Yamaha était de retour aux avant-postes le week-end dernier au GP de Thaïlande 2018, avec Viñales, Rossi et Zarco aux 3ème, 4ème et 5ème places. Ce bond en avant serait dû à la bonne adéquation entre le pneu très dur conçu par Michelin pour la première venue du MotoGP à Buriram, mais aussi à de possibles progrès sur l'électronique...
Depuis le GP de Grande-Bretagne, Yamaha a notamment fait appel à Michele Gadda - ancien ingénieur en WSBK - pour renforcer son équipe dédiée à l'électronique. Objectif : favoriser l'accélération de la M1 en améliorant sa transmission de la puissance au sol, tout en réduisant sa tendance à stresser le pneu arrière. Vaste programme !
"C’est vrai que ces derniers temps, Yamaha a engagé de nouveaux ingénieurs", approuve Valentino Rossi. "C’est effectivement quelque chose qui vient du nouveau groupe de travail", poursuit le n°46 qui a clairement exprimé son désir de voir des changements dans l'organisation.
"Yamaha a l’air de faire plus d’efforts dans le domaine électronique et c’est ce dont nous avons besoin pour pouvoir nous battre face à Ducati et Honda", diagnostique le Docteur.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"