Le GP d'Espagne MotoGP marque le retour en grâce d'Andrea Iannone, qui signe à Jerez son deuxième podium consécutif sur sa Suzuki GSX-RR. Bien que ravi, le pilote italien est conscient d'avoir bénéficié des circonstances de course et regrette un choix de pneu arrière calqué sur ses voisins de grille... Débriefing.
Andrea Iannone, Suzuki (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Aujourd'hui, nous avons été chanceux... au détriment malheureusement de Dani, Jorge et Dovi. Pendant les essais, nous avons roulé avec un médium à l’arrière et nous avions un très bon rythme. Mais nous nous sommes finalement orientés vers un pneu dur, car la plupart des pilotes avaient fait ce choix sur la grille".
"Je pense que ce n'était pas une très bonne décision : pendant toute la course j'ai eu du mal à l'accélération et j'avais beaucoup de patinage. Avec le pneu médium, je suis persuadé que nous nous serions battus devant. Mais tant pis ça nous servira de leçon : la prochaine fois, on ne tiendra pas compte des autres !"
"Dans les quatre derniers tours, Danilo (Petrucci, du team Ducati-Pramac, NDLR) était très rapide et très fort à la réaccélération. C’était très compliqué, mais il a commis une petite erreur dans le virage n°2. C’était une belle bataille ! Dans tous les cas nous sommes contents car j’inscris mon second podium consécutif. J’espère que nous pourrons continuer ainsi au Mans".
L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Iannone a-t-il senti le vent du boulet frôler son casque ? Depuis que Lorenzo est pressenti pour prendre sa place chez Suzuki, "Maniac Joe" semble effectivement renaître de ses cendres sur la GSX-RR, signant deux podiums consécutifs à Austin puis Jerez pour la première fois de sa carrière en MotoGP !
Comme pendant le GP des Amériques, le natif de Vasto (Italie) s'est montré dans le coup dès la première séance d'essais, même s'il ne signera finalement que le 7ème temps en qualifications. Iannone semble enfin accorder sa confiance dans le train avant de sa moto, dont le manque de stabilité au freinage lui pose souci depuis ses premiers tours de roue sur la Suzuki fin 2016.
En course, le n°29 s'est livré à une rude bataille contre la Ducati 2018 de Danilo Petrucci, qu'il est finalement parvenu à battre sur le fil pour 4 dixièmes sur la lige d'arrivée. Pour autant, le protégé de Calo Pernat n'est pas entièrement satisfait de son week-end andalou...
Sa première déception provient de son choix mal avisé de changer de pneu arrière juste avant le départ : "toute la course a été belle, même si je regrette de ne pas avoir utilisé le pneu arrière medium", estime le pilote officiel Suzuki qui avait pourtant validé la solution intermédiaire pendant ses essais. Mais la crainte de ne pas tenir la distance l'a finalement dirigé vers une gomme plus dure, comme les "copains" sur la grille... Mauvaise pioche !
Deuxième regret : son retard conséquent sur les hommes de tête, de l'ordre de 8 secondes sur le vainqueur Marc Marquez et de 5 secondes sur le deuxième, Johann Zarco. Cet écart est trop élevé, sachant que la course s'est disputée dans de bonnes conditions : "je ne suis pas content de la troisième position, je veux réduire l'écart avec les meilleurs pilotes", pestait Iannone à l'arrivée.
Car Andrea Iannone est parfaitement conscient que sa présence tient en - grande - partie aux erreurs commises devant lui : sans la bourde de Cal Cructhlow dans le 8ème tour, puis la triple chute Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa" dans le 18ème tour, le pilote Suzuki aurait terminé aux alentours de la 8ème place. Loin du podium, donc...
Cela étant, le n°29 n'a aucune raison de bouder son plaisir : tous ses poursuivants - ainsi que Zarco - ont profité du "chamboule-tout" entre la Honda et les Ducati officielles ! Par ailleurs, Iannone remonte à la quatrième place au provisoire : il n'est qu'à 3 points de Viñales (47 contre 50) et possède une longueur d'avance sur Dovizioso (46) !
Après quatre courses, il faut tout de même un peu plus que de la "chance" pour s'afficher à une telle position au classement devant des cracks comme Rossi (6ème), Crutchlow (7ème) et Pedrosa (11ème) ! A l'évidence, le binôme "Iannone-Suzuki" progresse dans le bon sens, même si les avantages réglementaires actuellement accordés aux GSX-RR facilitent les choses.
L'enthousiasme du clan d'Hamamatsu est néanmoins douché par la deuxième chute successive d'Alex Rins (ci-dessus), dont les performances font le yo-yo : chute au Qatar, 3ème en Argentine, puis chute au Texas et en Andalousie. Trois chutes en quatre GP : c'est beaucoup trop pour le jeune pilote espagnol, peut-être un peu rapidement érigé comme le nouveau fer de lance Suzuki...
Suzuki se console en notant que sa GSX-RR grimpe sur le podium pour la troisième fois d'affilée : avec Rins en Argentine, puis avec Iannone à Austin et Jerez. Du jamais vu depuis 2008 : Chris Vermeulen avait alors signé deux troisième places consécutives en Allemagne puis aux Etats-Unis sur la GSV-RR (avec moteur V4), avant d'être imité la course suivante par son coéquipier Loris Capirossi en République tchèque.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.