Marc Marquez arrache dans le dernier virage du GP de Thaïlande sa septième victoire de la saison MotoGP 2018 au terme d'une lutte intense avec Andrea Dovizioso. Les Yamaha retrouvent des couleurs à Buriram : Viñales grimpe sur le podium avec Rossi et Zarco à ses trousses !
"C'était très difficile de doubler Dovi, même en retardant toujours plus mes freinages", confie Marc Marquez en descendant de sa moto après le GP de Thaïlande. "Je suis content d'y être parvenu car les Ducati m'avaient à chaque fois battu lors des précédents duels dans les derniers tours !"
L'officiel Honda ne cache pas sa satisfaction d'avoir pu offrir à Dovizioso une variante de leurs duels précédents : cette fois, Marquez avait anticipé l'ultime virage pour mieux le négocier que son rival. "Dovi", auteur d'un freinage trop retardé, s'est vu contraint d'écarter et de voir le n°93 piquer à l'intérieur pour se diriger vers la victoire. En clair, Marquez a inversé les rôles !
Le pilote HRC - physiquement éprouvé par la chaleur étouffante - décroche sa 42ème victoire en catégorie reine, sa 68ème en Grands Prix, et augmente son avance au provisoire de 72 à 77 points. "Franchement, je ne pensais plus au championnat mais juste à tout tenter pour doubler Dovi", rigole Marquez avec honnêté !
"Nous avons fait un travail incroyable, car nous avons joué la victoire sur un circuit où nous avions eu du mal en février : je suis donc très satisfait", se console de son côté Dovizioso, qui a mené la majeure partie de la course avant d'être attaqué par Marquez à cinq tours de l'arrivée. "Nous étions tous à la limite sur ces derniers tours", avoue également "DesmoDovi".
Les deux hommes forts du championnat se sont de nouveau livrés à quelques fantastiques passe d'armes, Marquez dépassant au freinage et Dovizioso répliquant à l'accélération, sous les yeux des pilotes Yamaha...
How about that #NewCoverPic? #ThaiGP pic.twitter.com/5DSpCGhopc
— MotoGP (@MotoGP) 7 octobre 2018
Car il s'agit de l'information la plus intéressante du week-end : les M1 sont parvenues à jouer la gagne sur un circuit pourtant perçu comme défavorable. Valentino Rossi, qui a testé un nouveau carénage avant de revenir à l'ancienne configuration, est tout d'abord passé à un cheveu de la pole position, battu sur le fil par Marquez pour seulement 0,011 sec !
Le pilote transalpin s'avoue le premier surpris par cette compétitivité sur un circuit où Yamaha avait souffert lors des tests de découvertes en février : l'italien y voit une bonne adéquation entre la moto et le pneu arrière différent apporté par Michelin pour s'adapter aux conditions caniculaires de la Thaïlande.
En course, le n°46 a pleinement exploité ce retour en forme partagé par son coéquipier Viñales et la M1 privée de Johann Zarco. Le Docteur, parti dans le sillage de Marquez à l'extinction des feux, s'est porté aux commandes de cette nouvelle épreuve asiatique devant un public venu en masse (plus de 100 000 spectateurs annoncés).
Valentino Rossi est parvenu à imposer un rythme solide et constant pendant plusieurs tours, avant de commettre une petite faute dont ont profité Dovizioso et Marquez pour lui passer devant. La performance doit être appréciée à sa juste valeur : Rossi n'avait jusqu'ici passé que treize tours en position de leader depuis le début de la saison !
Suite à son erreur, la cadence de Rossi a légèrement diminué tandis que celle de son coéquipier Viñales a au contraire augmenté. Le jeune espagnol, qui explique avoir trouvé une meilleure répartition des masses ce week-end, est progressivement monté en puissance pendant la course pour finalement talonner Marquez et Dovizioso.
"Mack", moins à l'aise avec le réservoir plein et les pneus neufs, n'était cependant pas en mesure de se mêler à la "traditionnelle" lutte finale qui a opposé le pilote Honda et son rival Ducati dans les derniers tours. Il manquait un peu de vitesse au n°25, peut-être aussi en raison d'une gestion de la consommation d'essence ?
