Dani Pedrosa force une nouvelle fois l'admiration en terminant le GP des Amériques 2018 à la septième position, seulement douze jours après avoir été opéré d'une fracture du poignet droit... Un tour de force qui souligne la détermination du pilote officiel Honda. Débriefing.
Dani Pedrosa, Honda Repsol (9ème en qualifs et 7ème en course) : "Je suis très fatigué, pour être honnête je n’ai pas trop pris plaisir durant cette course... C’était très compliqué, à l’image de ce week-end. Mais je suis plus que satisfait du résultat, car je ne m’attendais même pas à courir tant ce tracé est physique. Vous devez être en forme pour piloter sur cette piste. Sur d’autres circuits, vous pouvez vous débrouiller, ils ne requièrent pas autant d’efforts".
"Je suis très content. Je souhaiterais remercier tous ceux qui m’ont aidé, ainsi que le docteur Xavier Mir. Ce résultat, c’est finalement la meilleure façon de les récompenser. Nous avons désormais 15 jours devant nous pour tenter de récupérer. Ça sera important de voir la progression, si je me sens mieux".
L'analyse Moto-Net.Com : Depuis ses débuts en Grands Prix en 2001, Dani Pedrosa est déjà passé une quinzaine de fois sur le billard pour réparer ses blessures contractées en chutant... Le catalan s'est abîmé pratiquement toutes les parties du corps, surtout les clavicules (fracturées cinq fois), les poignets et les chevilles. Et pourtant à chaque fois, il remonte en selle aussi vite qu'il en est tombé !
Sa résistance et sa détermination sont d'ailleurs à l'origine de son surnom "Titanium", en référence à la solidité extrême du métal mais aussi aux innombrables vis et clous en titane posés sur ses fractures. Mais à 32 ans, dont déjà 12 passés en MotoGP chez Honda-Repsol, on pouvait penser que ses capacités à braver la douleur commencent à s'émousser...
Il n'en est rien : le petit catalan, dans un nouvel élan de bravoure, a de nouveau serré les dents pour piloter sa surpuissante RC213V au GP des Amériques, seulement douze jours après s'être fait opérer pour sa fracture au poignet droit contractée en Argentine. Et ce à Austin, sur un circuit unanimement décrit comme l'un des plus physiques du calendrier !
Neuvième sur la grille, le triple champion du monde (deux fois en 250 cc et une fois en 125 cc) est longtemps parvenu à rester dans le sillage du deuxième groupe, avant de se faire décrocher par Dovizioso et Zarco dans la dernière partie de l'épreuve texane. Septième à l'arrivée, "Pedro" peinait à dissimuler sa souffrance, lui qui a refusé une infiltration d'antidouleurs avant le départ pour garder les idées claires...
Sa performance lui permet de remonter au 11ème rang au provisoire avec 18 points marqués en trois courses. Même s'il reste assez loin des leaders (28 points de retard sur Doviozioso et 27 sur Marquez), Dani Pedrosa estime que le jeu en valait la chandelle et que sa souffrance n'a pas été vaine.
Parmi ses sources de motivation figure aussi certainement son envie de rappeler à son employeur l'ampleur de sa détermination, dans la mesure où son contrat arrive cette année à expiration... Or Dani souhaite coûte que coûte garder son guidon chez Honda, sur lequel lorgnent entre autres Crutchlow et Zarco (qu'une rumeur lancée par Speedweek annonce chez KTM en 2019) !
Le coéquipier de Marc Marquez se tourne désormais vers le GP d'Espagne, dans 15 jours à Jerez, où il aimerait rééditer sa victoire de l'an dernier : "Jerez est un circuit que j’aime. Mais honnêtement, je ne sais pas quel sera mon niveau de compétitivité. Je serai beaucoup mieux qu’aujourd’hui, c’est certain", prévoit-il.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.