Maverick Viñales n'a pas réussi la passe de trois à Austin, contrairement à Franco Morbidelli qui signe sa troisième victoire consécutive en Moto2 lors du Grand Prix des Amériques. Parti au tapis dès le deuxième tour, l'officiel Yamaha ne décolère pas de sa chute dont il ne s'explique la cause... Déclarations et analyse MNC.
Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "Ce fut une chute vraiment étrange. J’avais roulé de façon similaire au warm-up et durant tout le week-end, mais pourtant je suis parti à la faute"...
"Je crois que nous rencontrons quelques problèmes au sujet du grip à l’avant. Nous savons que nous sommes forts et rapides. Nous pouvons encore l’être. Je vais donc essayer d’oublier cette chute et être plus régulier à Jerez qu’ici".
L'analyse Moto-Net.Com : La lune de miel féérique de Maverick Viñales sur la Yamaha officielle prend brutalement fin à Austin, avec une chute de l'avant dans le virage 18 dès le deuxième tour... Le jeune espagnol de 22 ans, vainqueur des deux premiers Grands Prix au Qatar puis en Argentine, est parti au tapis alors qu'il pressait le pas pour remonter depuis la quatrième place sur Pedrosa, Marquez et Rossi.
Sans doute "Mack" en a-t-il trop demandé au pneu avant de sa M1 pour rattraper son retard après un départ moyen, bien qu'il réfute vigoureusement cette hypthèse : "nous avons tout vérifié avec l'équipe, la vitesse et le nombre de litres dans le réservoir étaient les mêmes que dans la matinée". Viñales affirme ne pas avoir attaqué davantage dans cette courbe rapide et déplore le fait de n'avoir perçu aucun signe avant-coureur avant de partir dans les graviers...
"Je ne pouvais rien y faire, de la même façon que c'est arrivé à Marc en Argentine", explique l'espagnol en critiquant à demi-mots le comportement parfois fuyant et inconstant des Michelin : "les pneus n'étaient pas aussi bons que ce matin au warm-up, je n'avais pas le même grip". Une analyse étonnante dans la mesure où les températures plus chaudes de l'après-midi favorisaient plutôt l'inverse, comme le souligne la course spectaculaire réalisée par Rossi avec les mêmes gommes (médium à l'avant et à l'arrière).
Autre facteur à prendre en compte dans les motifs de la chute de Viñales : les nombreuses bosses du circuit d'Austin qui sanctionnent très rapidement le moindre écart de trajectoire. Or le n°25 est entré dans la courbe 18 en suivant une ligne légèrement plus extérieure que celle de Rossi et des Honda Boys qui le précédaient : c'est fugace, mais l'action peut être visualisée dans la vidéo ci-dessus (à environ 11 sec).
Très déçu de céder les commandes du provisoire à son coéquipier Rossi (avec 6 points de retard), le nouveau prodige du clan Yamaha négligerait-il ce "détail" pour se dédouaner de son premier résultat blanc depuis sa chute en d'Argentine l'an passé sur Suzuki ? Toujours est-il que Viñales échoue dans la mission qu'il s'était fixé , avec peut-être trop d'ambition : mettre fin à l'invincibilité de Marquez à Austin !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.