Maverick Viñales, deuxième du GP des Amériques à 3,560 sec de Marquez, renoue avec le podium en MotoGP grâce à une course intelligemment contrôlée. De bon augure pour le pilote de 23 ans qui avait besoin de se rassurer ? Débriefing.
Maverick Vinales, Yamaha Movistar (1er en qualifs et 2ème en course) : "Partir de la première ligne facilite les choses et m'a permis d'être plus relax. Je suis content car nous avons abordé les choses différemment ce week-end et ça s'est bien passé. Nous avons trouvé comment aller vite avec la Yamaha 2018 et aujourd'hui nous l'avons prouvé".
"Notre moto semble meilleure que l'année dernière et je me sentais bien dessus pendant la course. Même s'il était difficile de défier Marc (sans rire ?!, NDLR), et même si nous continuons à rencontrer certaines difficultés, nous nous sommes maintenus en deuxième position".
"De plus, je ne voulais pas reproduire l'erreur commise lors de la dernière course ici (il était tombé l'année dernière, NDLR), alors j'ai renoncé à essayer de courir après Marc et je me suis appliqué à contrôler l'écart sur Andrea (Iannone, troisième à Austin, NDLR). Le bilan est positif, mais nous devons continuer à pousser".
"Chaque jour je me sens mieux sur la moto et nous allons continuer à nous améliorer : mon feeling avec la Yamaha a beaucoup changé, de manière positive. J'ai hâte de courir à Jerez et nous nous dirigeons maintenant vers quatre ou cinq circuits que j'aime beaucoup. Nous irons y chercher la victoire, car nous n'en sommes pas loin".
L'analyse Moto-Net.Com : Maverick Viñales monte à Austin sur son premier podium depuis le GP d'Australie 2017, après pas moins de quatre courses terminées en dehors du Top 3 (9ème en Malaisie et 12ème à Valence l'année dernière, puis 6ème au Qatar et 5ème en Argentine cette année). Son soulagement était palpable à l'arrivée : "Mack" est de retour aux affaires !
La confiance sur sa Yamaha revient progressivement, et avec elle la possibilité d'exprimer à nouveau la vélocité naturelle du pilote de Figueres (Espagne). Le n°25 trouve - enfin - ses marques sur la M1 2018, sur laquelle il a obtenu des ingénieurs de basculer légèrement l'équilibre vers l'avant afin d'améliorer son ressenti avec le pneu.
Mais si les choses semblent s'arranger pour Yamaha - qui place trois motos dans le Top 6 -, tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant : Viñales et Rossi continuent à se plaindre d'un manque de motricité et réclament une amélioration de la gestion électronique de la M1, selon eux en retrait face aux Honda et Ducati.
Par ailleurs, les deuxième et quatrième places de Viñales et Rossi ne doivent pas faire perdre de vue l'essentiel : à la régulière, ni l'espagnol ni l'italien n'avaient le rythme pour inquiéter Marc Marquez à Austin. Et si le n°25 est parti de la pole, c'est uniquement sur tapis vert : Marquez a été rétrogradé de la 1ère à la 4ème place suite à sa gêne occasionnée sur Viñales en qualifications.
Statistiquement, le bilan de Yamaha reste même plutôt inquiétant : les M1 ne sont pas imposées depuis la victoire de Rossi au GP des Pays-Bas 2017, soit déjà treize courses dominées par Honda ou Ducati. Viñales, lui, n'est pas monté sur la plus haute marche d'un podium depuis le GP de France... il y a presque un an !
Bref, le blason d'Iwata et ses pilotes ont encore du pain sur planche : Maverick Viñales - 3ème au provisoire avec 41 points - ne restera pas éternellement au contact de Dovizioso (46) et Marquez (45) sans retrouver le chemin de la victoire. Si l'espagnol a réellement trouvé le moyen d'aller vite avec la Yamaha 2018, c'est le moment de le montrer !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.