La première course de Valentino Rossi depuis l'annonce de sa retraite en Autriche se termine à une modeste 13ème place, à plus de 26 secondes du vainqueur Jorge Martin... Le vétéran italien se dit pourtant raisonnablement satisfait de son rythme au GP de Styrie. Déclaration et analyse MNC.
Valentino Rossi (17ème en qualifs et 13ème en course) : "La journée n'a pas été si mauvaise car nous avons réussi à marquer des points en partant de la 17ème place. Et ce alors que j'ai perdu des places lors des deux départs. Je me sentais bien après le premier départ, j'avais un bon rythme. Ensuite, après le deuxième départ, nous avons un peu plus souffert de l'adhérence à l'arrière".
"Au final, la course n'a pas été trop mauvaise : je n'ai commis aucune erreur, mon rythme était bon et nous avons terminé dans le Top 15. J'ai pu me battre et je pense que nous avions un rythme similaire à celui d'hier. C'est sûr que je veux faire mieux, mais c'était pas mal. Nous avons des choses sur lesquelles travailler pour essayer d'être plus forts la semaine prochaine".
L'analyse MNC : Valentino Rossi a suscité une énorme émotion en annonçant son retrait fin 2021 à la veille des premiers essais libres du GP de Styrie : 26 ans de carrière au plus haut niveau et 9 titres mondiaux, auxquels MNC a longuement rendu hommage dans notre article rétrospective...
Ses nombreux fans qui rêvaient d'un sursaut suite à cette annonce sont restés en revanche sur leur faim : le "Docteur" termine au 13ème après s'être qualifié 17ème, soit des performances toujours aussi décevantes sur la Yamaha SRT-Petronas. D'aucuns diront que cet énorme champion est bien avisé de mettre un terme à sa disgrâce, alors que quatre ans déjà le séparent de sa dernière victoire...
Le plus capé des pilotes de Grands Prix en activité - et aussi le plus populaire - tente pourtant de (se ?) convaincre que ce week-end de reprise ne s'est pas si mal déroulé : le n°46 juge son rythme de course "pas si mauvais" voire même "bon" (!), malgré son conséquent écart de cadence avec les hommes de tête.
Car les chronos ne mentent en sport moto : Rossi signe le 19ème chrono de la course en 1'25.119, à pratiquement une seconde de la meilleure référence réalisée par Joan Mir en 1'24.209 ! De quoi expliquer ses 26,282 sec de retard sur le vainqueur après 27 tours : l'italien a pris pratiquement une seconde au tour par Jorge Martin.
Maigre consolation : Valentino Rossi termine devant son coéquipier temporaire, le jeune retraité Cal Crutchlow, qui n'a pas particulièrement brillé avec sa 17ème place sur la M1 de Franco Morbidelli que le britannique remplace pour trois courses...
Celui qui a fait rêver plusieurs générations de motards - dont l'auteur de ces lignes ! - reste 19ème au classement provisoire avec 20 points inscrits, soit seulement quatre de plus que son demi-frère Luca Marini qui le suit au classement sans faire d'étincelles pour sa première saison parmi l'élite sur sa Ducati-Avintia.
Autre statistique qui fait mal : le nonuple champion du monde accuse pas moins de 152 points de retard sur le leader Fabio Quartararo ! Soit en moyenne 15 points supplémentaires par course (!!) pour celui qui le remplace dans le team officiel Yamaha. Saleté de temps qui passe, trop vite, même pour le quadragénaire le plus rapide du monde !
Résultats du GP de Styrie MotoGP 2021
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.