Dani Pedrosa renoue enfin avec le podium en décrochant la troisième place du Grand Prix des Amériques entre la Yamaha de Rossi et la Honda de Crutchlow. L'officiel HRC, longtemps en tête jusqu'à l'échappée de Marquez, aurait même pu briguer la deuxième position avec un choix de pneu avant plus adapté à la remontée des températures. Déclarations et analyse MNC.
Dani Pedrosa, Honda-Repsol (4ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis content car nous avons nettement progressé aujourd’hui. Dans l’ensemble, le week-end a également été positif. Nous avons apporté quelques améliorations acquises lors des dernières courses. Aux essais, nous étions plus proches des avant-postes. Les qualifications ne se déroulent toujours pas aussi bien que je l’aimerais".
"J’ai néanmoins réussi à prendre un départ correct pour me positionner en tête au premier virage. C’est la première fois que j’accomplissais une telle performance depuis un moment. J’ai mené la course sur quelques tours, mais c'était difficile de préserver le pneu avant. Je sentais que le flanc droit était totalement usé et je n'ai donc pas pu contenir Valentino. Après la chute en Argentine, je ne voulais pas perdre l’avant. J’ai donc essayé de rallier l'arrivée".
L'analyse Moto-Net.Com : Auteur d'un spectaculaire holeshot puis d'une impressionnante entame de course devant Marquez, Dani Pedrosa revient de loin avec sa troisième place à Austin puisque son dernier podium remontait à sa victoire à San Marin (Italie). Soit quatre courses sans parvenir à monter sur la caisse, en excluant naturellement son absence sur blessure durant la tournée d'outre-mer en fin de saison passée : une période d'insuccès trop importante pour un pilote officiel en quête de son premier titre mondial en MotoGP...
It's allllll happening up front! #DP26 vs #MM93
14 laps to go! #AmericasGP pic.twitter.com/tXRxH7ko0T
— MotoGP™ (@MotoGP) 23 avril 2017
Or le temps commence à presser pour le sympathique et courageux espagnol, dont le compteur personnel indiquera 32 ans le 29 septembre. "Pedro" attaque sa 12ème saison parmi l'élite au guidon de la RCV du HRC, soit une très longue collaboration soldée par deux modestes sixièmes places au général ces dernières saisons... Le coéquipier de Marquez est par conséquent conscient de la nécessité de rebondir, quand bien même sa présence dans le team officiel Honda est assurée jusqu'à fin 2018.
Une performance comme celle réalisée hier à Austin remet judicieusement en avant le natif de Sabadell (Espagne), coaché cette année par l'ancien pilote Sete Gibernau. Dommage qu'il ne soit pas parvenu à ménager son pneu avant de dureté moyenne (médium) pour contrer le retour de Rossi... Une gomme plus résistante aurait permis à Pedrosa de mieux terminer sur ce circuit favorable aux Honda, comme le soulignent la démonstration de Marquez et la quatrième place de Crutchlow, tous deux partis en pneu dur (hard) après avoir noté le net réchauffement de la température de piste (40°C au sol contre 30°C le samedi en qualifications).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence