Johann Zarco décroche sur la piste mouillée du Motegi sa deuxième pole position en MotoGP au terme des qualifications du GP du Japon 2017. Le débutant français enlève la position de pointe - pour la deuxième fois après le GP des Pays-Bas - sur sa Yamaha Tech3 devant Danilo Petrucci et Marc Marquez, ralenti par un choix de pneus douteux dans son deuxième run (slicks sur un bitume encore très humide).
Aleix Espargaro poursuit sa belle démonstration sur l'Aprilia avec le quatrième chrono de ces qualifications devant la Ducati officielle de Jorge Lorenzo et la Honda de Dani Pedrosa. KTM réalise un intéressant tir groupé avec Bradley Smith et Pol Espargaro aux 7ème et 8ème positions : de quoi valider l'annonce de la reconduction par la marque Orange du contrat du britannique et de l'espagnol.
En difficulté sur le mouillé depuis le début du week-end faute de motricité, les Yamaha officielles sont à la peine à domicile : Rossi - tombé sans se blesser en FP4 - ne décroche qu'une lointaine 12ème place à plus de 4 sec (!) de la pole après avoir tenté de passer des slicks alors que la piste restait humide. Maverick Viñales a de son côté échoué à se qualifier en QP2 et devra s'élancer de la 14ème position… Quel contraste avec la pole réalisé par Zarco sur l'ancienne version de la M1 !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence