Le retour en grâce des Yamaha au GP de Thaïlande 2018 profite non seulement à Maverick Viñales et Valentino Rossi (3ème et 4ème), mais également à Johann Zarco qui les suit à la 5ème place. Problème : personne n'explique réellement ce soudain regain de compétitivité... Débriefing.
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (8ème en qualifs et 5ème en course) : "C’est une piste que j’aime et sur laquelle le test avait déjà été concluant. Ce week-end je luttais car j'avais du mal à trouver un bon rythme, mais au final j'étais moins en difficulté que je pensais. Je pouvais rester aux avant-postes, même s'il y avait toujours un écart à l'accélération. Je devais donc compenser, mais lorsqu'on essaye de rattraper ce déficit d'accélération au freinage, on fait facilement une erreur et c'était assez difficile. J'ai lutté contre Viñales au début, mais j'ai commis une erreur et j'ai dû me battre pour me rattraper. Le rythme était bon. Ensuite,j'ai vu Rins, je pouvais encore attaquer et j'ai doublé Crutchlow, puis Pedrosa a chuté".
"Ce fut donc une course difficile pour moi, mais je pense que c'était aussi difficile pour les autres. A la fin je me suis battu avec Rins qui était devant moi. Je me sentais suffisamment à l'aise pour le rattraper, mais je savais que je devais rester concentré pour ne commettre aucune erreur. Finalement, il a élargi un peu et j’ai prendre pu l’intérieur dans le virage n°9 pour ensuite conserver la cinquième position. Je suis assez content parce que je ne suis pas loin du vainqueur (2,7 secondes, NDLR) et être le premier indépendant est très bon pour le classement général".
L'analyse Moto-Net.Com : Johann Zarco s'est en effet livré à une belle course, ce dont on ne peut que se réjouir ! Le pilote Tech3 conserve sa 8ème place au classement provisoire avec 123 points, mais il réduit son retard dans la course au "titre" de premier pilote indépendant avec 3 points de retard sur Petrucci et 5 sur Cruchlow.
Plus important encore : Johann Zarco signe un convaincant retour dans le Top 5, position qu'il n'avait plus été en mesure d'atteindre depuis sa chute au Grand Prix de France en mai. De quoi rebooster la confiance du pilote tricolore, complètement perdu avec sa M1 depuis plusieurs courses.
Mais au delà de ce résultat, le fait que nul de semble en mesure d'expliquer ce retour des Yamaha aux avant-postes (Viñales 3ème, Rossi 4ème, Zarco 5ème et Syahrin 12ème) inquiète sur les capacités à comprendre les difficultés qu'elles ont connues... et donc sur les moyens de les résoudre ! Après la débâcle d'Aragon (14ème à 32 sec du vainqueur), Johann lui-même ne s'attendait pas à un pareil résultat malgré ses excellents chronos réalisés lors des premiers tests en Thaïlande en février.
"Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque", soulignait prudemment l'équipe Tech3 avant les premières séances d'essais du GP de Thaïlande, au cours desquelles Johann s'était déjà mis en avant, sans pourtant paraître convaincu de pouvoir jouer devant. Comme s'il redoutait de trop vite s'enthousiasmer avant de connaître une douche froide en course...
Même analyse pour le team manager : "un top 5 est un résultat incroyable, très proche des leaders", confirme Hervé Poncharal. "Yamaha termine 3ème, 4ème et 5ème et nous sommes juste derrière les usines et meilleur pilote indépendant, ce qui est assez souvent impossible. Le championnat indépendant est tres serré entre Johann, Cal et Danilo. C'est vraiment excitant et je suis très heureux pour Johann et toute l'équipe, parce que récemment nous avons traversé des moments difficiles et nous savons qu'un résultat positif apporte beaucoup d'esprit positif et que le résultat est dans l'esprit du pilote".
Espérons qu'une analyse approfondie des données issues du GP de Thaïlande permettra de continuer à parler au passé de ces "moments difficiles", afin que les pilotes Yamaha puissent mettre toutes les chances de leur côté pour le prochain GP du Japon le 21 octobre, où Marquez pourra déjà être titré champion du monde 2018... sur les terres de son constructeur !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.