Les pilotes MotoGP restent une semaine de plus sur le circuit de Spielberg en Autriche pour le nouveau GP de Styrie, cinquième course de la saison 2020. Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Après une course marquée par la victoire de Dovizioso comme un pied de nez à Ducati et par la frayeur de nombreux pilotes miraculeusement indemnes, l'ensemble du plateau MotoGP 2020 repart à l'assaut du terrible circuit du Red Bull Ring pour le GP de Styrie ce dimanche 23 août...
Vendredi 21 août
Samedi 22 août
Dimanche 23 août
"Bien que ce ne soit pas l’un des circuits les plus favorables à la Yamaha, nous avons eu un très bon rythme le week-end dernier. C'est dommage que j'aie eu un problème avec les freins parce que je pense que nous aurions pu finir dans le top 5. Ce week-end est une autre course et nous devons prendre chacune d'elles comme elles viennent. L’équipe travaille dur pour s’assurer que nous n’aurons pas le même problème et je suis convaincu que nous pourrons avoir un meilleur résultat dimanche. J’espère que nous pourrons être dans ce top 5 et marquer le plus de points possible au championnat".
"Après ma victoire dimanche, j’ai pu déconnecter un peu pendant ces trois jours et maintenant je me prépare pour le deuxième Grand Prix au Red Bull Ring. La course de dimanche dernier sera une bonne référence pour essayer de se battre à nouveau pour la victoire, mais on a compris que de nombreux autres pilotes sont forts et qu’ils ont le potentiel pour gagner. On a beaucoup progressé sur le freinage mais on peut encore améliorer certains aspects. Les conditions météo seront décisives et comme on l’a déjà vu, elles peuvent changer très vite pendant le week-end".
"Dimanche dernier c'était un peu mitigé. Valentino et moi avons eu beaucoup de chance de ne pas être blessés lors de l’incident du virage 3, mais je suis déçu de ce qui s’est passé pendant la deuxième course. Heureusement dimanche nous avons une autre occasion de montrer notre potentiel. Mon rythme était assez bon vers la fin de la course donc je pense que si nous travaillons dur nous pourrons récupérer quelques points au championnat ce week-end. C’est notre objectif".
"La course du week-end dernier était effrayante. En fin de compte tous les pilotes vont bien et c’est l’essentiel, mais il y a une leçon à tirer pour nous tous, en particulier les pilotes : on s'amuse tous beaucoup en piste pour essayer de finir devant, on aime tous les batailles, mais au final notre propre sécurité et celle des autres pilotes est plus importante que le nombre de positions gagnées. Dans cet esprit, je pense que nous pourrons tous profiter encore plus de ce prochain GP. J’ai fait une bonne deuxième course dimanche dernier et la cinquième place était satisfaisante, mais je pense que nous pouvons faire mieux".
"Le week-end dernier ici au Red Bull Ring nous avons terminé sixième, c'était une bonne course. Je suis un peu inquiet à propos des prévisions météo, mais comme toujours on va se préparer pour toutes les conditions et on essaiera de se battre pour le podium. C'est notre objectif pour le week-end, alors faisons-le et profitons-en !"
"Le GP d'Autriche a été mouvementé et je pense qu'il faudra qu'on trouve un peu plus de vitesse pour le GP de Styrie sur le même circuit. Avoir deux courses d'affilée est toujours difficile et tout le monde semble avoir progressé, donc j'espère que nous pourrons le faire aussi. Une place de plus serait bien... deux seraient mieux !"
"Après la course, je suis rentré en Italie pour me reposer à la maison. Je fais en sorte d'être aussi préparé que possible pour ce week-end. Je suis heureux de ne pas avoir été gravement blessé - le côté droit de mon corps est toujours douloureux, mais c'est mieux que ce que je redoutais après cet accident. J'ai vraiment hâte de commencer le week-end et de me concentrer à nouveau sur la course. Je veux voir ce que je ressens sur la moto vendredi, mais je suis convaincu que je serai prêt. Je sais que nous pourrions avoir un autre week-end difficile et nous devons marquer le plus de points possible. Mon équipe a travaillé dur pour me donner la meilleure moto possible et j'espère obtenir un excellent résultat pour eux".
"C'était une sensation incroyable le week-end dernier de décrocher mon premier podium en MotoGP, d'autant que c'était la première fois que je pilotais ici avec la GSX-RR. C'était sympa de célébrer avec toute l'équipe après tant de travail acharné et un peu de malchance les semaines précédentes. J'attends avec impatience ce week-end parce que j'aime vraiment cette piste, mais je dois rester concentré sur le travail et avancer jour après jour".
