Cinquième manche de la saison MotoGP 2020 et deuxième course consécutive sur le circuit autrichien, le GP de Styrie marque la première victoire de Miguel Oliveira, la première victoire d'un pilote portugais, la première victoire de Tech3, l'incroyable saut de Viñales... et les difficultés des deux français, même si Fabio Quartararo conserve la tête du classement et que Johann Zarco termine dans les points. Explications.
"Tout d'abord, je voulais m'assurer que c'était bien le dernier tour car pendant toute la course je n'arrivais à voir où se trouvait mon stand et je ne savais pas si le quatrième était vraiment proche de moi ou pas... J'étais donc complètement concentré sur ce qui se passait devant. Quand je suis arrivé dans le dernier tour, j'ai vu que Pol avait commencé à garder une ligne assez défensive et je pensais qu'ils pouvaient tous les deux perdre beaucoup de temps, donc j'ai pu en profiter.
Dans le dernier virage, je les ai laissés se battre tous les deux et je suis juste passé à l'intérieur. Quand j'ai vu le drapeau à damier et personne aux alentours, c'était juste une pure joie ! Je suis très heureux d’offrir à cette équipe sa première victoire, ce sont des gens très humains, des gars très professionnels dans tous les domaines et ils le méritent vraiment. Nous méritons cette victoire, après toutes les difficultés que nous avons traversées depuis l'année dernière. Cette année on arrivait avec beaucoup de potentiel mais on n'arrivait pas vraiment à concrétiser, mais ça y est enfin. Je suis heureux de faire partie de ceux qui offrent ce trophée à l’équipe. Un grand merci à toutes les personnes qui ont cru en moi à commencer par ma famille, tout le monde dans l'équipe, les sponsors et le public portugais. Merci beaucoup pour votre aide ! C'est un jour historique pour moi et mon pays et je suis heureux de le vivre ici, chez KTM et Red Bull".
"Eh bien, c'était vraiment les montagnes russes ! Vendredi je suis le plus rapide des premiers essais et je suis vraiment confiant, samedi je me retrouve dans les graviers après avoir chuté en FP3 et m'être blessé à l'épaule et je me demandais si je pourrais courir. Et puis dimanche... Je termine à quelques pas de ma deuxième victoire en MotoGP, ma première sur le sec, et… ouais, vous avez vu ce qui s'est passé...
OK donc je peux être déçu que cela ne se soit pas déroulé, surtout après avoir mené la majeure partie de la course redémarrée sur une piste qui convient à notre Ducati, mais après ce que j'ai ressenti samedi... Attention ne vous méprenez pas, ce n'est jamais satisfaisant d'être aussi proche mais ça fait quand même deux podiums en deux semaines, ma toute première deuxième place en MotoGP, et maintenant je suis troisième du championnat !
La deuxième course, la course de sprint, s'est terminée très vite - 12 tours, un peu comme à l'époque du championnat d'Australie ! Je pensais que ça se jouerait entre moi et Pol pour le dernier tour, je ne savais pas que Miguel était si proche et quand j'ai passé Pol je pensais gagner... mais de toute façon c'est un super résultat. J'ai pris les devants et j'ai essayé de fermer les portes, j'entendais Pol juste derrière alors j'ai freiné aussi fort que j'ai pu dans les deux derniers virages.
Miguel m'a clairement pris par surprise car je pensais que c'était entre Pol et moi. Je le félicite ainsi que les gars de Tech 3 pour leur toute première victoire en MotoGP. C'est énorme pour Hervé Poncharal, pour Miguel et pour le Portugal, c'est énorme pour lui d'être leur tout premier vainqueur en MotoGP. Bravo à lui ! Il était là pour ramasser les morceaux, il a profité au maximum de la chance que nous lui avons donnée donc je l'en félicite".
"Tout le monde peut gagner ce genre de courses ! C'est assez dingue. Je me suis battu avec Jack jusqu'au dernier virage et Miguel a pu en profiter, mais c’est la course. C'était une belle course. Bref, nous sommes montés sur le podium et je suis super content".
"Aujourd'hui la chance n'était vraiment pas de mon côté, mais le positif c'est que j’étais très rapide. La vérité c'est que dans le dernier virage Pol est sorti très large, en dehors des limites de la piste, et a ouvert les gaz. Je ne l’ai pas très bien vu, mais j’ai pensé qu’il serait pénalisé par la direction de course pour ça. C’est vraiment dommage et je ne suis pas satisfait de l’incohérence des règles. Je me sentais bien tout le week-end et pendant la première course je sentais que je pouvais gagner à coup sûr, mais dans la deuxième je devais repartir avec le pneu usé et c'était très difficile de rester avec les autres pilotes. J'ai donné tout ce que je pouvais, mais au final je ne pouvais pas faire mieux que quatrième. Je réessaierai à Misano !"
"Malheureusement, la journée ne s'est pas déroulée comme je l'avais espéré. Lors de la première course j'ai eu des problèmes avec les pneus et je n'avais pas l'impression de bien rouler. Heureusement avec le deuxième départ nous avons pu faire un autre choix de pneus et ça m'a permis de retrouver les sensations auxquelles j'étais habitué. Malgré cela, dans la deuxième course je n'étais pas assez rapide en sortie de virage et ça m'a empêché de remonter. Il va falloir bien travailler pour améliorer cet aspect afin d'être plus compétitif sur les autres pistes. Cette cinquième place aujourd'hui nous rapproche de la tête du classement (à 3 points de Fabio Quartararo, NDLR) et maintenant il faut continuer à être régulier et à progresser dans les prochaines courses".
"J'ai mené dans la première partie de la course, mais c'était extrêmement difficile de dépasser Pol même si je gérais la situation. Puis dans la deuxième j'ai fait une grosse erreur au départ car j'ai relâché l'embrayage très rapidement et l'arrière a patiné, donc j'ai perdu beaucoup de terrain et c'était difficile de remonter. J'ai tout de même réussi à décrocher la sixième place et donc des points importants et la moto fonctionnait vraiment bien. Mon épaule était un peu douloureuse aujourd'hui, mais maintenant nous avons deux semaines sans course donc j'espère qu'à Misano la douleur sera moins forte. J'ai hâte d'y être !"
"Bien sûr, nous sommes un peu déçus de finir en 7ème position. C'est vraiment dommage qu'il y ait eu un drapeau rouge, mais c'est la course. Comme vous l'avez vu, dans la première course nous avions tout sous contrôle et on était sur le podium. Je pensais même que je pouvais gagner. Malheureusement, la course a été arrêtée et redémarrée pour 12 tours. Quoi qu'il en soit, j'ai fait de mon mieux pendant les deux courses? Ce fut un week-end fantastique dans l'ensemble, même si nous aurions pu gagner la première course. On attend avec impatience la prochaine à Misano où on pourra encore se battre devant. Je tiens à remercier mon équipe, tous les gars ont fait un très bon travail ce week-end et on verra comment se passera le prochain Grand Prix".
"C'était une bonne course. La première partie se passait très bien et je gagnait peu à peu du terrain. Être 6ème c'était déjà super, je me sentais vraiment très bien, mais malheureusement avec le drapeau rouge et le nouveau départ je n'ai pas fait le meilleur choix de pneus. J'avais vraiment du mal à freiner, même dès le départ dans le virage 1, mais j'ai pu revenir en 8ème position. Dans l'ensemble nous pouvons être heureux. J'ai fait de mon mieux et la moto était fantastique. L’équipe a très bien bossé et je suis très impatient de disputer la prochaine course. Je pense que nous pouvons faire du bon travail à Misano".
"Je savais que nous aurions un peu de mal ici, surtout le deuxième week-end car tous les autres constructeurs et pilotes étaient plus forts et capables d'améliorer leur rythme après le premier week-end de course de Spielberg. Nous sommes un peu inquiets, car même si nous savions que cette piste n'était pas fantastique pour nous, on espérait que l'écart avec les autres serait plus petit. C'était donc une course difficile, avec de nouveau drapeau rouge. Heureusement que Maverick a pu sauter de sa moto à temps, mais ce fut un moment très effrayant. Au cours de ces deux derniers week-ends nous étions à la limite avec les freins, surtout avec la Yamaha. J'ai déjà eu un problème de freinage la semaine dernière et cette semaine nous l'avons modifié, en collaboration avec Brembo. Dans la première course les freins n'étaient pas fantastiques, mais dans la deuxième course ils étaient bons et je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Maintenant, nous devons travailler et espérer que sur d'autres circuits comme Misano nous pourrons être plus compétitifs. J'habite tout près de ce circuit, donc c'est facile pour moi d'accéder à la piste. Nous espérons être plus compétitifs là-bas, car l'an dernier nous étions forts (4ème à l'arrivée, NDLR). Nous espérons pouvoir nous battre de nouveau pour les premières places cette année".
"Je suis évidemment très heureux de finir de nouveau dans le top 10. Dans la première course j'ai dépassé de nombreux pilotes, j'avais un très bon rythme et j'étais neuvième. Le mieux pour moi était de passer Rossi, car il a toujours été mon idole. Ce moment a été très important pour moi ! Dans la deuxième partie de la course mon départ n'était pas génial, j'ai perdu quelques places mais je suis revenu et je suis resté en 10ème position avec de belles bagarres. Je suis vraiment heureux. Merci à mon équipe, merci à KTM pour l'opportunité et félicitations pour Pol et évidemment à mon coéquipier Miguel !"
"Malheureusement, tant dans la première que dans la deuxième partie de course, je n'ai pas pu gagner de places après le départ et j'ai dû rester derrière mes adversaires. Avant le drapeau rouge j'avais réussi à trouver un bon rythme et j'essayais de combler l'écart sur le groupe devant moi, mais au redémarrage je n'ai pas retrouvé les mêmes conditions. Pour les prochains GP, il faudra obtenir enfin une bonne position de qualification pour faire la différence lors des premiers tours".
"Je suis satisfait, surtout de la deuxième course car nous avons maintenu un excellent rythme. Nous aurions pu nous battre dans le top 6. C'est dommage que des problèmes lors des qualifications m'aient obligé à partir de si loin. Quand on commence la course avec un écart comme ça, rattraper le retard est très compliqué, même quand on tourne très vite. En tout cas, on quitte cette piste difficile pour nous avec quelques progrès par rapport à l'année dernière (14ème en course, NDLR). Je suis convaincu que notre potentiel est plus élevé. Malheureusement, jusqu'à présent nous n'avons pas été en mesure de l'exploiter pleinement pour une raison ou une autre".
"C'était plus difficile aujourd'hui que nous ne le pensions. J'étais derrière de nombreux pilotes en course et nous avons vu que le potentiel de notre moto n'était pas si énorme par rapport aux autres. Nous perdions beaucoup de terrain dans différents domaines. Il faut trouver la solution car ce sera un problème à Barcelone, Aragon et Valence où il y a beaucoup de lignes droites. C'est quelque chose que nous devons comprendre afin de pouvoir l'améliorer. J’attends vraiment avec impatience quand nous allions à Misano parce que nous devrions être meilleurs là-bas. Ce n’était pas très marrant de rouler ici aujourd'hui ! Le positif, c'est que nous sommes toujours en tête du championnat. Nous devons être sur le podium lors des prochaines courses et retrouver les sensations que nous avions à Jerez. Ce sera l'objectif principal de Misano".
"Je suis content. Pendant la course je me suis battu pour obtenir le meilleur rythme possible et gagner des positions et il m'a fallu six tours pour rattraper le groupe. A un moment de la course, j'ai ressenti de la douleur à la main mais pendant le drapeau rouge j'ai pu mettre un peu de froid. Le deuxième départ a été bon, je suis resté dans le groupe mais je dois encore améliorer les dépassements. Je suis fier de mon équipe. C'était une belle bagarre avec Quartararo et je l'ai dépassé, mais il était très fort sur les freins. Je suis content parce que ça a été une semaine difficile et j'entre enfin dans les points. Maintenant il faut intégrer tout ça et revenir plus fort à Misano".
"Ce fut une course difficile et un week-end étrange. Quand nous étions seuls sur la piste et que nous pouvions prendre les trajectoires que nous voulions, nous étions assez rapides. Cependant, dans la course avec les autres motos, nous avons fini par rouler à leur rythme et ne pouvions pas attaquer. Pour moi, il s'agissait de rouler jusqu'à la fin sans grand drame pour obtenir le point de la 15ème place. C’est un point encourageant après les événements du week-end dernier. Maintenant je peux rentrer chez moi et me reposer un peu avant de me diriger vers Misano. C’est une piste complètement différente, très sinueuse, et c’est le type de tracé sur lequel nous avons été assez rapides jusqu’à présent. J'espère que nous pourrons y être rapides".
"J'ai beaucoup appris aujourd'hui, même si le résultat n'est pas idéal. J'ai suivi beaucoup de pilotes expérimentés et j'ai beaucoup appris d'eux. Je souhaite tout le meilleur à Maverick, il semble aller bien mais c'était une chute vraiment effrayante vue de derrière. Je vois beaucoup de points positifs dans cette course, j'avais un meilleur feeling et nous pouvons maintenant améliorer certains détails spécifiques. Je dois continuer à affiner mon style de conduite et c'est l'objectif de Misano. Ces trois semaines ont été intenses et maintenant il va falloir se ressourcer".
"Aujourd'hui ça correspond à peu près à ce que nous attendions de cette course. Je me suis qualifié 17ème et j'ai terminé 17ème, donc ce n'est pas le plus beau jour de ma vie. Depuis hier je voulais améliorer la moto, mais il semble qu'on n'a pas vraiment réussi. Je me suis senti mieux dans la première partie de la course que dans la deuxième, probablement en raison du choix du pneu arrière (j'ai utilisé le medium dans la première course et je me sentais un peu mieux qu'avec le pneu arrière soft). Dans la deuxième partie, la moto bougeait beaucoup à l'accélération et dans les entrées de virage. J'ai essayé de rester avec le groupe mais je n'ai pas pu le faire. Nous devons continuer à travailler avec mon équipe et étudier les données de ces dernières courses avant Misano, où nous espérons avoir réglé certains de nos problèmes. L'équipe et le HRC travaillent dur pour ça et nous sommes impatients de rouler à Misano dans deux semaines".
"Ne pas rouler pendant six mois puis venir faire trois courses d'affilée est très difficile, mais nous l'avons fait et nous avons beaucoup appris. Dans la première moitié de la course je n'ai pas réussi mon départ et j'ai perdu quelques places dès les premiers virages. Dans la deuxième partie, j'ai pu prendre un meilleur départ et je me sentais mieux avec la moto. Mon rythme n'était pas trop mauvais et j'ai pu réduire l'écart sur Alex Espargaro et Cal Crutchlow. Nous avons progressé".
"Malheureusement les conditions n'ont pas joué en ma faveur aujourd'hui. Nous étions prêts à bien faire fonctionner la RS-GP avec des températures plus élevées, mais ça ne s'est pas passé comme ça. Quoi qu'il en soit, lors de la première course nous avons suivi le groupe, donc le le drapeau rouge n'a pas été un avantage pour nous. Nous n'avions pas de nouveaux pneus tendres à monter et le deuxième départ a finalement été une séance de qualification. De nombreux pilotes en pneus neufs ont réussi à maintenir un rythme qu'on ne pouvait pas suivre, mais je vois le verre à moitié plein après ce week-end : nous avons vraiment progressé et j'espère pouvoir le confirmer sur une piste comme Misano qui nous est plus favorable".
"La course a malheureusement été conditionnée par la deuxième partie mais j'ai quand même essayé de faire de mon mieux. C'est dommage car j'aurais pu me battre pour les points. Je suis triste mais je tiens également à remercier l’équipe pour ces deux semaines de travail".
"C’est une course dont nous pouvons tirer des aspects positifs : on a réussi à suivre le groupe et j'ai vu que là où on perd un peu de temps c'est dans les premiers mètres en accélération. Il faut travailler pour pouvoir régler ce problème. Nous savons dans quelle direction il faut aller et nous reviendrons plus forts à Misano".
"J'ai perdu les freins à partir du quatrième tour. J'ai fait de mon mieux, j'ai essayé de dépasser Dovizioso et j'ai réussi, mais soudain dans la ligne droite il m'a de nouveau doublé. Ce furent trois courses vraiment difficiles où nous aurions pu faire du très bon travail, mais à cause de nos erreurs nous ne sommes pas en tête. Bien sûr, l'accident d'aujourd'hui était incroyable. Je n'ai jamais eu ce sentiment auparavant, perdre complètement les freins au point de devoir sauter de la moto ! Je comprends comment c'est arrivé : le frein a surchauffé, mais ce n'est certainement pas un problème courant... Heureusement je vais bien, c'est le plus important. Je serai de nouveau en forme à Misano. Vous savez, il faut rester positifs et se concentrer sur les prochaines courses. Misano est une bonne piste pour nous, l'an dernier j'étais très fort là-bas (3ème à l'arrivée, NDLR) et je pense que cette année je peux faire encore mieux".
Non classé
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.