Mir et Suzuki semblaient très bien partis pour remporter ce 900ème Grand Prix moto. Mais une - nouvelle avarie - sur la Yamaha de Vinales a interrompu la course et permis à KTM de remporter "son" GP de Styrie, grâce à Miguel Oliveira et son team Tech3 !
Cet après-midi en Autriche (dans le "land" Styrie), les pilotes moto s'apprêtent à participer au 900ème Grand Prix de la catégorie reine (GP500 de 1949 à 2001, MotoGP depuis 2002)... Ils s'alignent sur une piste parfaitement sèche mais sous un ciel particulièrement menaçant...
Let's make it a 900th premier class race to remember!!!#AustrianGP pic.twitter.com/ZjYWEiCxpi
— MotoGP (@MotoGP) August 23, 2020
Pénalisé pour son dépassement jugé dangereux dimanche dernier au GP d'Autriche (sur le même circuit Red Bull Ring), Johann Zarco doit partir de la voie des stands et rattraper rapidement ses concurrents pour marquer le plus de points possible.
Est-ce pour cela que notre compatriote a chaussé un pneu arrière tendre comme Nakagami, Marquez, Bradl, Rabat, Smith ? À l'avant, Pol Espargaro a sélectionné un pneu dur, à l'instar de ses confrères Binder et Lecuona. Sur la quatrième KTM, Oliveira a préféré un pneu medium, comme le reste du plateau.
Joan Mir prend la tête après un départ compliqué pour Pol Espargaro
Fabio Quartararo aussi en délicatesse, 11ème à l'issue du 1er tour
https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/WrYoSnGQjL
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 23, 2020
Départ
Pol Espargaro sur sa KTM décolle parfaitement de sa pole position, mais Joan Mir surgit devant lui au freinage ! La Suzuki n°32 élargit à la sortie du premier virage mais poursuit sa course en tête. Au même moment, Johann Zarco démarre de la voie des stands...
Parti de la neuvième place sur la grille, Fabio Quartararo entame le 1er tour en 11ème position derrière Lecuona, Rossi, Oliveira, Dovizioso, Viñales, Rins... Devant, Miller attaque Espargaro, puis dépasse Mir et s'installe en tête ! Nakagami effectue un magistral extérieur sur Espargaro dans la courbe n°5 !
The leading trio look to be breaking away!@polespargaro and @Rins42 are scrapping amongst themselves!#AustrianGP pic.twitter.com/2uQDtnxIeW
— MotoGP (@MotoGP) August 23, 2020
Le trio de tête enchaîne quatre tours en s'observant de très près. Le petit groupe devance le duo Espargaro et Rins. Au coeur du peloton, Quartararo se loupe sur le premier et très gros freinage. Nakagami déclenche une attaque dans l'épingle suivante mais Mir reprend sa deuxième place dans la portion sinueuse.
@FabioQ20's tough weekend continues!
The championship leader is down in 13th!#AustrianGPpic.twitter.com/be07RpD7sm
— MotoGP (@MotoGP) August 23, 2020
Le pilote le plus rapide en piste est... Johann Zarco ! Mais notre n°5 "international" pointe toujours en 22ème et dernière place... Loin devant, Mir s'empare des rênes de la course et prend ses distances sur les turbulents Miller et Nakagami. Une seconde derrière, Espargaro est mis sous pression par Rins...
@JoanMirOfficial, @jackmilleraus and @takanakagami30 fighting for the lead!
A three-way Yamaha battle for tenth!
The surprises keep on coming! #AustrianGP pic.twitter.com/ZEGzByqapV
— MotoGP (@MotoGP) August 23, 2020
Dovizioso, Viñales, Binder, Oliveira, Lecuona, Rossi et Quartararo roulent en formation relativement serrée. Le n°04 Ducati se détache de ses poursuivants au début du deuxième tiers de course et cible la Suzuki n°42 qui le devance d'une petite seconde.
Décidés à rentrer dans le Top 5 sur les terres de leur employeur, Binder et Oliveira recollent rapidement Dovizioso... La RC16 n°33 passe même devant la Desmosedici n°04 dans le 13ème tour et s'en éloigne avec une déconcertante facilité !
Is @JoanMirOfficial checking out?
The nerves are getting to @suzukimotogp's Davide Brivio!#AustrianGP pic.twitter.com/4uaSfl8TeP
— MotoGP (@MotoGP) August 23, 2020
En bagarre pour une décevante dixième place avec ses camarades Fabio Quartararo et Valentino Rossi, Maverick Viñales lève la main en pleine courbe et cède quelques places. La Yamaha M1 fait à nouveau des siennes... Cela ne risque pas de rassurer notre n°20 qui lutte pour rester en tête du championnat.