"Lundi j'ai passé un examen au poignet droit car il me faisait encore un peu mal et j'ai une petite fracture du scaphoïde. Je pars en Italie pour une intervention chirurgicale mercredi matin avec un médecin qui entretient de très bonnes relations avec Ducati et qui a déjà opéré plusieurs pilotes. Ensuite nous retournerons en Autriche et jeudi je serai sur le circuit car j'ai une réunion à propos de l'incident qui s'est produit dimanche. Si la sensation dans mon poignet est bonne et que le centre médical me déclare apte, j'essaiera de voir si je peux courir. L'avantage de ce week-end est que nous avons déjà toutes les références de la semaine dernière, donc ce n'est pas dramatique si je rate quelques séances et que je prends quelques jours de plus pour mieux sentir mon poignet. Maintenant l'essentiel est l'opération, ensuite je verrai si mon feeling s'améliore. L'équipe prépare la moto et je sais que tout sera prêt. Peut-être qu'il va pleuvoir, donc c'est aussi une opportunité car sous la pluie on fait moins d'efforts sur la moto. Pour moi, ce serait vraiment bien si je pouvais courir sous la pluie sans me fatiguer le poignet".
"Courir pendant deux week-ends consécutifs sur la même piste aide car on arrive mieux préparé, avec des idées claires et un objectif précis : améliorer le résultat du week-end précédent. Je sais que je peux rester avec les pilotes devant, mais je dois mieux me qualifier. C'est la clé pour ne pas avoir à récupérer des positions pendant la course. Je suis convaincu que nous quitterons l'Autriche avec des sentiments plus positifs".
"Je me donnerai encore à 100% ce week-end, comme je l'ai fait le week-end dernier. Nous savons maintenant quelle est la meilleure façon de configurer la moto pour ce circuit, donc nous n’aurons pas beaucoup de travail à faire en termes de moto. On va juste faire quelques petits changements et tout vérifier. Bien sûr, la météo pourrait aussi jouer un rôle. Mais je me sens bien et prêt à me battre, donc je ferai attention à bien me qualifier et à faire une bonne course ! "
"Je suis impatient de commencer ! Après la déception de dimanche j'ai vraiment hâte de terminer la course et d'obtenir de bons points pour moi et l'équipe, afin que nous puissions terminer ces trois manches de manière positive, rester forts et motivés pour ce qui nous attend".
"J'ai passé deux belles journées à faire du VTT en Autriche entre les courses, c'était bien. Nous avons aussi tourné un film avec Red Bull et la Honda RC213V-S lundi avant d'aller au Hangar 7 avec Servus TV, c'est vraiment sympa de voir toutes les motos, tous les avions et toutes les voitures de Red Bull. J'ai appris les trajectoires du circuit assez vite donc maintenant avec une deuxième course je pourrai me consacrer à l'amélioration de certains domaines. J'étais vraiment content du ressenti avant le drapeau rouge la semaine dernière et je pense que je peux le retrouver. Je sens que le potentiel est là donc on va travailler dur, comme toujours".
"Ce week-end en Autriche je veux continuer comme nous avons commencé ici ce week-end, car nous avons progressé et beaucoup appris. En plus nous avons terminé la course, ce qui est probablement la chose la plus importante. Je veux continuer à progresser avec l'équipe car pour le moment je suis vraiment content. On verra ce qui se passera la semaine prochaine".
"Après la première course en Autriche je suis impatient d'essayer de refaire du bon travail ici pour l'équipe et pour Honda. J'ai hâte de voir si on pourra faire progresser la moto et améliorer mes sensations sur la machine 2020. Je pense que dans la deuxième partie de la course le week-end dernier j'ai commencé à apporter des améliorations, mais nous devons comprendre comment le pneu fonctionne avec la moto et aussi le pneu lui-même sur la distance de course, car avant je n'avais jamais vraiment eu de problème avec. Si on arrive à comprendre ça, je pense que nous pourrons progresser et espérer un bon résultat ce week-end sec ici".
"C'est bien d'avoir une deuxième course consécutive ici sur le circuit Red Bull Ring. Nous avons vu que nous étions très compétitifs dans la première course avec Miguel et Iker. Malheureusement Miguel n'a pas pu terminer la course et c'est toujours un sentiment amer de ne pas voir le drapeau quand on a le potentiel. Espérons que les choses tourneront de manière plus positive pour nous ce week-end. Notre KTM RC16 fonctionne vraiment bien ici et la combinaison de pneus Michelin que nous avons choisie nous donne également une grande confiance en termes de tours rapides et de distance de course, donc à part la météo je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher d'obtenir un résultat global bien meilleur pour l'équipe".
"Je suis heureux de pouvoir travailler avec le team Repsol Honda pour la troisième course. A chaque fois nous avons progressé et je suis curieux de voir ce que ça fait de courir deux fois sur le même circuit, car c'est la première fois pour moi. Tout dépendra de la météo et du programme élaboré avec Honda. Pour l'instant, en deux courses on a fait beaucoup de choses. On verra comment se passe le week-end".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"