• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES ORANGES BLEUES
Paris, le 24 août 2020

Hervé Poncharal (Tech3) pensait que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais !

Hervé Poncharal (Tech3) pensait que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais !

Alors que les supporters du PSG pleurent la défaite de leur équipe de football face au Bayern, les motards fans de Tech3 célèbrent le premier succès de l'écurie varoise en MotoGP. Son team manager Hervé Poncharal a eu du flair en signant KTM et Miguel Oliveira l'an passé...

Imprimer

Hervé Poncharal, patron de l'écurie KTM Tech3 : "Quelle journée incroyable, quelles émotions incroyables ! Cela fait environ 40 ans que nous sommes dans le métier et nous n'avions jamais gagné une course de MotoGP. Honnêtement, je pensais que cela n'arriverait jamais et aujourd'hui, notre rêve est devenu réalité. Ici en Autriche, devant notre sponsor en titre Red Bull et devant la direction de KTM, notre constructeur".

"Pour être honnête, ce matin j'étais tellement déprimé quand j'ai vu mes deux pilotes Moto3 entrer en collision alors qu'ils étaient en route pour un podium, je me suis dit qu'il était peut-être temps pour moi d'abandonner, parce qu'étant profondément impliqué, j'étais vraiment, vraiment triste. Et maintenant, je suis presque l'homme le plus heureux du monde. Seule la course peut vous donner ces émotions en montagnes russes".

 Poncharal (Tech3) : je pensais que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais

"Je voudrais bien sûr remercier Red Bull, remercier KTM, sans qui tout cela aurait été impossible. Je voudrais aussi dédier cette victoire à Miguel, parce qu'il a beaucoup donné. La première année n'a pas été facile, il s'est blessé dans la deuxième moitié de saison. Nous étions rapides depuis le début de cette année, la moto s'est améliorée, il a progressé, mais nous n'avons jamais vraiment pu le démontrer à cause de certaines circonstances de course et je savais qu'il pouvait le faire. Maintenant, nous l'avons fait".

"Je suis très fier de voir deux KTM sur le podium. Il est clair que c'est maintenant l'une des motos à battre. Nous avons accompli un travail incroyable avec l'usine, les ingénieurs, l'équipe d'essai avec Dani Pedrosa, et il est certain que le fait d'avoir quatre pilotes (sur des machines d'usine, NDLR) a beaucoup aidé et je voudrais bien sûr remercier Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz, Pit Beirer, Mike Leitner et Jens Hainbach, sans qui cela aurait été impossible. Ce n'est pas seulement le fait que nous ayons gagné, nous avons gagné avec ces personnes derrière nous et c'est un groupe incroyable. J'ai travaillé avec différents constructeurs, mais celui-ci est plus que spécial. Ils disent qu'ils sont "Ready to Race" et ce n'est pas seulement un slogan, c'est la réalité. Il y a une telle implication, une telle passion pour la course que c'est contagieux, alors fêtons cela ce soir etespérons qu'il y aura d'autres jours aussi passionnants que celui-ci".

 Poncharal (Tech3) : je pensais que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais

"Aujourd'hui je veux remercier Miguel mais aussi Iker qui a fait une grande course. Je veux le féliciter lui aussi, parce que ce qu'il a fait jusqu'à présent en tant que débutant est également incroyable. Il mûrit comme je ne m'y attendais pas. Merci à toute l'équipe, à tous les teams, Moto3, département communication, merci à tous ! Nous rentrons à la maison pour nous reposer et nous sommes motivés pour faire quelque chose de grand en Italie".

Analyse MNC : Que de chemin parcouru pour cette petite mais costaude écurie engagée en Grand Prix moto depuis 1990, à l'initiative de trois techniciens : Hervé Poncharal, Guy Coulon et Bernard Martignac. Le patron lui-même n'en revient pas !

À ce jour, le plus bel accomplissement de cette équipe - venue - de France reste son titre de champion du monde acquis en l'an 2000 en catégorie intermédiaire avec Olivier Jacque et la Yamaha 250 cc d'usine... doublé d'un "titre" de vice-champion grâce à son second pilote, Shinya Nakano !

Promue l'année suivante en GP500 en tant que team satellite Yamaha avec ses deux pilotes fétiches, le team basé à Bormes-les-Mimosas (83) grimpe sur son premier podium dès sa première saison, son pilote nippon terminant troisième sur le tourniquet du Sachsenring aux commandes de son YZR500.

