• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 16 octobre 2017

GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : Je n'avais aucun grip

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (12ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "J’étais derrière Aleix (Espargaro, NDLR) et j'essayais de garder le contact. Mais sur le côté gauche, la situation était critique, je n’avais aucun grip et l'arrière s'est dérobé sans prévenir. C’était une grosse chute. J’ai de la chance au final car je ne me suis pas fait trop mal".

L'analyse Moto-Net.Com : Triste bilan pour le clan Yamaha à domicile... Johann Zarco, qualifié en pole position, termine péniblement à la 8ème place devant un Maverick Viñales dépité, tandis que Valentino Rossi s'envole dès le huitième tour, piégé par le manque de motricité dont se sont plaints les pilotes officiels de la marque aux diapasons tout le week-end.

Sur le côté gauche, "c'était comme rouler sur de la glace", déplore le Docteur, heureusement relevé sans dommage supplémentaire sur sa jambe récemment fracturée dans sa chute, la deuxième survenue à Motegi après une glisse pendant les essais libres 4. "Je n'ai rien vu venir", explique-t-il à son retour au box à l'arrière d'un scooter, très préoccupé par ce problème d'adhérence à l'arrière sur la M1.

Le nonuple champion du monde assure avoir tout essayé ce week-end pour renverser cette tendance, quitte à parfois faire des choix techniques audacieux comme de passer des slicks sur piste humide pendant les qualifications. Mal récompensé par son coup de poker, Rossi a terminé les QP2 à la dernière position (12ème), pendant que Johann Zarco signait la pole sur la M1 2016 !

De quoi définitivement convaincre Yamaha de revenir au millésime précédent et d'abandonner une M1 2017 visiblement mal née ? Pas sûr : le n°46 souligne que Zarco a aussi rencontré de forts problèmes de motricité en course, ce qui s'est traduit par la dégringolade du français jusqu'à la 8ème place. De l'avis du nonuple champion du monde, cette débandade ne peut s'expliquer que par un seul facteur : les pneumatiques... 

Selon Rossi, les pneus arrière Michelin ne conviennent pas à la M1, surtout sur piste humide, et ce quel que soit le millésime de la moto. A noter que Pedrosa a lui aussi été victime d'un souci de pneu, causant même le retrait du pilote HRC en raison d'une bande de roulement totalement dégradée. Mais le pilote HRC avait fait le choix risqué de s'élancer en pneu extra-tendre (comme Petrucci, qui termine troisième), quand la majorité du plateau optait pour le "soft". 

Lucide, Rossi explique aussi que ces problèmes sont amplifiés par un autre phénomène : Honda et Ducati n'ont cessé de progressé depuis le début de saison - plus précisément après la trêve estivale pour Honda -, alors que Yamaha fait du surplace... Rappelons que la dernière victoire d'une M1 revient au n°46 avec son succès au GP des Pays-Bas sur piste mouillée et que Viñales ne s'est plus imposé depuis le GP de France en mai. Autrement dit, les Yamaha n'ont plus rien gagné depuis la mi-saison !

Cette longue période sans progès peut aussi s'expliquer par les avis divergents communiqués à Yamaha par Rossi et Viñales : l'espagnol réfute par exemple l'analyse de l'italien concernant la possibilité que leurs problèmes soient liés aux pneus. Selon lui, leurs soucis sont d'ordre structurels et ne proviennent que de la M1. Mais comment résoudre une équation quand les principaux intéressés ajoutent des inconnues chacun de leur côté ?!

Au final, Rossi quitte le Japon le corps endolori – "j'ai mal un peu partout", a-t-il confié après course - et la tête remplie de doutes et de questions pour l'instant sans réponse... Le Docteur doit aussi se demander si l'occasion de décrocher un dixième titre se présentera de nouveau, lui qui est désormais officiellement hors jeu pour la couronne mondiale puisqu'il pointe à 76 points de Marc Marquez et qu'il n'en reste que 75 à distribuer...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...