Si la fin de la collaboration entre KTM et ses pilotes Danilo Petrucci et Iker Lecuona ne faisait guère de doute, la façon dont la marque Orange officialise leur éviction en pleine séance d'essais du GP de Styrie manque pour le moins d'élégance... Explications.
Début juin, KTM annonçait sa décision de faire grimper le talentueux Remy Gardner du Moto2 à son équipe satellite MotoGP Tech3, au détriment par ricochet d'un des pilotes de la formation "austro-varoise" : Danilo Petrucci et Iker Lecuona, tous deux en manque aigu de résultats.
MNC du 3 juin 2021 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 en MotoGP
GP de Styrie : Première victoire MotoGP de Jorge Martin
La marque Orange bouge deux mois plus tard une nouvelle pièce sur son échiquier avec l'embauche dans la même structure de Raul Fernandez, actuel second en Moto2 derrière ce même Remy Gardner (6 victoires à eux deux en 10 courses !). Autrement dit : ni Petrucci (30 ans) ni Lecuona (21 ans) ne sont reconduits en 2022 par leur employeur, qui a fait connaître sa décision de manière pour le moins cavalière...
KTM a en effet envoyé un communiqué de presse pour annoncer l'arrivée de Raul Fernandez chez Tech3 samedi après-midi... durant la séance d'essais libres 4 du Grand Prix de Styrie ! Les infortunés Danilo Petrucci et Iker Lecuona - pas informés de ce projet à ce moment précis - ont par conséquent appris leur licenciement devant toutes les caméras, en plein roulage...
Certes, cette issue était assez prévisible au regard de leurs difficultés avec la RC16 Tech3 : le transfuge Ducati ne pointe qu'à la 18ème place au provisoire, trois positions devant son jeune coéquipier espagnol. L'absence de performances et de véritable progression étaient par ailleurs admises par "Petrux" comme par Lecuona, qui ne sont pas surpris de leur remplacement.
"Je n'ai absolument pas été surpris par la nouvelle", confirme Petrucci, qui n'aura fait qu'un passage éclair chez KTM : le sympathique italien est viré après seulement dix courses ! "Je m'attendais à savoir quelque chose la semaine prochaine", décrit pour sa part Lecuona. "Mais si je suis honnête, je connais cette décision depuis longtemps".
Pour autant, ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à apprendre leur rupture de contrat par la voie d'un communiqué : les constructeurs signifient traditionnellement leur fin de contrat à leur pilote avant d'annoncer l'identité de leurs remplaçants. Ce timing discutable renforce la réputation peu humaine du management KTM, déjà critiquée lors de la séparation avec Johann Zarco...
"Je pense que ce n'est pas la situation idéale", admet le patron de Tech3 Hervé Poncharal, auprès du site officiel du MotoGP. Interrogé pendant les FP4 aussitôt après l'annonce de l'embauche de Fernandez, le dirigeant français s'est montré mal à l'aise avec cette façon de faire de son employeur et n'a pas hésité à le faire savoir.
"Je suis désolé d'avoir à le faire cette façon, à ce moment du week-end : il faut se rappeler que Danilo et Iker vont disputer les qualifications et c'est sûr qu'il y a de meilleurs moments pour le faire", exprime-t-il, avant de déplorer le choix de ce "moment étrange pour faire une annonce si importante et positive".
"Ils pouvaient très bien le faire jeudi dernier ou celui d'avant ou celui encore avant", se désole Danilo Petrucci, qui envisage plusieurs reconversions : en World Superbike, en motocross - sa seconde passion - ou en rallye-raid pour concrétiser son rêve de boucler le Dakar à moto. Pour Iker Lecuona, ci-dessous devant Fabio Quartararo, c'est un retour en Moto2 qui paraît le plus probable.
Cet épisode un rien étonnant témoigne d'une certaine précipitation chez KTM, qui semble avoir réagi à chaud. La marque Orange l'avoue sans peine : la contractualisation de Raul Fernandez était prévue depuis plusieurs semaines, mais sa signature a finalement été avancée pour couper court aux nombreuses avances faites au talentueux pilote espagnol.
Yamaha, notamment, lui faisait ouvertement les yeux doux pour intégrer son team satellite SRT-Petronas où deux guidons sont potentiellement à pourvoir : celui de Valentino Rossi qui part en retraite, mais aussi celui de Franco Morbidelli qui semble le mieux placé pour récupérer la M1 officielle laissée vacante par Maverick Viñales !
"On sort d'une longue pause estivale, quelques équipes n'ont pas de pilotes et même si certaines décisions et certaines signatures ont déjà été faites, les gens poussaient, poussaient, poussaient", confirme Hervé Poncharal, alors que son employeur KTM s'était même tourné vers le promoteur Dorna pour dénoncer les approches de ses rivaux envers des pilotes sous contrat.
Pour débaucher Fernandez, Yamaha aurait effectivement dû s'acquitter d'une pénalité fixée par KTM en cas de rupture de contrat anticipée. La marque autrichienne avait pris cette précaution suite à l'embauche de Jorge Martin par Ducati, alors même que "Martinator" était sur le papier destiné à poursuivre la "filière KTM" jusqu'au MotoGP.
La marque autrichienne, inquiète de constater que ce blocage financier ne décourageait pas les avances, a donc décidé d'anticiper la signature de Raul Fernandez. Pas question de prendre le risque de laisser filer un nouveau talent ! Choix logique, mais qui n'exemptait pas KTM de faire preuve de davantage de correction envers ses actuels représentants...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.