Andrea Iannone, troisième du Grand Prix des Amériques 2018, accède enfin à son premier podium depuis son passage chez Suzuki. Le pilote italien s'est brillamment mis en évidence à Austin, de même que les progrès de sa GSX-RR. Débriefing.
Andrea Iannone, Suzuki (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis vraiment content de ce podium, finalement, nous y sommes arrivés ici ! Nous sommes de retour après une période très difficile pour moi et Suzuki, mais désormais les choses vont mieux. Cette année, nous avons bien commencé la saison mais j'ai rencontré beaucoup de difficultés en qualifications, surtout en Argentine (12ème sur la grille, NDLR)".
"Quand on part de loin, c'est compliqué de revenir aux avant-postes, de dépasser et de suivre son rythme. Mais ce week-end nous avons trouvé un bon équilibre avec le freinage : je me débats encore avec le train avant pendant les phases de freinage, mais désormais nous avons trouvé la voie à suivre et j'en suis très heureux".
"Nous devons encore améliorer certains aspects, mais je suis très content de mon travail et de celui de Suzuki car nous avons toujours cru en notre potentiel. Petit à petit, nous nous rapprochons et c'est important. J'ai beaucoup appris et nous allons essayer de rester au top".
L'analyse Moto-Net.Com : La délivrance pour Andrea Iannone ! Le natif de Vasto remonte enfin sur le podium lors du GP des Amériques, après une saison complète d'abstinence sur la Suzuki. Le n°29 s'illustre aux couleurs du blason d'Hamamatsu au bout de 20 tentatives : son dernier podium remonte au GP de Valence 2016 (!), pour sa dernière course sur la Ducati officielle.
Les rumeurs insistantes de son éviction au profit de Jorge Lorenzo lui ont-elles soudain donné des ailes ? Ou est-ce la contrariété d'avoir vu son jeune coéquipier Alex Rins grimper avant lui sur le podium, lors du Grand Prix d'Argentine ? Toujours est-il que Iannone avait recouvré de sa superbe ce week-end à Austin, au point même d'être le seul à résister à l'échappée de Marc Marquez en début de course.
Les premiers tours en compagnie du "taulier" du circuit texan ont permis de se régaler devant leur pilotage généreux : Iannone comme Marquez restent plein gaz dans les grosses compressions générées par les dénivelés (la hauteur varie de 40,5 m entre la ligne droite des stands et le premier virage !), malgré les impressionnants mouvements de suspensions de leurs motos.
Andrea Iannone - à qui son manager Carlo Pernat avait vivement conseillé de performer pour conserver son guidon - termine troisième à 6,704 sec, intercalé entre les Yamaha officielles de Maverick Viñales et Valentino Rossi. Le pilote italien grimpe au 6ème rang du classement provisoire avec 31 points, à 15 longueurs du leader Andrea Dovizioso.
Son équipier Alex Rins, ci-dessous, repart de son côté bredouille, victime de sa deuxième chute cette saison après celle au Qatar : "nous avons manqué notre cible et j'ai lutté tout le week-end", déplore-t-il. "Andrea a fait une super course et cela montre que la moto fonctionne bien", ajoute l'espagnol pour se consoler.
Ce week-end américain fut par ailleurs marqué par l'annonce de pourpalers entre Suzuki et le team Marc VDS, pour remplacer l'an prochain les actuelles Honda du team belge par deux GSX-RR. Ce cas de figure, officiellement confirmé par le manager Suzuki Davide Brivio, pourrait chambouler les plans de Yamaha, qui projetait également de confier à VDS ses M1 privées délaissées par Tech3 !
La structure de Marc van den Straten se montrerait très intéressée par la proposion de Suzuki, qui entend développer sa présence en MotoGP en alignant deux motos supplémentaires en 2019. Les progrès enregistrés par la GSX-RR - notamment en termes de vitesse de pointe - plaident certainement en sa faveur : Suzuki décroche à Austin son deuxième podium successif en trois courses.
Reste à savoir si cette progression se poursuivra quand Suzuki perdra ses concessions réglementaires, accordées cette année suite à son manque de résultats en 2017 ? La marque japonaise a actuellement le droit de développer son moteur en cours de saison - gelé chez les autres - et de réaliser plus d'essais avec ses pilotes. Mais ces avantages - dont profitent également Aprilia et KTM - vont rapidement disparaître si les GSX-RR restent aux avant-postes !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.