Alex Rins est dans une période fast(e) : quatrième à Misano (Italie) puis en Aragon (Espagne), le pilote barcelonais confirme avec une sixième place au GP de Thaïlande 2018. De quoi nourrir de grandes attentes pour la prochaine course au Japon, sur les terres de son employeur Suzuki ! Débriefing.
Alex Rins, Suzuki Ecstar (11ème en qualifs et 6ème en course) : "C’était une course incroyable ! J’ai énormément attaqué dès le début afin de pouvoir réduire l’écart avec les leaders, mais j’ai perdu pas mal de temps en bagarre. Et puis surtout, en attaquant de la sorte, j’ai pas mal tapé dans mes pneus"...
"J’ai essayé de conserver mon rythme dans les derniers tours et finalement cette sixième place est un bon résultat. Nous réalisons de bonnes courses depuis la mi-saison. Nous arrivons donc au Japon avec de grandes attentes. Nous essaierons de nous battre pour le podium. Quoi qu’il en soit nous nous donnerons à 100%".
L'analyse Moto-Net.Com : Parti comme un boulet de canon depuis la 11ème place au guidon de sa GSX-RR, Alex Rins s'est ensuite maintenu dans le deuxième groupe. Combatif, le jeune espagnol de 22 ans a rendu coup pour coup à Crutchlow, Zarco et Pedrosa, avant de profiter de la chute de ce dernier pour poser une sérieuse option sur la 5ème place.
Mais le n°42, deux fois sur le podium cette saison en Argentine puis aux Pays-Bas, s'est retrouvé en difficulté dans les derniers tours, trahi par son pneu qui accusait le contrecoup d'une entame très agressive. Johann Zarco, tapi dans son sillage dans l'ultime boucle, n'en demandait pas tant : le français l'a dépossédé du Top 5 pour seulement trois dixièmes !
Le catalan se satisfait cependant de sa sixième place, qui intervient après deux courses terminées en quatrième position. Cette bonne dynamique permet à Alex Rins d'apparaître à la 10ème place au provisoire, avec onze points de retard sur son coéquipier Andrea Iannone et quinze d'avance sur Dani Pedrosa.
Une performance flatteuse pour ce pilote qui dispute sa deuxième saison seulement en MotoGP ! Prochain objectif : décrocher un nouveau podium avant la fin de la saison, et si possible dès la prochaine course au Japon dans quinze jours, sur les terres de Suzuki.
Bien qu'il ne l'évoque pas publiquement, Alex Rins prévoit sans aucun doute de terminer la saison devant son coéquipier italien, afin de prouver à Suzuki qu'il mérite le statut de premier pilote qui lui reviendra l'an prochain aux côtés du débutant Joan Mir. La lutte entre Rins et Iannone durant les prochaines course sera sans doute corsée !
"J'ai pris un mauvais départ et j'ai ensuite dû récupérer beaucoup de positions", regrette Andrea Iannone qui passera de la GSX-RR à l'Aprilia RS-GP en 2019. "C'est vraiment dommage car j'avais la vitesse et un bon rythme", souligne le n°29... aussi rapide qu'irrégulier : "The Maniac" passe de la troisième place à Aragon à 1,2 sec du vainqueur à la 11ème en Thaïlande à 15,5 sec !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.