• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - AUSTIN
Paris, le 22 avril 2018

Viñales récupère la pole à Austin suite à la sanction de Marquez

Marc Marquez, qualifié en pole position du Grand Prix des Amériques pour la sixième année consécutive, devra finalement s'élancer depuis la quatrième position suite à une pénalité reçue pour avoir gêné Maverick Viñales. L'officiel Yamaha récupère la position de pointe de la troisième course de la saison MotoGP 2018.

Imprimer

Comme expliqué hier, l'incident entre Marc Marquez et Maverick Viñales faisait l'objet d'un examen attentif de la direction de course afin de déterminer si le pilote Honda méritait une sanction pour avoir gêné son rival Yamaha en circulant à faible allure pendant les qualifications du GP des Amériques 2018.

Même si les deux hommes ne sont pas touchés, "Mack" a perdu un temps précieux en trouvant Marquez sur sa trajectoire au ralenti alors qu'il bouclait un tour rapide sur sa Yamaha. L'incident, qui a logiquement agacé Viñales, a été reconnu comme étant une faute de la part de Marquez, qui écope d'une rétrogradation de trois positions sur la grille.

"À vrai dire j’étais davantage focalisé sur Andrea Iannone", explique le n°93 qui aurait ralenti pour ne pas revenir trop rapidement sur le pilote Suzuki qui le précédait, afin d'éviter que ce dernier n'en profite pour ensuite prendre sa roue.

"Quand j’ai entendu une moto arriver derrière moi, je me suis écarté aussi vite que possible, mais trop tard, j’ai gêné Maverick, ce qui m’a valu trois places de pénalité. Mais la course c’est demain, j’ai eu la pole et la montre (qui récompense le poleman en MotoGP, NDLR)", rigole la star espagnole.

Le tenant du titre, qui s'était qualifié en pole sur son "mulet" après avoir chuté sur sa moto principale, partira par conséquent de la quatrième position tandis que Viñales récupère la première place sur la grille. Andrea Iannone et Johann Zarco, respectivement qualifiés en troisième et quatrième positions, gagnent aussi une place grâce à cette sanction. Agitées les qualifications ce week-end : la pole a aussi changé de mains aux 24H Moto du Mans !

"Durant les qualifications, nous avons continué de travailler, tout en restant calme et les choses ont plutôt bien fonctionné", raconte Zarco qui a brillamment redressé la barre après une première journée compliquée (13ème en FP2). "J’ai toujours quelques doutes sur l’état des pneus après 15 tours, du coup nous ne savons pas réellement quel sera le rythme", s'interroge le français, qui partira de la première ligne pour la septième course consécutive.

Marc Marquez  recule par conséquent sur la deuxième ligne aux côtés de… Valentino Rossi ! Les deux hommes, en froid polaire suite à leur accrochage en Argentine, s'élanceront ensemble devant Lorenzo, Crutchlow, Dovizioso et Pedrosa.

"Je suis plutôt satisfait de ces deux jours, car j’ai toujours été dans le rythme et à l’aise sur la moto", estime Valentino Rossi. "Nous travaillons de la bonne façon. Je pense que j’avais le potentiel d’être en première ligne, mais je n’étais peut-être pas suffisamment rapide. Figurer parmi les cinq premiers reste toutefois correct en prévision de la course".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...