dont le frère Kenny dispute le championnat du monde d'endurance avec le GMT94, tandis que leur père, Jean, roule en FSBK au sein de la catégorie European Bikes.

En délicatesse avec sa ZX-10R, Freddy a décidé de faire appel aux services de son ancien chef mécanicien et de son entraîneur pour tenter d'inverser la tendance. En vain, hélas : "mon équipe n’a jamais fait confiance à mon entourage et la moto n'a pas progressé", déplore le natif de Sèvres (92), âgé de 28 ans depuis le 2 août.

Dans ces conditions, il était "difficile d’être performant dans un championnat aussi relevé que le BSB", admet le pilote français. Et pour cause : porté par la passion du public anglais pour le sport moto, le British Superbike oppose des Hypersports extrêmement affûtées et des tops pilotes comme Noriyuki Haga (2ème en World Superbike en 2000, 2007 et 2009 !), Shane Byrne (pilote MotoGP en 2004 et 2005 et 8ème en WSBK en 2009) ou encore Joshua Brookes (3ème en World Supersport en 2008)...

"Et pour ne pas arranger les choses, ma blessure au dos ne m'a pas facilité la tâche", reconnait Freddy Foray qui regrette "énormément" la tournure qu’a pris cette saison. "J’ai tout quitté pour partir en Angleterre et je me retrouve sans rien aujourd’hui"...

Un retour en Endurance avec le team Kawasaki SRC ?

Fort heureusement, il devrait pouvoir rebondir au sein d'une catégorie qui lui sied particulièrement : l'endurance. Actuellement en pleine séance de tests avec le team Kawasaki SRC en vue des prochaines 24 Heures du Mans Moto, Freddy Foray espère néanmoins avoir un jour l'opportunité de retenter sa chance de l'autre côté de la Manche...

"Beaucoup de choses se mettent en place pour un possible retour en endurance, mais je garde encore ça pour moi : eh oui, je suis devenu superstitieux ! Le championnat BSB est extraordinaire et j’espère avoir la chance d’y revenir rapidement et d’avoir l’occasion de m’y exprimer à 100%", conclut le n°78, auteur d'une sympathique vidéo illustrant sa première saison en Angleterre.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 9 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...