L'actuel leader du championnat MotoGP, Fabio Quartararo, se satisfait totalement de sa troisième place au GP de Styrie 2021 derrière Jorge Martin et Joan Mir. Le talentueux français augmente son avance au championnat pour cette reprise après la trêve estivale. Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo, Yamaha officielle (3ème en qualifs et 3ème en course) : "C'est une bonne performance et ça fait du bien, parce que c'est difficile quand il y a un drapeau rouge même si ce n'est pas un "gros" accident. (...). Je savais que Jack Miller était rapide, mais j'étais extrêmement bon au freinage dans le virage 3. Je savais que c'était un bon point pour doubler si j'en avais la possibilité".
"L'objectif était de finir sur le podium et nous l'avons fait : j'aimerais pouvoir refaire pareil dimanche prochain ! Je suis tellement content pour Jorge Martin, et en prime il a pris quelques points à Joan Mir (3ème au championnat à 51 points, NDLR). Voyons ce qui se passe la semaine prochaine, mais tout cela me laisse un bon goût".
L'analyse MNC : Fabio Quartararo consolide son statut de leader MotoGP avec ce septième podium en dix courses, sur un circuit par ailleurs peu favorable aux Yamaha. Sa stratégie était clairement de limiter les dégâts sur ce tracé hyper rapide où les Ducati règnent en maître - 6 succès en 7 courses ! - et où le puissant V4 KTM s'était également illustré l'an passé.
Fabio, en grandes difficultés ici même l'an passé (8ème puis 13ème), n'est cependant pas venu en Autriche pour faire de la figuration : le jeune français était au contraire prêt àlivrer bataille, sans se laisser abattre par les statistiques en sa défaveur. Son pilotage engagé et l'homogénéité retrouvée de sa M1 ont fait le reste : "El Diablo" est passé à un cheveu de la pole position, avant d'arracher une précieuse troisième place en course !
"Je pense que c'est la différence par rapport à l'an dernier : l'année dernière, c'était une victoire ou la 15ème place", analyse-t-il. "On gagne en constance et c'est comme ça qu'on gagne un titre. Joan était le plus constant l'an dernier, il était extrêmement rapide et je pense que c'est bien de le prendre en exemple pour la constance".
L'officiel Yamaha peut effectivement se satisfaire du bilan de cette première manche autrichienne : son avance sur Johann Zarco passe de 34 à 40 points, bien aidée aussi par les deux places perdues dans le dernier tour par son concurrent français (6ème). Le champion en titre, Joan Mir, revient par ailleurs à 7 unités du n°5, qui réalise à l'inverse une mauvaise opération.
Par ailleurs, Fabio n'a eu aucun mal à féliciter Jorge Martin pour sa première victoire en MotoGP : d'une part car le pilote français était sincèrement ravi pour son jeune adversaire espagnol - qui a livré une course parfaite -, et d'autre part parce que le pilote Ducati-Pramac ne représente pas une menace depuis sa 12ème place au provisoire.
Bref, une reprise MotoGP plutôt favorable pour le "Bon 20 français", qui sait déjà sur quel point s'améliorer dimanche prochain pour le GP d'Autriche : "on doit progresser sur le pneu arrière, pour mieux le préserver", projette l'actuel patron de la catégorie reine qui croise également les doigts pour que la pluie épargne de nouveau le circuit de Spielberg...
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.