Andrea Dovizioso était pour la deuxième année consécutive le dernier obstacle entre le titre MotoGP et Marc Marquez, finalement titré au GP du Japon 2018 après la chute du méritant pilote Ducati... Débriefing.
Andrea Dovizioso, Ducati (1er en qualifs et 18ème en course) : "Je suis bien évidemment très déçu car nous voulions gagner cette course à tout prix... Globalement, ce fut toutefois un week-end positif car nous avons été très rapides et on a confirmé notre compétitivité".
"Cependant, nous n'avons pas pu faire la différence face à Marquez : je tiens donc à le féliciter, car il méritait de remporter le titre cette année encore. C'est dommage d'être tombé car je n'ai pas exagéré, j'essayais simplement de préparer au mieux la sortie afin de l'attaquer. J'ai fait une petite erreur qui me coûte cher".
L'analyse Moto-Net.Com : En étant dominateur pendant les essais, qualifié en pole position puis installé en tête du GP du Japon pendant 20 tours, Andrea Dovizioso a livré une admirable résistance pour retarder le sacre de Marc Marquez, qui devrait impérativement s'imposer au Motegi pour coiffer sa 5ème couronne en MotoGP (la 7ème en tout).
Mais le pilote Ducati n'avait cette fois pas les ressources nécessaires pour tenir son rival en haleine, ou plutôt hors d'haleine ! En témoigne la relative facilité avec laquelle Marquez l'a suivi, bien aidé aussi par les importantes variations de rythme de "Dovi" (jusqu'à une seconde d'écart).
Le n°4 était en réalité à la merci du n°93, qui l'a poussé à la faute dans l'avant-dernier tour. Bien qu'il s'en défende, Andrea Dovizioso est entré trop vite et avec trop d'angle dans le virage n°10, et ce pour une seule raison : rester au contact de Marc Marquez qui accélérait la cadence.
Pour autant, difficile d'en vouloir à "DesmoDovi" : l'italien tombe avec panache, en voulant résister jusqu'au bout. Le fait qu'il remonte sur sa moto pour terminer la course à la 18ème position en dit aussi long sur sa force de caractère. Respect !
De nouveau seul pilote à avoir exercé une pression constante sur le champion du monde, Andrea Dovizioso peut nourrir le regret d'avoir raté son début de saison... Bien parti avec une victoire au Qatar, le n°4 a ensuite déçu par son irrégularité avec trois résultats blancs en quatre courses : en Espagne, fauché avec Lorenzo par Pedrosa, puis par sa propre faute en France et en Catalogne. Et pendant ce temps, soit Marquez gagnait, soit il terminait deuxième...
"Dovi" a certes redressé la barre en deuxième partie de saison, avec un succès au GP de République tchèque puis à San Marin (Italie), agrémentés de trois autres podiums. Mais le mal était fait : Marquez avait pris trop d'avance. Et comme le pilote Honda fait preuve de la sagesse nécessaire pour gérer son effort, impossible pour l'italien de combler l'écart.
Pourtant, la Ducati est arrivée à un niveau de performances et d'homogénéité au moins aussi élevées que la Honda : la GP18 pouvait vraisemblablement jouer le titre, comme le laissent supposer les trois victoires décrochées par Jorge Lorenzo à son guidon (Italie, Catalogne et Autriche)...
Le majorquin, qui a déclaré forfait au Japon après un tour au Motegi, sera également absent lors de la prochaine course dimanche en Australie. Sa moto sera confiée à Alvaro Bautista du team satellite Aspar-Angel Nieto, qui évoluera en World Superbike l'an prochain sur la Panigale d'usine des Rouges.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.