• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP 2 - ESSAIS QUALIFICATIFS
Paris, le 22 août 2020

Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position au GP de Styrie !

Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position au GP de Styrie !

Frustré par ses chutes lors des deux derniers Grand Prix, Pol Espargaro se rattrape en offrant à KTM sa première pole position en MotoGP sur "son" circuit du Red Bull Ring. Nakagami et Zarco le talonnent sur la feuille des temps... mais le n°5 français partira des stands et Quartararo s'élancera de la neuvième place.

Imprimer

Les pilotes disputent ce week-end le tout premier - et dernier !? - Grand Prix de Styrie (région autrichienne), mais nos As du guidon connaissaient les moindres secrets de son circuit avant d'y poser leurs roues vendredi, puisque la semaine dernière ils tournaient déjà sur le Red Bull Ring pour le traditionnel GP d'Autriche !

La pandémie du Covid-19 contraint l'Intercontinental Circus à rester confiné en Europe cette année et à disputer une paire de Grand Prix sur certaines pistes. Autre facteur qui pimente encore la compétition : l'absence du champion du monde en (six) titres Marc Marquez, blessé au bras dès le Grand Prix d'ouverture à Jerez...

Ce samedi matin à l'issue de la troisième séance d'essais libres, les chronos étaient donc extrêmement serrés : le Top 10 mené par le jeune et talentueux Joan Mir se tenait en un tiers de seconde. Quartararo se trouvait en deuxième position, 4 millièmes de seconde devant Nakagami et Dovizioso (!) et un centième devant Viñales.

Crédité du 15ème temps dans cette même FP3, Valentino Rossi ne rendait qu'une demi-seconde à la Suzuki n°36 ! Les fans du Doctor se remontaient le moral - et remontaient leur idole au classement - en tenant compte de l'écart de la Yamaha n°46 dans le virage n°9 lors de son ultime tour rapide.

Hélas pour ses supporters, Valentino (no, no, no !) s'est planté dans la même avant-dernière courbe du circuit autrichien, en léger dévers, alors qu'il était en mesure de passer en Q2... Le doyen du MotoGP partira finalement de la 15ème place sur la grille dimanche, son 347ème départ en catégorie reine... sur les 900 donnés depuis 1949 !

Johann Zarco, déclaré "inapte" vendredi mais autorisé à rouler aujourd'hui (douzième temps de la FP3), est parven à décrocher son ticket pour la phase finale des qualifications, après s'être économisé en FP4 ! Pour mémoire, le pilote français roule blessé suite à son effroyable collision avec Franco Morbidelli lors du GP d'Autriche.

Comme décidé par les commissaires de la FIM, notre double champion du monde de football Moto2 partira de la voie des stands malgré son incroyable troisième place en Q2, à seulement 52 millièmes de seconde du poleman... qui se trouve être son ancien coéquipier chez KTM et principal détracteur : Pol Espargaro !

Première pole de Pol

Le n°44 espagnol s'est montré le plus rapide cet après-midi sur le Red Bull Ring au guidon de la RC16 qu'il troquera l'an prochain contre la RC213V. À l'instar de KTM, il s'agit de la première pole de Pol en MotoGP. Il tentera demain d'effacer ses déconvenues des GP de République tchèque - accrochage avec Zarco - et d'Autriche - accrochage avec Oliveira...

Entre les deux meilleurs ennemis du plateau s'infiltre Takaaki Nakagami : auteur du meilleur temps en FP4 - séance du samedi midi censée révéler les meilleurs pilotes sur gommes de course -, le japonais qui vise ouvertement le podium placera sa Honda LCR n°30 en deuxième position sur la grille, devant Joan Mir.

Le deuxième rang sera composé de l'incertain Jack Miller (lourdement tombé en FP3) sur la première Ducati (sic), Maverick Viñales sur la première Yamaha et Alex Rins sur la seconde Suzuki. Fabio Quartararo, toujours en tête du classement provisoire avec 67 points, doit se contenter de la dernière place du troisième rang. On lui souhaite un meilleur rythme en course !

Notre savoureux 20 français - qui n'avait plus quitté la première ligne depuis le GP de Grande-Bretagne l'été dernier - va impérativement devoir se sortir les doigts des pots d'échappements de sa M1 - moins véloce en ligne droite que la plupart de ses concurrentes - et prendre la roue d'Andrea Dovizioso !

Vainqueur du GP d'Autriche le week-end dernier, le n°04 Ducati s'élancera d'une délicate huitième place pour ce GP "de Styrie". L'étalon italien vise non seulement un deuxième succès d'affilée, mais aussi la tête du championnat 2020 : il ne compte que 11 points de retard sur notre Fabio. Mamma mia !

Grille de départ du Grand Prix de Styrie MotoGP 2020

 Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position du GP de Styrie !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Zarco est parfait, dans un état d’esprit exemplaire, franchement bravo ! Ce sera dur sur 28 tours cet après-midi en raison de sa blessure et de l’infâme punition dont il a hérité..... il gagne haut la main son guidon 2021

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...