A l'issue d'un GP d'Espagne riche en rebondissements, Johann Zarco l'admet sans ambages : pour gagner, il faut parfois de la chance ! Le pilote français du team Tech3 en a clairement bénéficié ce week-end même si son talent n'est plus à démontrer... en attendant sa première victoire au Grand Prix de France ? Débriefing.
Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Parfois j'ai besoin de chance et aujourd'hui c'était le cas ! Partir de la troisième position était une grande opportunité. Je pouvais être un peu plus rapide que Pedrosa au début, mais il était légèrement meilleur en accélération et ensuite je n'ai jamais eu assez de marge pour le dépasser sur les freins. Je n'étais pas capable de le faire".
"C'était difficile, mais ensuite j'étais en cinquième position et j'espérais reprendre ce groupe de tête car même si Márquez partait, il y avait encore une place à prendre sur le podium. J'ai tout le temps cru qu'il était possible de les attraper et j'ai fait ma course", poursuit Johann.
C'est alors que le destin lui donne un incroyable coup de pouce... en tournant résolument le dos à l'infortuné trio Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa...
"Quand je les ai vus tomber tous les trois ensemble, je n'en croyais pas mes yeux", avoue le double champion du monde Moto2 qui pointait alors en 5ème position. "Je me suis dit "garde ton calme", nous avons un gros avantage, il ne reste que sept tours à faire et c'est important de le ramener à la maison, d'être concentré et d'en profiter. Ces 20 points au championnat sont tout simplement géniaux".
L'analyse Moto-Net.Com : Bien qualifié en troisième position sur la grille, Johann Zarco réalise une très belle opération en terminant deuxième du GP d'Espagne MotoGP hier à Jerez. A 15 jours du Grand Prix de France, le pilote français du team français Tech3 - en partance pour KTM l'an prochain - pointe désormais deuxième au championnat du monde à 12 points de Marc Marquez.
Certes, la triple chute simultanée d'Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa a grandement facilité cette deuxième place et Johann a finalement tiré parti de son manque de vitesse par rapport aux hommes de têtes en se trouvant de facto à distance de ce spectaculaire accrochage à sept tours de la fin.
Mais c'est la dure loi du sport et Johann admet sans sourciller qu'on a parfois besoin de chance pour faire un bon résultat !
"Pour moi c'était un incident de course, pas de chance pour Dovizioso, Lorenzo et Pedrosa mais ça fait partie du jeu", confirme Hervé Poncharal, team manager de Tech3. "Grâce à cela et avec la constance de Johann, sans jamais abandonner, nous avons réussi à obtenir la deuxième place pour la deuxième fois cette année, plus la deuxième place au classement provisoire, ce qui nous rend très, très heureux et montre que peu importe la moto, le matériel, le régime ou le moteur : c'est une question d'homme, de machine et d'équipe !"
"Avec un peu de chance et une course très solide, la star de Monster Yamaha Tech3 a conclu la quatrième course de la saison en tant que meilleur pilote Yamaha", souligne l'équipe d'Hervé Poncharal qui deviendra le Junior Team KTM dès 2019.
Son objectif désormais est de réussir à s'échapper "avec Marquez ou celui qui sera devant", indique Johann qui brigue toujours sa première victoire en catégorie reine. Quel meilleur moment que le Grand Prix de France, devant ses fans dans 15 jours au Mans ?!
"Je vis un rêve, quel bonheur d'être deuxième en Espagne ainsi qu'au championnat juste avant notre GP de France", conclut le pilote français qui a "hâte de vous y retrouver !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.