Maverick Viñales renoue avec le podium en Thaïlande pour la première fois depuis sa troisième place en Allemagne en juillet. Le pilote Yamaha, suivi à l'arrivée par Rossi et Zarco, prend toutefois garde à ne pas s'emballer devant ce surprenant retour des M1. Débriefing.
Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (4ème en qualifs et 3ème en course) : "Le fait de monter sur le podium en étant aussi proche du vainqueur me réjouit d’autant plus que nous avions toujours souffert dans ces conditions difficiles. Cela montre que nous avons bien travaillé ce week-end !"
"Après cinq ou six courses que je n'ai même pas été capable de finir à moins de dix secondes des avant-postes, j'ai finalement terminé très proche ici. Cependant, j’aurais du mal à expliquer pourquoi... J'ai été en mesure de me battre et d'avoir de bonnes sensations, comme ça devrait être le cas à chaque course, même si je perdais du terrain à la ré-accélération".
"Cette saison n’a vraiment pas été facile... J’espère que ce regain de compétitivité vient des changements que nous avons apportés à la moto, des modifications qui sont à mon sens positives car j’avais vraiment un bon feeling avec l’avant, particulièrement au freinage. Nous verrons comment ça se passe sur les prochaines courses, surtout au Japon. Si nous décrochons un bon résultat là-bas, ça montrera que nous avons vraiment progressé".
L'analyse Moto-Net.Com :Maverick Viñales passe d'une anonyme 10ème place à Aragon à 22 secondes du vainqueur à une très convaincante troisième position à seulement 0,270 sec de la première place. Comment expliquer une telle différence de réussite en 15 jours, alors que Yamaha fait du surplace depuis la mi-saison ?
"Honnêtement, je ne sais pas vraiment", avoue le n°25 qui a augmenté la cadence en deuxième partie de course comme il en a l'habitude. L'espagnol, comme son coéquipier Rossi, évoque une possible bonne alchimie entre sa moto et le pneu arrière très résistant conçu par Michelin pour faire face à l'agressivité du bitume thaïlandais.
"Mack" explique également avoir procédé à d'importantes modifications sur la répartition des masses de la M1, qui l'aident à améliorer ses sensations avec le train avant. Le n°25 aurait-il enfin mis le gant sur cette bonne base de réglages que tout le clan Yamaha recherche vainement depuis un an et demi ?
Prudent, Viñales se garde bien de l'affirmer afin d'éviter toute désillusion : le pilote de 23 ans s'est déjà enthousiasmé par le passé en annonçant avoir trouvé la voie à suivre... avant de pester dès la course suivante faute de parvenir à régler correctement la Yamaha.
Maverick Viñales préfère attendre les courses suivantes pour valider - ou non - les progrès suggérés par son podium en Thaïlande, son quatrième de la saison et son premier depuis le GP d'Allemagne. Cette "sagesse" traduit un réel malaise : au final, chacun émet des suppositions sur les raisons de la compétitivité des M1 à Buriram, sans être en mesure de l'expliquer. Etonnant à ce niveau de la compétition...
Autre question sans réponse : pourquoi Viñales et Rossi se suivent-ils aux 3ème et 4ème places sur une piste où ils ont rencontré de grandes difficultés en la découvrant neuf mois plus tôt ?! La moto n'a pourtant fondamentalement pas changé depuis les tests à Buriram en février, comme le déplorent assez souvent les pilotes officiels...
Or comment espérer obtenir le meilleur d'une moto sans identifier précisément les causes de ses faiblesses ? La clé d'une réelle amélioration passe par une vision claire de la marche à suivre : sans cela, Viñales et Rossi vont continuer à incriminer à tour de rôle les pneus, l'électronique ou le comportement moteur de la M1...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.