• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROSSE PROMO
Paris, le 3 juin 2021

MotoGP 2022 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 et conserve Binder

MotoGP 2022 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 et conserve Binder

L’actuel leader du championnat du monde Moto2, Remy Gardner montera l’an prochain en MotoGP ! Qu’il obtienne ou non le titre mondial, le digne fiston de Wayne découvrira la catégorie reine avec l’écurie française Tech3. Parallèlement, Brad Binder restera dans le team officiel... jusqu’en 2024, au moins.

Imprimer

Remy Gardner a brillamment remporté le Grand Prix d’Italie dimanche dernier ! Fort de cette première victoire en 2021 - sa seconde en Grand Prix moto -, le n°87 du team Red Bull KTM Ajo a consolidé sa première place au championnat du monde Moto2, devançant de six petits points son coéquipier, l’impressionnant "rookie" espagnol Raul Fernandez.

Depuis le début de saison - sa cinquième complète en catégorie intermédiaire de l’Intercontinental Circus -, l’australien n’est descendu du podium qu’à une seule reprise (4ème à Jerez). Or cette excellente entame lui permet plus que viser le trône mondial en Moto2 : elle lui assure la selle d’une RC16 en MotoGP l’an prochain !

Quel que soit le dénouement de la saison 2021, l’originaire de Sydney est assuré de monter en catégorie reine l’an prochain, au sein du team Tech 3 Racing. Le surfeur de bitume connaît bien la structure varoise pour avoir piloté la "Mistral" en 2017 et 2018, avec pour meilleur résultat une cinquième place lors de leur ultime course ensemble, à Valence sur le mouillé.

Après une première saison en dents de scie au sein du SAG Racing Team qui l’a vu gravir son premier podium mondial dès le deuxième GP mais abandonner un tiers des courses, Remy Gardner s’est révélé lors de la courte mais intense saison 2020, décrochant un contrat avec l’écurie Ajo Motorsport, six fois championne du monde.

 MotoGP 2022 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 et conserve Binder

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que l’écurie finnoise a mené au titre GP125 Mike di Meglio (2008) et Marc Marquez (2010), au titre Moto3 Sandro Cortese (2012) et Brad Binder (2016). Elle s’est aussi imposée en Moto2 avec un certain Johann Zarco, deux saisons de suite (2015 et 2016) !

Passé à trois points du sacre Moto2 en 2019 avec Brad Binder, le team Ajo domine le début de saison 2021 grâce à ses deux talentueux pilotes. Mais le plus expérimenté dispute sa dernière saison en leur compagnie : l’an prochain, Gardner roulera sur les traces de son père Wayne... et de ses compatriotes Mick Doohan, Casey Stoner, Chris Vermeulen, Jack Miller, etc.

 MotoGP 2022 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 et conserve Binder

En conséquence et selon toute vraisemblance, le bon - mais - vieux Danilo Petrucci (31 ans cette fin de saison) devrait céder le guidon de sa RC16. À moins que le champion de Superbike italien 2011 ne sauve une nouvelle fois son cuir en réalisant de beaux coups d’éclat qui éclipseraient son coéquipier, le bon - mais pas exceptionnel - Iker Lecuona ?

La situation est bien plus claire en ce qui concerne Brad Binder : à l’instar de Marc Marquez chez Honda Repsol, le n°33 conservera sa place au sein du team KTM officiel jusqu’en 2024 ! Cette saison marquera la dixième année de la fructueuse collaboration entre le pilote sud-africain et la marque autrichienne...

 MotoGP 2022 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 et conserve Binder

Après avoir fait ses premières armes à l’échelle internationale au sein de la Red Bull MotoGP Rookie Cup (2009-2011), Brad Binder a découvert les Grand Prix sur une Aprilia 125 (bouh !) puis roulé sur KTM, Honda et Mahindra entre 2012 et 2014. Repéré et embauché par Aki Ajo - encore lui ! - en 2015, il excelle en 2016 et remporte le titre en Moto3.

Le pur produit de la filière Red Bull KTM s’est rapidement et parfaitement adapté à la catégorie supérieure : toujours encadré par l’équipe Ajo, Brad a terminé huitième, troisième et deuxième du championnat du monde Moto2 avant d’être directement intégré au team d’usine de Katoche en MotoGP.

 MotoGP 2022 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 et conserve Binder

Premier sud-africain à s’imposer en catégorie reine lors du GP de République Tchèque 2020, premier pilote KTM par la même occasion et premier "rookie" depuis Marc Marquez en 2013, le n°33 ("son" n°41 étant déjà porté en MotoGP par Aleix Espargaro) s’est montré au final plus performant qu’Alex Marquez et Iker Lecuona, les deux autres débutants de la saison dernière.

Cette année, ses qualifications souvent passables sont largement compensées par ses remontées en course parfois incroyables. Elles lui valent d’ailleurs la signature d’un rare contrat de trois ans avec son actuel employeur convaincu que le potentiel de Brad Binder dépasse nettement le Top 5 sur lequel il bute en ce moment.

Déclarations officielles

Remy Gardner :
"Je suis extrêmement flatté que KTM me donne cette opportunité. C’est un rêve qui devient réalité pour moi. J’ai tellement travaillé pour en arriver là. C’est une chance et il me tarde d’essayer cette moto. J’aimerais juste remercier tout le clan KTM de croire en moi. Mais on doit à présent se concentrer sur 2021, pour refermer cette parenthèse Moto2™ de la plus belle des manières. Un grand merci également à tout ce qui m’ont soutenu dans mon ascension vers le MotoGP™ et ça ne fait que commencer".

 MotoGP 2022 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 et conserve Binder

Hervé Poncharal, patron Tech3 KTM Factory Racing :
"Nous sommes très fiers et heureux d’accueillir Remy. Nous pensons que c’est un réel atout pour cette line-up KTM en MotoGP™. D’après moi, cette décision l’aidera lui, mais aussi nous, à se concentrer désormais pleinement sur 2021. Ravis de te retrouver Remy, on continue de tout donner avant d’attaquer cette nouvelle aventure en 2022 !"

Pit Beirer, directeur KTM Motorsport :
"C’est un réel plaisir d’emmener Remy la saison prochaine en MotoGP™ car nous connaissons ses capacités et sa vitesse, il l’a démontré en Moto2™. Et on pense qu’il a la possibilité de mieux faire encore ; raison pour laquelle nous souhaitons lui donner cette opportunité de grandir. Remy est un vrai pilote. Il est ultra-déterminé, il ne lâche jamais l’affaire. C’est un plaisir de le voir en piste et nous sommes impatients de travailler avec lui à ce niveau. Une fois de plus, sa promotion est l’illustration même que notre filière est une bonne école pour tous ceux qui souhaitent atteindre des sommets".

Brad Binder :
"Je suis super content de pouvoir resigner pour trois saisons supplémentaires avec KTM, ce qui nous amènera à dix années de partenariat. C’est incroyable comme le temps passe vite et nous avons toujours entretenu une bonne relation. Je suis ravi de porter leurs couleurs et c’est agréable de savoir son futur assuré. Je leur suis très reconnaissant du soutien et de la confiance qu’ils m’accordent, c’est un réel honneur. Nous pouvons désormais pleinement nous concentrer sur notre progression. Nous ne sommes pas si loin et ça serait vraiment beau de pouvoir accomplir de grandes choses ensemble. Je suis impatient de voir ce que ces prochaines années nous réservera".

 MotoGP 2022 : KTM fait monter Gardner chez Tech3 et conserve Binder

Mike Leitner, patron Red Bull KTM :
"En tant que Team Manager, je suis heureux que Brad nous accorde sa confiance pour trois années supplémentaires. C’est un pilote très fort, entouré d’une équipe et d’une usine tout aussi solide. Nous nous donnerons à fond pour accomplir nos rêves communs".

Pit Beirer, directeur KTM Motorsports :
"Ce renouvellement de contrat était une évidence, car nous aimons Brad en tant que pilote et pour ce qu’il apporte à l’équipe, à la marque, ainsi qu’à la catégorie. Il était aussi très enthousiaste à l’idée de s’engager sur le long terme avec nous ; ça en dit long sur sa progression et son potentiel dans ce Championnat. Parfois vous tombez sur des pilotes dont les valeurs collent parfaitement aux vôtres et le fait que Brad ait franchi chacune des étapes à nos côtés rend cette histoire très spéciale. Nous sommes très fiers de pouvoir poursuivre l’aventure avec lui et de définir ensemble de nouveaux objectifs".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...