À la toute fin du 16ème tour, Nakagami profite d'une impressionnante vitesse de passage en courbe pour piquer sa deuxième place à Miller ! L'Australien riposte mais est rapidement doublé par son rival nippon. Mir profite de cette belle baston pour prendre la poudre d'escampette.
La moto de Maverick Vinales en flammes !
L'Espagnol doit sauter de sa moto, sans doute pour un problème de freins
https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/4ontTcY5W1
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 23, 2020
Soudain, au bout de la ligne droite des stands, privé de freins, Viñales saute de sa moto lancée à plus de 230 km/h ! La Yamaha n°12 finit sa course folle dans un air-fence et prend feu. Les drapeaux rouges sont immédiatement agités... Mais la course n'est pas terminée : elle est relancée pour 12 tours !
Le 2ème départ vient d'être lancé
Alex Rins très mal parti, les Français aussi en difficulté
https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/yV8UurH2kc
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 23, 2020
Second départ
Mir prend à nouveau un excellent départ devant Miler, Espargaro, Nakagami, Oliveira, Binder, Dovizioso, Rins, Rossi, Lecuona, etc. Quartararo est treizième, Zarco 17ème. Jack Miller vire en tête au freinage du virage n°4 et résiste à une contre-attaque de Joan Mir dans la courbe n°5...
The championship could be about to close RIGHT up!#AustrianGP pic.twitter.com/3iE3xzUnJ2
— MotoGP (@MotoGP) August 23, 2020
En lutte contre une horde de KTM, Dovizioso profite d'une petite erreur de Binder pour intégrer le Top 5. Quartararo ne compte alors virtuellement plus que deux points d'avance sur le pilote italien au provisoire. Sur la piste, le jeune français est pris en chasse par son - notre ! - compatriote Zarco.
Could it still be @polespargaro's day?
The Spaniard is the fastest man on track!#AustrianGP pic.twitter.com/t04TKj0i4X
— MotoGP (@MotoGP) August 23, 2020
Alors qu'il était confortablement installé en tête avant l'interruption de course, Mir est désormais malmené par Espargaro et Oliveira sur leurs KTM ! Derrière son écran de contrôle, Hervé Poncharal croise les doigts pour que son pilote portugais tienne bon encore six tours...
Membre du team officiel KTM, Pol Espargaro dépasse Jack Miller dans l'avant-dernier virage du 7ème tour ! Binder se loupe au premier freinage du 8ème tour et laisse filer un Top 5 assuré, un podium probable, voire une seconde victoire ! La petite faute du n°33 profite à Dovizioso qui se poste en quatrième place à l'affût...
Five laps to go!!!@polespargaro now heads a SEVEN rider leading group!#AustrianGP pic.twitter.com/0BxyWOIjZI
— MotoGP(@MotoGP) August 23, 2020
Espargaro cravache sa Katoche et semble un soupçon plus rapide que Miller. Pour prévenir toute attaque de la part de "JackAss", le pilote espagnol prend soin de fermer le moindre trou de souris... Mais à trop tendre ses trajectoires, il perd de précieux km/h dans les bouts droits face à la Ducati !
Le dernier tour voit Miller et Espargaro se disputer la première place sous les moustaches de la KTM n°88 de l'écurie française Tech 3 ! Jack et Pol croisent le fer - l'acier, l'alu, le carbone, etc. ! - et offrent aux (télé) spectateurs un sensationnel spectacle.
Quel duel dans le dernier tour !
Miguel Oliveira (@Tech3Racing) profite de la bataille entre Pol Espargaro et Jack Miller pour s'imposer
Le Portugais remporte sa 1ère victoire en MotoGP
https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/Nbdm9DJYTS
— CANAL+ MotoGP (@CanalplusMotoGP) August 23, 2020
Au final, Miler et Espargaro offrent surtout à Miguel sa première victoire en catégorie reine : logiquement focalisés sur leur intense bataille, le n°43 australien et le n°44 espagnol se gênent dans l'ultime portion du tracé autrichien et se font battre par le n°88 portugais !
Concentré sur ses "propres" trajectoires, Oliveira ressort bien plus fort du dernier virage et déboule le premier sous le drapeau à damier. Le vice-champion du monde Moto3 (2015) et Moto2 (2017) remporte son premier succès en catégorie reine, le premier d'un pilote portugais et le premier pour l'écurie Tech3. Cocorico !
Joyous scenes at @Tech3Racing!@jackmilleraus and @polespargaro are quick to congratulate @_moliveira88!#AustrianGP pic.twitter.com/Kb9x75CEm1
— MotoGP (@MotoGP) August 23, 2020
Non classé
12 Maverick VIÑALES (SPA) Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha (non partant dans la deuxième course)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.