Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Sur une piste encore partiellement humide en FP2, le chrono d'Andrea Dovizioso en FP1 (1’45.358) n'a pas pu être battu. Bien déterminé à gagner le GP du Japon même s'il ne croit plus au titre mondial cette année, l'officiel Ducati termine la première journée d'essais au Motegi en tête sans même avoir pris part à la deuxième séance, dominée par Dani Pedrosa (1’48.136)... qui s'apprête à disputer ses quatre dernières courses.
Deuxième en 1'45.463, Cal Crutchlow devance Johann Zarco de retour aux avant-postes tandis que Marc Marquez et Maverick Viñales closent le top 5 loin à près d'une seconde de Valentino Rossi, 9ème en 1'46.329.
"Ce matin on a tout de suite bien démarré la première séance et mes sensations étaient très bonnes", se réjouit Andrea Doviszioso. "Pour la course il faudra encore progresser, mais partir sur d'aussi bonnes bases dès le vendredi crée une vraie différence. On sait déjà ce qu'il faudra améliorer car le freinage est certainement l'aspect le plus important sur ce circuit".
"On n'a pas roulé cet après-midi, on aurait aimé tester quelques trucs mais la piste était trop piégeuse pour essayer d'attaquer", poursuit le n°4. "En tout cas notre Desmosedici GP fonctionne particulièrement bien ici au Motegi et demain j'espère que la piste sera sèche pour pouvoir travailler sur la course".
"C'était une bonne journée, on était plutôt à l'aise en FP1", commente Cal Crutchlow. "Il a fallu évaluer la situation mais les conditions de piste n'étaient pas si mauvaises et nos chronos étaient compétitifs. Il nous en faut encore un peu plus dans certains secteurs, mais globalement on est content".
"Cet après-midi, on a pensé que le jeu n'en valait pas la chandelle donc on n'a pas participé au FP2 car il semble que le temps va rester sec ce week-end", poursuit le britannique. "On va continuer à travailler ce soir avec l'éqiupe et le HRC et on a hâte de voir ce qu'on pourra faire demain en qualification".
"Je suis content, c'était une très bonne première journée au Japon", se réjouit le pilote français du team Tech3.
"Sur le sec, j'ai immédiatement pris un bon rythme et ça m'a aidé à me détendre pour bien travailler", poursuit Johann. "Cet après-midi les conditions étaient délicates avec de la pluie, donc heureusement que j'ai été rapide en FP1. Ce n'était pas complètement mouillé, mais il y avait des traces d'humidité sur la piste. Je maîtrise bien la moto, que ce soit en pneus pluie ou en slicks. J'ai hâte d'être à demain (pour les FP3, NDLR) afin de pouvoir de nouveau rouler vite et être compétitif pour les qualifications".
Pour Marc Marquez, cette première journée d'essais se conclut sur un 4ème temps en 1'45.498. "Ce matin sur le sec les sensations étaient bonnes, puis cet après-midi avec une piste mitigée on a décidé de ne pas rouler, même si en général je suis bon dans ces conditions", explique le pilote Honda qui ne souhaite pas prendre de risques inutiles.
"J'étais compétitif en FP1, mais même s'il est encore tôt pour voir où on se situe, j'ai remarqué que Dovi allait être rapide ce week-end", note encore le champion du monde en titre, "mais peu importe, de toute façon on garde notre état d'esprit habituel et on continue à bosser. Il faut encore régler de nombreux détails, comme la stabilité à l'accélération et au freinage. On a encore des progrès à faire".
De son côté, Valentino Rossi a encore du mal à voir si les Yamaha ont réellement progressé après la Thaïlande.
"Ce n'était pas le jour idéal pour bien comprendre", note le Docteur en faisant référence aux conditions mitigées et à "diverses choses" qu'il a dû tester. "Heureusement on a pu rouler sur le sec ce matin, mais mon rythme n'était pas fantastique. J'avais diverses choses à tester pendant la séance. Mais d'un autre côté, Maverick et Zarco ont été performants, donc c'est positif pour Yamaha".
"Malheureusement, dans l'après-midi les conditions étaient mi-figue mi-raisin. C'était très difficile de comprendre la situation mais j'ai essayé de faire quelques tours de plus pour tenter quelque chose. Demain on va tenter de modifier la moto. On essaiera de voir si on peut être rapide et si on peut garder un bon rythme avec les pneus usés", conclut Rossi qui avait revêtu comme l'ensemble de l'équipe Movistar un t-shirt rose, dans le cadre de l'opération "Octobre rose" pour le dépistage du cancer du sein.
Pas de GP du Japon en revanche pour Jorge Lorenzo : "après tous mes efforts pour être rétabli, j'ai senti dès les premiers instants que je ne pourrais pas piloter", regrette le majorquin après avoir tenté de rouler en première séance d'essais libres du GP du Japon.
"Je suis très triste car je pense que sans ces chutes, j'aurais pu offrir une nouvelle victoire à Ducati sur ce circuit qui est l'un de mes préférés", poursuit le pilote espagnol qui portera les couleurs Honda dans moins de quatre courses... "Hier j'avais un mauvais pressentiment et aujourd'hui j'ai malheureusement eu la confirmation que non seulement j'avais mal en roulant, mais aussi que je risquais d'aggraver la fracture. C'est vraiment dommage car le Motegi est un circuit que j'aime beaucoup et qui est bien adapté aux caractéristiques de la moto. Je suis désolé pour mon équipe et pour les fans, mais maintenant il me faut patienter et essayer de me remettre le mieux possible pour être prêt en Australie ou en Malaisie"...
"Malgré une tentative ce matin, Jorge Lorenzo a malheureusement décidé qu'il ne roulerait pas ce week-end à cause de sa blessure au poignet", regrette pour sa part le team Ducati.
Enfin Sylvain Guintoli, wild card chez Suzuki Ecstar pour la troisième fois cette année, se classe 21ème en FP1 et 10ème en FP2 après avoir testé un nouveau carénage et une évolution moteur en vue de la saison 2019.
"Ce week-end est passionnant car on travaille principalement pour l'année prochaine", explique Sylvain. "En ce moment il y a plein de choses différentes à essayer, donc on évalue les nouveaux composants un par un avant de les tester tous ensemble. La moto actuelle est déjà très bonne, mais c'est toujours important d'essayer de nouvelles choses et ça se passe très bien. Il semble qu'on progresse un peu en vitesse de pointe et la maniabilité est déjà fabuleuse, donc il s'agit de trouver le juste équilibre en ajoutant de nouveaux composants sans altérer les points forts actuels".
Non classé
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.