Marc Marquez signe la toute première pole position MotoGP sur le circuit de Chang à Buriram devant Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Maverick Viñales et Cal Crutchlow complètent le Top 5 des qualifications du Grand Prix de Thaïlande 2018.
Marc Marquez, piqué au vif par sa chute en FP3 qui l'a reléguée en QP1, a ouvert les gaz en grands pendant la phase qualificative du Grand Prix de Thaïlande. Le leader du championnat, avec 72 pts d'avance, s'est tout d'abord appliqué à décrocher son ticket pour les "Super Qualifs" en signant un retentissant 1'30.031 en qualifications 1.
Repêché avec Alex Rins, Marquez a poursuivi sur la même cadence en QP2 pour tenir tête à Andrea Dovizioso, qui semblait le favori pour la pole au regard de sa nette domination pendant les essais libres. Autre pilote qui s'est invité à la chasse à la première place : Valentino Rossi, auteur d'un excellent 1'30.099 dans les dernières minutes !
L'italien n'est pas resté aux commandes très longtemps : Marquez l'en a délogé avec un 1'30.088 - soit seulement 0,011 sec plus vite que le n°46 ! - qui suffira à lui assurer sa 4ème pole de la saison. Son chrono de qualifications est donc légèrement supérieur à celui réalisé en QP1 (1'30.031 contre 1'30.088), qui devient le premier record absolu sur le circuit Chang.
Au passage, le n°93 devient le premier pilote à remporter une pole position après avoir été repêché en qualifications 1. De quoi confirmer l'aisance des Honda sur le circuit thaïlandais : rappelons que les RCV avaient écrasé les tests de découverte du circuit l'hiver dernier.
Valentino Rossi renoue pour sa part avec la première ligne pour la première fois depuis le GP de République tchèque cet été et signe sa meilleure qualification depuis sa deuxième place au Pays-Bas, précédée de sa pole en Italie. Le n°46 s'élancera de la première ligne pour la quatrième fois seulement cette année !
Une vraie - bonne - surprise pour le Docteur, qui anticipait de grosses difficultés sur le tracé asiatique au regard des modestes performances réalisées par les Yamaha cet hiver. En définitive, la M1 semble en mesure de soutenir la comparaison, comme le souligne la quatrième place sur la grille de Viñales derrière Dovizioso.
Cal Crutchlow et Andrea Iannone complètent la deuxième ligne devant Dani Pedrosa et Johann Zarco. Pour le pilote Honda-LCR, les conditions climatiques sont "encore pires" à Buriram qu'à Sepang (Malaisie) : avec 30°C et plus de 50% d'humidité dans l'air, l'atmosphère est effectivement très lourde à Buriram.
Et pourtant Cal Crutchlow compte parmi les pilotes les plus affûtés physiquement grâce à ses entraînements semi-professionnels de cyclisme : le britannique n'est pas spécialement une "petite nature" !
Rappelons que Jorge Lorenzo a déclaré forfait à Buriram au lendemain de son high side survenu pendant la deuxième séance d'essais libres. Le majorquin, déclaré apte à courir après des contrôles au centre médical, s'estime pour sa part dans l'incapacité de piloter en raison de fortes douleurs à la cheville et au poignet...
Le fait est que le n°99 s'est présenté à Buriram déjà diminué par des blessures au pied droit suite à sa chute à Aragon (Espagne), dont il impute la responsabilité à Marquez. Froissé physiquement et dans son amour-propre, Lorenzo n'était pas certain de pouvoir reprendre le guidon en Asie. Cette nouvelle cabriole l'a définitivement convaincu de prendre le temps de panser ses plaies pour aborder la suite de la - longue - tournée du Pacifique.
Sa décision s'explique aussi par le fait que son objectif d'atteindre la deuxième place au championnat est sérieusement compromis : suite à sa faute en Aragon, le majorquin est redescendu à la 4ème position à 44 points de Andrea Dovizioso (2ème derrière Marquez) et à 29 pts de Rossi (3ème). Des écarts difficiles à combler contre des pilotes aussi réguliers que les deux transalpins.
Dimanche 7 octobre 2018
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.