Les pilotes officiels Yamaha abordent le GP du Japon avec un optimisme enfin retrouvé après de bons résultats au GP de Thaïlande. Rossi assure même que si la moto confirme ce week-end les progrès constatés à Buriram, il sera compétitif sur les trois dernières courses de la saison... Explications.
"Après le GP de Thaïlande, je suis rentré en Italie car je ne voulais pas rester loin de chez moi cinq semaines de suite", précise Valentino Rossi, 3ème au classement provisoire à 22 points de Dovizioso. "J'ai passé une semaine à la maison et je me suis entraîné pour les trois courses d'affilée. Au Japon je suis plutôt optimiste, je pense que je peux être bon ici aussi".
"Le Motegi est un circuit que j'aime et qui généralement me réussit bien", poursuit le Docteur, vainqueur du GP du Japon en 2001 à Suzuka et en 2008 au Motegi. Il s'est également classé deuxième en 2000, 2002 et 2003 à Suzuka ainsi qu'en 2004, 2006, 2009 et 2015 et enfin troisième en 2010 et 2014. "J'espère qu'il fera sec car l'an dernier c'était un cauchemar, il a plu tout le temps. On verra comment se passent les trois prochaines courses, pas seulement celle de ce week-end au Japon".
"Si on a réellement amélioré la moto la dernière fois (en Thaïlande, Yamaha a placé trois de ses motos aux 3ème, 4ème et 5ème places, NDLR), on devrait être compétitif sur les trois prochains Grands Prix", prévient le nonuple champion du monde qui entend bien conserver sa troisième place au classement final...
Son coéquipier Maverick Viñales aborde le GP de Japon avec le même optimisme. "Après le GP de Thaïlande, je me suis dit que des courses et des week-ends comme celui-ci devraient être la norme pour nous. On était revenu à notre place".
"On a procédé à un changement positif sur la moto (notamment sur l'électronique, NDLR), je me sentais très bien et l'équipe a bien bossé. Enfin, on récolte les fruits de notre travail ! Les petits changement sur la moto s'avèrent enfin payants", se réjouit l'espagnol en soulignant que son point forts en Thaïlande était sa vitesse de passage en virage. Encore une fois, les pneus disponibles à Buriram n'étaient pas comme ceux de d'habitude et ça a pu m'aider aussi".
"D'autre part, on a également changé la répartition des masses et ça a joué aussi un rôle. Je suis très curieux de rouler au Motegi pour voir si c'était lié aux pneus ou à la nouvelle configuration", conclut Viñales en confirmant les espoirs de Rossi : si c'est bien la moto qui a progressé, il faudra de nouveau compter avec les Yamaha en fin de saison !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.