Jack Miller partira pour la première fois de sa jeune carrière en pole position d'une course MotoGP après s'être illustré sur le mouillé en pneus slicks pendant les qualifications du GP d'Argentine 2018. Le pilote Ducati-Pramac devance Dani Pedrosa et Johann Zarco sur la grille...
Copieusement mouillé ce matin, le tracé Termas de Rio Honda s'est tout doucement asséché au moment des qualifications du GP d'Argentine 2018. Mais pas suffisamment cependant pour permettre de rouler en pneus slicks... sauf quand on s'appelle Jack Miller, pilote parmi les plus téméraires et doués dans ces conditions !
Malgré plusieurs chaleurs - dont la spectaculaire ci-dessous ! - , le transfuge de chez Honda Marc VDS est parvenu à boucler un ultime tour en 1'47.153 en fin de séance, alors que la plupart de ses rivaux tournaient encore avec des pneus rainurés ! Le pilote Ducati-Pramac signe sa première pole position en catégorie reine, la première d'un pilote australien depuis Casey Stoner. Respect !
Longtemps en tête des qualifs, Dani Pedrosa décroche finalement le deuxième temps à 0,177 sec devant Johann Zarco (+ 0,212 sec) et Tito Rabat (+ 0,528 sec), décidément très à l'aise ce week-end sur sa Ducati Avintia. Alex Rins, cinquième sur la Suzuki GSX-RR, précède Marc Marquez et Aleix Espargaro.
Andrea Dovizioso sauve pour sa part la 8ème place sur la grille après un début de week-end passablement difficile : 24ème (!) sur le sec en FP2, le vainqueur du GP du Qatar s'est vu contraint de passer par les QP1 pour accéder à la phase finale des qualifications... L'officiel Ducati sera suivi sur la grille par Maverick Viñales, pas spécialement à son aise cette année sur un circuit censé lui réussir.
Dixième, Cal Crutchlow se qualifie devant la Yamaha officielle de Valentino Rossi, repoussé à plus de deux secondes du poleman. Comme son coéquipier, l'italien alterne entre moyen et moins bon depuis le début du week-end et semble - comme l'an passé - en proie à des soucis d'adhérence sur piste humide.
Autre pilote en difficulté depuis le début du week-end : Jorge lorenzo, seulement 14ème de cette séance qualificative ! Le majorquin - relégué en QP1 - manque beaucoup trop de vitesse pour prétendre jouer la gagne demain à 20h00 (heure française), quand le GP d'Argentine débutera.
Maigre consolation pour "Jorgeuil" : Brembo a officiellement endossé la responsabilité de sa chute au Qatar en reconnaissant que ses freins s'étaient montrés défectueux. Le manufacturier italien - qui fournit tout le plateau MotoGP - est en revanche resté discret sur les raisons techniques de cet incident, promettant simplement de prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.
Faut dire que des freins qui lâchent sur des MotoGP capables de dépasser 350 km/h, ça fait un peu désordre !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.