• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 17 octobre 2017

GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

GP du Japon - Lorenzo (5ème) : Quelqu'un doit dire à Zarco d'être plus calme

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (5ème en qualifs et 6ème en course) : "C’est la première fois que j’ai un contact avec Johann cette année, mais ça n’est pas la première fois pour lui. Il est très agressif dans ses dépassements, peut-être un peu trop. On dirait qu’il pilote comme sur la Playstation, il pense qu’il est tout seul".

"J'en ai discuté avec lui à la fin de la course, mais il ne pense pas avoir fait quoi que ce soit mal. Je voudrais discuter avec la Commission de sécurité pour voir ce qu’on peut faire, car à mon sens quelque chose pourrait arriver à l’avenir. Quelqu'un doit lui dire d'être plus calme".

L'analyse Moto-Net.Com : Jorge Lorenzo, rapide sur le mouillé dès les premiers essais libres du GP du Japon 2017, briguait le podium au Motegi grâce à l'habituelle aisance de sa Ducati sous la pluie. Mais si le majorquin s'est effectivement brièvement porté en tête, il a très vite rétrogradé dans le deuxième groupe faute d'adhérence suffisante à l'arrière.

Finalement 6ème à l'arrivée à 24,4 sec du vainqueur, l'ancien pilote Yamaha est conscient d'avoir raté le coche dans la mesure où les Ducati ont confirmé leur avantage, comme en témoignent la brillante victoire de son coéquipier Andrea Dovizioso et la troisième place de Danilo Petrucci sur la GP17 Pramac. 

Pour autant, ce n'est pas cette occasion manquée qui indispose le plus Lorenzo, mais son accrochage avec Johann Zarco en début de course. Très agacé de s'être fait bousculer par le français lors de son dépassement par l'intérieur, Jorge Lorenzo appelle le prodige tricolore à davantage de retenue...

"C’était en début de course et j’étais en confiance avec mon pneu avant", rétorque pour sa part Johann Zarco, huitième du Grand Prix du Japon. "Au virage 9, j’ai donc décidé d’attaquer mais Jorge a tenté de résister à l’extérieur. En sortie de virage, je ne l’avais pas vu et je ne pensais pas qu’il serait à cet endroit. On s’est touchés à la réaccélération car je suis resté sur ma trajectoire".

Peu porté sur les dépassements musclés, Jorge Lorenzo y voit pour sa part une manoeuvre dangereuse et un manque de discernement. Pour lui, Johann doit apprendre à mieux évaluer les distances et les trajectoires afin d'éviter de placer ses adversaires dans ce genre de situation. Et ce d'autant plus quand la course se déroule sur une piste détrempée, avec tous les risques que cela comporte.

L'officiel Ducati appuie ses propos en rappelant que le n°5 n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà bousculé à deux reprises un certain Valentino Rossi - à Austin, puis à Assen -, qui avait lui aussi appelé le pilote Tech3 à davantage de modération. 

Lorenzo souhaite donc discuter de ce cas en commission de sécurité, comme il l'avait fait par le passé pour Marco Simoncelli, jugé aussi trop "bouillant". La tension entre Lorenzo et Zarco risque par conséquent d'être à son comble dimanche en Australie, d'autant qu'ils sont au coude à coude au provisoire : seulement 9 points séparent le français (6ème avec 125 points) du majorquin (116) !

"Ce sont des choses normales en course"

"C’était un contact assez fort, mais ce sont des choses normales en course", estime Zarco. "J’étais à l’intérieur, j’avais l’avantage et personne n’est tombé, c’est l’essentiel", conclut le français, par ailleurs auteur d'une course décevante au Japon en raison d'un manque de motricité de son pneu arrière tendre.

 "Je perdais beaucoup de temps car mon pneu arrière n'offrait pas un grip optimal, mais je me suis dit que j'allais retrouver les sensations pour rattraper les hommes de tête", explique le pilote Tech3 qui a progressivement reculé dans le deuxième groupe alors qu'il partait en pole position pour la deuxième fois de sa jeune carrière.

"Mais au lieu de s'améliorer, le pneu s'est usé et ça a été de pire en pire. Sur la phase d'accélération, quand on redresse la moto, j'avais de moins en moins de grip et je patinais même en ligne droite ! Et puis j'ai rencontré des problèmes d'aquaplaning et il a fallu gérer pour ne pas tomber", regrette le premier pilote privé du classement.

Pas de bol pour Johann Zarco, déjà contraint par Michelin de changer son choix de pneu avant à la dernière minute suite au retrait de la gomme tendre ! Le n°5, qui avait justement utilisé le pneu "Soft" avant pendant tous ses essais, s'est ainsi retrouvé à tester le pneu médium dimanche matin et à valider ses réglages pendant le warm-up...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
On peut ne pas aimer un pilote mais je pense qu'il faut les respecter car il font partie d'un spectacle que nous apprécions tous. Quand on lit certains commentaires on a l'impression de voir une bande footix écervelés excités par un lynchage en bande organisée.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE