Jorge Martin, 23 ans, remporte sa première victoire en catégorie reine au terme d'un GP de Styrie mené de la tête et des épaules par le débutant du team Ducati-Pramac. Le coéquipier de Johann Zarco s'impose devant Joan Mir et Fabio Quartararo, qui renforce son avance au championnat durant cette première étape au Red Bull Ring. Compte rendu et classements.
L'équipe Ducati-Pramac aborde la rentrée MotoGP de façon magistrale, avec une splendide victoire de son jeune poulain Jorge Martin ! Le team italien - régulièrement sur le podium et 2ème au classement pilote grâce à Zarco - est plusieurs fois passé près de cette consécration : mission accomplie, et avec la manière, par "Martinator" !
Le jeune madrilène, champion du monde Moto3 2018, s'offre en effet son premier succès en catégorie reine après avoir réalisé la pole sur le circuit Red Bull Ring, record à la clé. Le n°89 s'illustre par ailleurs devant le champion en titre Joan Mir, qui a marqué la Ducati à la culotte pendant les 27 tours de la course sans trouver l'ouverture.
Jorge Martin peut également se vanter d'avoir gardé sa concentration malgré le format perturbé du GP de Styrie, interrompu suite à un accrochage entre Dani Pedrosa et Lorenzo Savadori dans le troisième tour. Le pilote d'essai KTM a chuté devant l'Aprilia, qui n'a pu l'éviter : la violente percussion a provoqué l'incendie de la moto et la levée du drapeau rouge. Un second départ est donné 14h38, soit presque 40 min plus tard qu'initialement.
The #MART1NATOR strikes!
Another new winner etches their name in history! All the moments of @88jorgemartin's historic day! #StyrianGP | https://t.co/SJIRHgekII
— MotoGP (@MotoGP) August 8, 2021
Le n°89 ne s'est pas laissé distraire par ce départ en deux fois : Martin s'est à chaque fois montré ultra réactif à l'extinction des feux, la première fois au coude à coude avec Bagnaia et la deuxième avec Miller ! L'australien s'installera aux commandes pour une durée assez brève, avant de se faire dépasser par Jorge Martin qui ne quittera ensuite plus jamais la première place.
Le pilote Ducati-Pramac s'est maintenu en tête malgré la pression exercée par Joan Mir, très vite installé dans son sillage devant Jack Miller, Fabio Quartararo et Johann Zarco. Miller perdra plusieurs tours plus tard toutes chances de terminer sur le podium en perdant l'avant de sa Ducati officielle alors qu'il cherchait à rester au contact d'El Diablo...
Back-to-back DNFs for @jackmilleraus!
The Australian was chasing @FabioQ20 for P3! #StyrianGP pic.twitter.com/Pge4oCYaOJ
— MotoGP (@MotoGP) August 8, 2021
Tandis que Rossi peine au 17ème rang, Aleix Espargaro s'arrête sur le bas côté a priori à cause d'une énième panne sur sa RS-GP : week-end à oublier pour le pilote Aprilia, qui s'était par ailleurs fait agressivement éjecter de la trajectoire par Marc Marquez lors du premier départ !
Ironie du sort : les deux espagnols entrent de nouveau au contact dans le premier virage lors du deuxième départ, mais cette fois sans que le pilote Honda n'en soit directement responsable. Le n°93 et le n°41 ne partiront probablement pas en vacances ensemble : la "belle" dimanche prochain sur le même circuit pour le GP d'Autriche ?!
Même déception pour Miguel Oliveira - vainqueur ici même l'an dernier - qui semble rencontrer des difficultés techniques sur sa KTM, qu'il pilote déjà en serrant les dents à cause de son poignet blessé dans son high side vendredi. Le portugais finit par rentrer aux stands à 14 tours de l'arrivée...
Suite à la chute éliminatoire de Miller, Fabio Quartararo se retrouve solide 3ème à 5,5 sec du duo "Martin-Mir". L'actuel leader du champion a surtout 2 sec d'avance sur son compatriote Johann Zarco, second au provisoire avec 34 points de retard.
A 3rd place that feels like a victory!
From the Austrian disaster of 2020, @FabioQ20 plants it on the podium in 2021! #StyrianGP pic.twitter.com/LwRDfjYYNs
— MotoGP (@MotoGP) August 8, 2021
La victoire se joue finalement à cinq tours de l'arrivée, quand Joan Mir rate son point de freinage dans le vicieux virage 3 : Jorge Martin en profite pour porter son avance à 1,4 sec, distançant irrémédiablement la Suzuki. Le champion en titre a beau activer son nouveau "holeshot Device" étrenné ce week-end à l'arrière de sa GSX-RR : Martin et la Ducati sont trop rapides !
Jorge Martin, Joan Mir et Fabio Quartararo forment le podium de cette 10ème course de la saison MotoGP devant... Brad Binder, auteur d'une remontée absolument géniale. Le sud-Africain, 16ème sur la grille (!), termine à la 4ème place à 12,7 sec du vainqueur après s'être notamment offert Johann Zarco puis Takaaki Nakagami dans le dernier tour, fidèle à sa réputation de féroce finisseur !
Lights out - Take 2! @88jorgemartin gets the holeshot as @marcmarquez93 and @AleixEspargaro tangle AGAIN! #StyrianGP pic.twitter.com/mzsAO6t8lx
— MotoGP (@MotoGP) August 8, 2021
Marc Marquez finit quant à lui au 8ème rang malgré plusieurs erreurs pénalisantes en début de course. Le n°93 précède son frère Alex et son ancien équipier Dani Pedrosa, qui signe son retour en wild card par une belle 10ème place. Pol Espargaro n'apparaît qu'16ème rang sur la deuxième Honda officielle.
Le futur retraité des Grands Prix Valentino Rossi se hisse au 13ème rang de ce GP de Styrie, lui aussi devant son frangin : Luca Marini termine dans le sillage du n°46 sur sa Ducati Avintia.
Cal Crutchlow - qui remplace Franco Morbidelli pendant trois courses - évite de son côté l'humiliation de la dernière place où le nouveau pilote d'essai Yamaha était abonné pendant les essais : le jeune retraité britannique est 17ème devant Danilo Petrucci et Maverick Viñales, contraint de partir de la voie des stands après avoir calé lors de la mise en place du deuxième départ.
Cette nouvelle victoire de Ducati en Autriche (la 6ème sur 7 participations !) permet à Jorge Martin de grimper à la 12ème place au provisoire, entre Takaaki Nakagami et Alex Rins. La marque italienne reste par ailleurs bien placée au général malgré les contre-performances de ses pilotes d'usine : Bagnaia (11ème) et Miller (chute) complètent le Top 5.
Drink it in @88jorgemartin! #MART1NATOR | #StyrianGP pic.twitter.com/NwvmyEWP9z
— MotoGP (@MotoGP) August 8, 2021
Fabio Quartararo renforce de son côté son avance en tête du championnat avec sa troisième place méritante : l'officiel Yamaha passe de 34 à 40 points d'avance sur Johann Zarco, qui cède du terrain avec sa 6ème place au Red Bull Ring. Le cannois se retrouve par ailleurs davantage sous la menace de Joan Mir, 3ème à 51 pts du leader et à 11 unités du n°5.
Marc Marquez poursuit tranquillement mais sûrement sa remontée grâce à sa 8ème place à Spielberg : l'octuple champion du monde est 10ème au provisoire devant les trois autres pilotes Honda (Nakagami est 11ème, Espargaro est 14ème et A. Marquez est 16ème).
Le n°93 évolue pourtant encore assez loin de son niveau habituel - malgré ses démonstrations de "Pousse toi de là que je m'y mette" à l'extinction des feux ! - et avoue souffrir de la lenteur du total retour de ses moyens. "J'espérais davantage après six semaines de pause", confesse-t-il en massant son bras douloureux...
La prochaine course MotoGP, le GP d'Autriche, se déroulera sur le même circuit du Red Bull Ring dimanche prochain. Tous les pilotes ont les yeux rivé sur les prévisions météo, alors que plusieurs d'entre eux avaient appelé au report de la course si les pluies orageuses prévues ce dimanche s'étaient effectivement abattues sur ce tracé problématique car mal drainé et avec peu de dégagements.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.