Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
15 jours après le tout premier GP de Thaïlande, les pilotes du championnat du monde MotoGP s'apprêtent à dispuer le Grand Prix du Japon, premier d'une série de trois rendez-vous consécutifs avant le le GP d'Australie et GP de Malaisie.
En terminant devant Andrea Dovizioso ou en lui concédant pas plus de deux points, Marc Marquez peut être titré champion du monde MotoGP 2018 au Japon, comme il l'a déjà fait en 2014 puis en 2016...
Pour être certain de coiffer sa septième couronne mondiale (la 5ème en MotoGP) sur le circuit de son employeur, l'officiel Honda doit également ne pas concéder plus de 24 points à Valentino Rossi. En clair : Marquez a de bonnes chances chances de s'imposer au championnat dès ce week-end !
"On jouera notre première balle de match ce week-end au GP de Honda, qui est très important pour l'usine", prévoit Marquez. "Bien sûr, on essaiera de faire le meilleur résultat devant les gens de Honda, mais le Motegi est un circuit de stop-and-go où l'accélération est décisive, donc il faudra travailler dur pour progresser un peu dans ce domaine si on veut se battre avec Ducati. Sinon, il faudra rester calme et concentré pour gérer au mieux la situation car le plus important est de finir par atteindre notre objectif"...
Mais Andrea Dovizioso fera tout pour retarder l'échéance, même s'il admet ouvertement ne plus se battre pour le titre. Le pilote Ducati devra terminer devant Marquez, si possible en signant la victoire comme l'an dernier...
"Après le résultat à Buriram je pense que la bagarre pour le titre est presque finie, mais ce n'est pas encore certain mathématiquement et on s'impliquera bien sûr pleinement dans les prochaines courses", déclare l'officiel Ducati. "Avec le team on a découvert de nouveaux aspects importants sur chaque épreuve, donc on va continuer comme ça à Motegi où notre objectif est de gagner. J'aime beaucoup le circuit japonais et la Desmosedici y est toujours efficace au freinage et à l'accélération. J'ai hâte de reprendre la piste et de prendre ma revanche sur Marquez".
De son côté, Valentino Rossi occupe toujours la troisième place au classement général et son objectif principal est bien de la conserver jusqu'au GP de Valence, finale de la saison 2018 ! De retour aux affaires en Thaïlande, les pilotes Yamaha peuvent semble-t-il miser sur une meilleure électronique.
"Yamaha a l’air de faire plus d’efforts dans le domaine électronique et c’est ce dont nous avons besoin pour pouvoir nous battre face à Ducati et Honda", a diagnostiqué le Docteur qui avait chuté et abandonné l'an dernier sur le mouillé, signant la fin de ses espoirs pour le titre mondial.
"Motegi est un très beau circuit où j'ai d'excellents souvenirs de la catégorie 125 cc en 2011 (sa première victoire, NDLR !), du titre en 2015 (son premier titre de champion du monde Moto2, NDLR) et de la pole position l'an dernier (sa deuxième en MotoGP, NDLR)", se souvient Johann Zarco, 8ème au classement général avec 123 points. "Parfois, j'oublie que j'ai eu la pole l'année dernière... Je pense que si nous avions des conditions sèches pendant le week-end, ce serait pour moi la première fois avec Yamaha car l'année dernière tout le week-end était humide, mais je pense que je peux obtenir de bons résultats".
"Je ne sais pas si je peux être proche du vainqueur de la course comme en Thaïlande, mais après ce grand dimanche à Buriram, je souhaite bien sûr être de retour", espère le pilote français. "Un autre top 5 serait fantastique ! De toute façon, être le premier pilote indépendant est l'objectif principal, alors nous verrons. La piste est bonne et c’est le circuit des grands constructeurs comme Yamaha, Honda et Suzuki. Il y a toujours une atmosphère particulière, y compris dans le paddock. J'ai juste hâte d’être rapidement en piste".
Derrière les leaders, la course au "titre" de premier pilote privé fait rage aux 6ème, 7ème et 8ème positions : avec 128 points, Cal Crutchlow (LCR Honda) devance le pilote Ducati Pramac Danilo Petrucci (126) et Johann Zarco (123)...
Idem pour le "titre" de meilleur débutant entre Hafizh Syahrin (Yamaha Tech3, 18ème scratch), qui se rapproche à 5 points de Franco Morbidelli (Marc VDS, 15ème)...
"Motegi est un circuit avec des freinages très intenses : les pilotes exigent du pneu avant beaucoup de stabilité à l’inscription, mais ils veulent aussi un pneu arrière qui transmette toute la puissance au sol quand il le faut", explique Piero Taramasso, manager deux-roues chez Michelin Motorsport : "nous devons donc proposer une gamme qui réponde à ces exigences. L’an passé il avait plu tout le week-end et même si on ne souhaite pas une météo aussi maussade cette année, ce fut très bénéfique pour Michelin car cette piste détrempée nous avait permis d’analyser et de travailler sur les Power Rain. Mais une édition pluvieuse, ça suffit !"
A suivre sur MNC : restez connectés...
Vendredi 19 octobre 2018
Samedi 20 octobre 2018
Dimanche 21 octobre 2018
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.