Your #MotoGP podium
@marcmarquez93
@AndreaDovizioso
@maverickmack25 #ThaiGP pic.twitter.com/v0Vm34NePY— MotoGP (@MotoGP) 7 octobre 2018
A quelques tours de l'arrivée, Viñales a effectivement reçu un message sur son tableau de bord pour lui indiquer de changer de cartographie d'injection. Généralement, cette suggestion venue du box intervient suite au constat que les limites du carburant ou des pneus commencent à être frôlées...
La problématique de la consommation était très présente à Buriram, au même titre que la rapide dégradation des pneus. Ces contraintes sont d'ailleurs à l'origine d'une première partie de course assez sage et avec des écarts très faibles du premier au dixième pilote : chacun gérait son capital carburant et pneumatique.
Viñales, contraint ou non à gérer, s'est en tout état de cause livré à une superbe deuxième partie de course pour grimper sur le podium à 0,270 sec du vainqueur. Il s'agit du premier podium signé par Yamaha depuis… le GP d'Allemagne cet été. Il était temps !
"Je suis content car nous avons été très forts en fin de course", souligne le coéquipier de Rossi. "Nous avons bien travaillés et la moto s'est comportée comme elle devrait se comporter chaque week-end. Je peux également progresser dans certains domaines", affirme-t-il, ravi de balayer de cette manière la débâcle du GP d'Aragon.
Cette résurrection de Yamaha est validée par Valentino Rossi et Johann Zarco, qui terminent aux quatrième et cinquième positions à respectivement 1,564 sec et 2,747 sec du leader. Le pilote Tech3 renoue avec un Top 5 auquel il n'avait plus goûté depuis sa chute au GP de France au Mans, au printemps dernier !
Le pilote français - premier pilote privé à l'arrivée - s'est battu comme un lion pour doubler la Suzuki d'Alex Rins dans le tout dernier tour ! Une très belle course du n°5, qui avait pourtant commis une erreur à la mi-course qui lui a coûté deux places. De quoi retrouver de la motivation après des semaines de doute.
Marc Marquez accroît son avance au provisoire avec sa 7ème victoire de la saison : l'officiel Honda possède désormais 77 pts d'avance sur Andrea Dovizioso, alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer. Autrement dit, le tenant du titre sera en mesure la couronne mondial dès la prochaine épreuve, prévue dans 15 jours au Japon.
WHAT. A. RACE. @marcmarquez93 #ThaiGP pic.twitter.com/YtY7LoR59m
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) 7 octobre 2018
Grâce à sa solide performance thaïlandaise, Valentino Rossi conforte de son côté sa troisième place au championnat à 99 points du leader et 22 unités de Dovizioso. Le n°46 profite également du forfait de Jorge Lorenzo, secoué par un nouveau high side pendant les essais, qui rétrograde d'une place au classement aux profits de Viñales.
Les deux coéquipiers Yamaha se retrouvent séparés par 26 points, ce qui laisse augurer d'une intéressante lutte "fratricide" sur cette fin de saison. Surtout si la M1 confirme son retour en grâce lors des prochaines courses !
Fantastic fifth by Zarco in Buriram - Syahrin fights back with top rookie result
https://t.co/rurE7VzHbK@monsterenergy #Yamaha #Tech3 #MotoGP #GoPescao #AllezJohann #JZ5 #HS55 @MotoGP pic.twitter.com/9reSOmOrmJ— Monster Yamaha Tech3 (@Tech3Racing) 7 octobre 2018
Cal Crutchlow, sixième au provisoire, conserve la place de premier pilote indépendant devant Danilo Petrucci et Johann Zarco, qui revient au contact grâce à sa cinquième place : le britannique, l'italien et le français se tiennent en seulement cinq points avec 128 unités pour Crutchlow, 126 pour "Petrux" et 123 pour Johann !
Dani Pedrosa, victime d'une chute en Thaïlande alors qu'il revenait fort sur le groupe de tête, n'apparaît qu'à la 11ème place au provisoire avec 87 points. L'officiel Honda accuse déjà plusieurs longueurs de retard sur les Suzuki de Iannone et Rins qui le précèdent au classement. Difficile dernière saison pour le futur retraité des Grands Prix...
"In qualifying I managed to improve my performance, and that was actually my best lap of the weekend, but it still wasn’t enough. Anyway, we’re closing the gap to the top, and that’s the positive part". #DP26 P7 #THAIGP QP pic.twitter.com/bN3NdiAtHd
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) 6 octobre 2018
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.