Le titre MotoGP 2017 se jouera sans doute entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso, vainqueur du GP du Japon après avoir battu son rival espagnol dans le dernier tour sur le mouillé ! "DesmoDovi" décroche son cinquième succès sur le circuit de Honda, tandis que le team officiel Yamaha prend l'eau avec la chute de Rossi et la 9ème place de Viñales... Compte rendu et résultats.
En début de saison, la lutte pour le titre semblait devoir se jouer entre Maverick Viñales (Yamaha) et Marc Marquez (Honda, tandis que Rossi, Doviozioso et Pedrosa joueraient les arbitres de choix entre les deux espagnols. Force est de constater à trois courses de la fin de saison que ce duel annoncé ne s'est jamais produit : après une superbe début de saison, "Mack" s'est effondré tandis qu'un invité inattendu l'a remplacé face à Marquez : Andrea Dovizioso !
Le GP du Japon 2017 en est la plus flagrante démonstration : Maverick Viñales n'a jamais été dans le coup sur la piste détrempée du Motegi, pestant tout le week-end contre le manque de motricité de sa M1. "Dans ces conditions, le titre est perdu", confiait-il avec amertume au soir des qualifications qu'il terminait au 14ème rang...
Même son de cloche pour son coéquipier Valentino Rossi, avouant avoir tout essayé pour résoudre ce souci de grip à l'arrière qui pénalise les Yamaha sur le sec comme sur le mouillé. Le "Docteur" en fera l'amère expérience en course, se faisant piéger à 18 tours de l'arrivée alors que la victoire se jouait loin devant entre Dovizioso et Marquez.
Les deux hommes se sont livrés à une superbe bataille devant Danilo Petrucci, de nouveau sur le podium avec sa Ducati privée équipée d'un pneu extra-tendre à l'arrière. Le tenant du titre semblait bien parti pour s'imposer sur les terres de son employeur, mais une petite erreur commise dans le dernier tour a donné des ailes à son rival : Dovi a compris que Marquez était à la limite et a accéléré pour le rattraper dans le dernier secteur.
Can 2017 get ANY BETTER?!@AndreaDovizioso WINS a last lap showdown with #MM93!
Petrucci in 3rd! #JapaneseGP pic.twitter.com/EBYvwONa9q
— MotoGP™ (@MotoGP) 15 octobre 2017
Le pilote officiel Ducati est ensuite parvenu à passer Marc Marquez, puis à contenir sa contre-attaque dans le dernier virage pour s'imposer avec un quart de seconde sur la ligne d'arrivée. "DesmoDovi" décroche sa 5ème victoire cette année après ses deux doublés en Italie et en Catalogne, puis en Autriche et en Grande-Bretagne.
"Ça a été une course géniale !", assure Marc Marquez, avec "les deux pilotes qui se battent pour le titre en bagarre jusqu'au dernier virage ! Dans le dernier tour, j'avais un petit avantage que j'ai perdu suite à une petite erreur. J'ai donc tout tenté dans le dernier virage, comme en Autriche", sourit l'officiel HRC qui perd son deuxième duel face à Dovi dans le dernier virage, comme à l'issue du GP d'Autriche sur le sec cet été...
Ce succès arraché de haute lutte face au pilote le plus pugnace du MotoGP renforce la stature du n°4, souvent décrit comme trop "tendre" pour s'illustrer en catégorie reine. Discrètement mais sûrement, Dovi prouve l'inverse alors que tous les regards étaient braqués sur son nouveau coéquipier Jorge Lorenzo, sixième de cette course japonaise après avoir brièvement occupé les avant-postes.
Belle performance aussi de Suzuki, qui place ses deux pilotes aux 4ème et 5ème places derrière "Petrux". Iannone et Rins ont visiblement profité des progrès apportés à la GSX-RR, qui étrennait au Japon d'inédits ailerons en forme de "moustaches"... Reste à confirmer sur le sec, car le fait que course se soit disputée sur le mouillé brouille les cartes et impacte les performances.
Les deux pilotes du blason d'Hamamatsu sont suivis sur la ligne d'arrivée par l'Aprilia d'Aleix Espargaro, très consistant pendant tout le week-end avec la RS-GP sur piste humide. L'espagnol devance Johann Zarco, finalement huitième du GP du Japon dont il prenait le départ depuis la pole position.
Le débutant français n'est pas parvenu à se maintenir dans le groupe de tête et termine à 29,475 sec du vainqueur, devant Maverick Viñales et Loris Baz. Aurait-il été pénalisé par le retrait du pneu tendre avant qu'il appréciait, imposé par Michelin à la toute dernière minute au motif d'une usure élevée mise en lumière pendant les qualifications ?
Le pilote d'essais Katsuyuki Nakasuga, 12ème, termine troisième pilote Yamaha devant son public avec une courte avance sur l'Aprilia de Sam Lowes. Son compatriote Kohta Nozane, qui remplaçait au pied levé Jonas Folger chez Tech3, est parti au tapis en début de course. Une pige difficile pour le pilote japonais, qui souffrait d'un trait de fracture à la main suite à une chute en essais.
A la fois surpris et admiratif, Marquez viendra sportivement féliciter Andrea Dovizioso dans le parc fermé, scellant avec sa poignée de mains son changement de considération envers l'italien : s'il conserve la tête du classement provisoire, l'espagnol voit Dovizioso réduire son écart de 16 à 11 points !
Maverick Viñales, laborieux 9ème au Japon, passe quant à lui à 41 points de retard sur l'homme de tête : un écart conséquent alors qu'il ne reste que trois courses à disputer (Australie, Malaisie et Valence) pour le troisième homme du classement général. La mine dépitée du jeune espagnol à l'arrivée en disait long sur sa déception face à cette situation qu'il explique ne pas parvenir à rétablir.
Contraint à l'abandon au Japon, Dani Pedrosa pointe désormais à 74 points de retard sur son coéquipier en tête du championnat. L'espagnol - 4ème au provisoire - devance de deux petits points Valentino Rossi, qui paie cher sa glisse sur les terres de son employeur : avec désormais 76 points de retard sur Marquez, l'officiel Yamaha est mathématiquement hors course pour le titre. Fort heureusement, le Docteur ne s'est pas blessé de nouveau à sa jambe récemment fracturée et pourra rouler sans encombre dimanche prochain en Australie.
Sixième au provisoire avec 125 points, Johann Zarco entérine son statut de premier pilote privé et de meilleur débutant de la saison 2017. Le tricolore voit néanmoins se préciser la menace Lorenzo, qui est revenu à neuf petites longueurs (116). Grâce à son nouveau podium, Danilo Petrucci n'est pas très loin non plus du pilote Tech3 : 111 points, soit seulement 14 longueurs.
La fin de saison va être disputée à tous les niveaux !
Résultats et classements du GP du Japon MotoGP
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.