Cruel GP d'Espagne pour Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, tous trois contraints d'abandonner à sept tours de la fin après une une chute collective qui coûte la tête du championnat à l'italien... Débriefing.
Il ne restait que sept tours à parcourir hier sur le circuit de Jerez. Sept tours pour boucler le Grand Prix d'Espagne 2018 sur une victoire probable de Marc Marquez avec ses 2,2 secondes d'avance, mais éventuellement agrémentée d'un nouveau duel avec Andrea Dovizioso. Sept petit tours qui pouvaient permettre à Jorge Lorenzo - parti comme un boulet de canon grâce à son choix audacieux d'un pneu tendre à l'avant - et à Dani Pedrosa de renouer avec le podium...
Mais le sort en a décidé autrement ! Dans le 18ème tour, à l'entrée du virage n°6, tandis que Marc Marquez s'éloigne en tête de la course, Andrea Dovizioso réalise l'intérieur sur son coéquipier Jorge Lorenzo, qui le bouchonne depuis plusieurs tours... comme à Valence l'an dernier ! L'italien élargit, le majorquin tente de recroiser vers la corde pour conserver l'avantage... mais Dani Pedrosa qui suivait les deux officiels Ducati s'est déjà engouffré à l'intérieur !
Le choc est inévitable : le pilote Honda percute Lorenzo qui vient lui-même heurter Dovizioso, tandis que Pedro s'envole dans un impressionnant high-side, laissant sa moto au beau milieu de la piste. De tels chocs collectifs - fréquents dans les petites catégories - sont extrêmement rares en MotoGP : de mémoire de MNC, c'est même une première lors d'une course sur le sec !
When things go wrong...
THAT moment from the #SpanishGP pic.twitter.com/fgHTPOpxpZ
— MotoGP™ (@MotoGP) 7 mai 2018
Le team officiel Ducati estime que "Jorge Lorenzo a été heurté par Dani Pedrosa dans le virage n°6. Sa moto est venu heurter à son tour la moto de son coéquipier, causant accidentellement la chute des autres pilotes. Andrea Dovizioso, bloqué derrière Lorenzo, a tenté de le dépasser au début du 18ème tour, mais il a élargi dans le virage 6 et s'est retrouvé impliqué dans l'incident entre Lorenzo et Pedrosa qui a mis les trois hommes hors course".
Dans la version du HRC, l'équipe officielle Honda note que "Dani Pedrosa a été impliqué dans une chute avec les pilotes Ducati, qui ont tous deux élargi après une tentative de dépassement qui s'est soldée par un contact sur le pilote Honda Repsol". Un peu réducteur tout de même pour résumer un accrochage provoqué à la base - même si c'est évidemment involontaire - par Pedrosa !
Dani Pedrosa, Honda Repsol (2ème en qualifs et abandon en course) : "C'est bien sûr une immense déception. Je roulais bien et je gardais un très bon rythme, même si je n'étais pas complètement à l'aise à l'accélération et que doubler m'était difficile", explique le n°26 qui souffrait toujours de sa blessure au poignet suite à son accrochage avec Zarco en Argentine.
"Je restais au contact de Dovi et Jorge en essayant d'économiser mes pneus pour améliorer mon rythme en fin de course, ou voir s'ils commettaient une erreur", poursuit Pedrosa. "Finalement c'est ce qu'ils ont fait, ils ont tous deux élargi. J'ai gardé la trajectoire normale à l'intérieur, mais j'ai soudain senti un grand choc et je suis parti dans un violent high-side. Malheureusement, ça s'est terminé par notre chute à tous les trois"...
"Je suis très triste et déçu pour nous tous car on faisait une belle course qu'on termine avec zéro point, mais aussi parce qu'on est tous les trois habitués à un pilotage propre et on ne méritait pas ce résultat. Mais ce qui me rend encore plus triste et déçu, c'est de voir que la direction de course ne semble pas avoir très bien compris comment gérer ces situations, ni comment prendre des décisions sur ce qui se produit en piste. Je suis allé leur parler car je voulais comprendre comment ils faisaient leurs choix. Il y a beaucoup de monde qui nous regardent et de nombreux autres pilotes nous prennent pour des exemples".
"Je leur ai demandé comment ils jugeaient", détaille le petit catalan qui se montre généralement beaucoup plus discret. "Est-ce que j'étais sur la bonne trajectoire intérieure ? Oui. Est-ce que les autres gars à l'extérieur, qui rattrapaient leur erreur, rejoignaient la bonne trajectoire ? Oui. Donc qui a l'avantage dans ce cas, le type à l'intérieur ou ceux qui sont à l'extérieur ? Celui de l'intérieur. Donc, à qui la faute ? Mais je n'ai pas eu de réponse. Ils m'ont juste dit qu'ils avaient déjà pris leur décision et que si je n'étais pas d'accord avec eux - ce qui est le cas -, je pouvais faire appel contre Jorge si je voulais. Mais ce n'est pas ce que je souhaite, je ne demande pas que Jorge soit pénalisé. Je veux juste qu'ils comprennent convenablement ce qui se passe en piste".
Andrea Dovizioso, Ducati Team (8ème en qualifs et abandon en course) : "Quel dommage ! D'un côté, je suis content des sensations que j'avais sur la moto, ma vitesse et la façon dont j'ai géré la course. Partir de derrière et gagner des positions ici à Jerez, en tournant presque aussi vite que Marquez qui a ensuite gagné, c'est vraiment une grande satisfaction. Mais au final, je rentre à la maison sans points et c'est un bilan très négatif en ce moment, car on se bat contre un pilote et une moto extrêmement forts donc on ne peut pas se permettre de perdre 20 points".
We lost 20 precious points today, but we go home being aware of our competitiveness.
Oggi abbiamo perso 20 punti importantissimi, ma andiamo a casa consapevoli della nostra competitività.#Dovi04 #DesmoDovi #AD04 #ForzaDucati #MotoGP #Alpinestars #SuomyHelmets #RedBull pic.twitter.com/whWgFAYGNs— Andrea Dovizioso (@AndreaDovizioso) 6 mai 2018
"A propos de l'incident, j'ai freiné à la limite car j'essayais de passer Lorenzo depuis plusieurs tours", rappelle DesmoDovi : "j'ai élargi et j'ai fait élargir aussi un peu Jorge, Dani a vu une ouverture et a sauté sur l'occasion trop rapidement. Et manque de chance, lorsqu'ils se sont touchés ils m'ont entraîné avec eux"...
Jorge Lorenzo, Ducati Team (4ème en qualifs et abandon en course) : "Je suis vraiment déçu par cette chute, d'autant qu'elle implique trois des pilotes les plus fair-plays de tout le championnat du monde. C'est pourquoi je ne souhaite pas m'étendre sur ce qui s'est passé. C'est clair qu'on a été vraiment malchanceux mais c'était un fait de course : Pedrosa a attaqué très rapidement mais je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à qui que ce soit, si ce n'est au manque de chance. Je suis surtout désolé pour Andrea et pour Ducati, car ils se battent pour le titre".
"Je tire tout de même satisfaction de la belle course qu'on faisait, de mon départ canon et de notre détermination, ainsi que de la façon dont on a travaillé pendant tout le week-end. Cette course était une nouvelle étape dans notre développement et même s'il nous manque encore deux ou trois dixièmes, on est sur la bonne voie".
Enfin Valentino Rossi, interrogé sur ce fait de course, estime que "la responsabilité est partagée entre les deux espagnols : Lorenzo ne pouvait pas voir Dani et c'était optimiste de revenir (au point de corde, NDLR). Mais Pedrosa n'a pas non plus évalué le retour de Jorge. Disons que lorsque ces choses arrivent, il peut y avoir un peu de responsabilité pour les deux".
L'analyse Moto-Net.Com : L'addition de ce GP d'Espagne MotoGP est particulièrement salée pour Andrea Dovizioso, qui laisse les rênes du championnat à Marquez et rétrograde à la 5ème place à 24 points du leader derrière Zarco, Viñales et Iannone... La déception de Jorge Lorenzo est également très compréhensible, lui qui semblait avoir enfin retrouvé les secrets de la réussite dont il a même tiré un livre !
Difficile en revanche de comprendre l'attitude de Dani Pedrosa à propos de ce qu'il faut bien considérer comme un fait de course. D'un côté, l'officiel Honda répète à l'envie qu'il était opposé à toutes formes de sanction contre Lorenzo, mais de l'autre il avoue avoir sollicité la direction de course car il trouve dangereux que Lorenzo ait repris sa traj' vers l'intérieur sans vérifier si un autre pilote arrivait derrière...
Le n°26 semble estimer que ce genre d'actions devrait être puni à l'avenir... mais uniquement pour les pilotes dangereux ! Lorenzo trouve visiblement grâce à ses yeux, puisqu'il l'inclut (ainsi que lui-même et Dovizioso) parmi les pilotes les plus "propres" du plateau. Pas facile à suivre, tout ça...
.@26_DaniPedrosa: "Hablé con Dirección de Carrera y me decían que reclamara a Lorenzo. Yo no quería ni reclamar ni que sancionaran a Lorenzo. Quería que cambiara el pensamiento de lo que habían decidido. Además Mike Webb no me ha querido ni recibir". #ESPmovistarMotoGP pic.twitter.com/E24MobzLz6
— MotoGP en Movistar+ (@movistar_motogp) 6 mai 2018
Interrogé par la chaîne espagnole Movistar Sport, Pedrosa regrette que le directeur de course, Mike Webb, n'ait même pas daigné le recevoir.
Soulignons tout de même que dans ce genre d'actions, le pilote qui se trouve derrière a une meilleure vue d'ensemble et se trouve donc le mieux placé pour gérer les risques. Et dans le cas présent, Pedrosa était vraiment loin lorsqu'il a porté son attaque sur les deux Ducati, au point de rouler peut-être un peu au dessus de ses pompes...
Enfin, concernant le fait d'être de nouveau bloqué derrière son coéquipier - comme au GP de Valence 2017 -, Dovizioso n'en tient pas rigueur à Lorenzo : "nous ne sommes qu'à la quatrième course, il ne peut pas y avoir de consignes d'équipe. Jorge fait sa course, moi la mienne et c'est parfaitement normal pour moi".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.