 Poncharal (Tech3) : je pensais que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais

L'année suivante, alors que la mutation vers le MotoGP 4-temps est initiée, l'écurie Tech3 passe tout près de l'exploit, toujours en Allemagne : Olivier Jacque aurait pu devenir le dernier pilote à s'imposer sur une moto 2-temps en catégorie reine... si Alex Barros n'avait pas tenté de freiner encore plus fort et plus tard que d'habitude !

Assez ironiquement, c'est le même pilote n°4 brésilien embauché par Tech3 en 2003 aux côtés du n°19 français qui offre au "team frenchie" son premier podium dans la nouvelle ère des 4-temps, sur le circuit Bugatti du Mans. Chez eux, chez "nous" !

30 ans en Grand Prix moto, 20 en catégorie reine

En 2004, Marco Melandri qui fait équipe avec le regretté Norifumi Abe monte sur la boîte à deux reprises. S'en suivent trois années de disette qui ne remettent toutefois pas en question la solide collaboration entre Tech3 et la marque aux diapasons. C'est aussi dans les moments durs que l'on reconnait les grandes équipes.

Il faut attendre 2010 et l'arrivée du stupéfiant Ben Spies (rookie et champion WSBK la saison précédente !) pour voir un pilote Tech3 accéder au podium. Deux fois même ! Un en 2011 avec le vétéran Colin Edwards, deux avec Cal Crutchlow et six avec Andrea Dovizioso en 2012 (l'italien finit 4ème du championnat cette année là !), quatre podiums avec le même anglais en 2013 (5ème au final), une troisième puis une deuxième place en 2014 et 2015 avec Bradley Smith...

La collection de podiums s'enrichit dans les années 2010, réaffirmant toute l'expertise du team français et démontrant les indéniables qualités de la M1, alors même que les pilotes officiels Yamaha se font piquer la vedette au sein de l'Intercontinental Circus - et des titres ! - par leurs confrères d'autres usines.

 Poncharal (Tech3) : je pensais que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais

L'une des plus belles pages de l'histoire de Tech3 s'écrit ensuite avec Johann Zarco : le double champion du monde de Moto2 monte sur trois podiums dès sa première saison - il devient le "best rookie" 2017 - et double la mise en 2018. Seul petit regret de ces deux années dorées : la victoire que l'on sent à portée de guidon ne vient pas...

Parallèlement au n°5 français, le team Tech3 ouvre en 2019 un tout nouveau chapitre : ils quittent le constructeur japonais Yamaha - très prestigieux mais en perte de vitesse ces dernières saisons - pour rejoindre l'ambitieux adversaire autrichien KTM, dont le seul coup d'éclat est une troisième place à Valence en 2018 lors d'une course interrompue par la pluie...

Un nouveau chapitre avec KTM

Hier, la première victoire de Tech3 en MotoGP a elle aussi été obtenue à l'issue d'un sprint de 12 tours au lieu des 28 que devait compter le Grand Prix de Styrie. Moto-Net.Com observe en passant que Joan Mir (Suzuki n°32) et Takaaki Nakagami (Honda n°30) sont à ce titre les grands perdants de ce "second" GP autrichien 2020.

Autre avantage dont ont bénéficié les pilotes KTM pour se hisser sur deux marches de leur podium national : ils connaissent le circuit du Red Bull Ring comme le fond de leur poche ! Néanmoins, leurs adversaires n'étaient pas perdus puisque le circuit accueillait le GP d'Autriche une semaine plus tôt.

 Poncharal (Tech3) : je pensais que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais

Entre la victoire de Binder - surprise ! - à Brno il y a deux semaines et le double podium d'Oliveira et Espargaro à Spielberg ce dimanche, KTM marque non seulement les esprits mais aussi des points de concessions qui se traduisent par la fin des faveurs accordées aux "petits" constructeurs.

"Dès à présent, les tests ne seront plus illimités et seul Dani Pedrosa pourra y participer en qualité de pilote essayeur", indiquent les organisateurs du championnat, tandis qu'à partir de l'an prochain "ces journées seront aussi plus encadrées".

"Comme pour tous les autres constructeurs, KTM devra nommer trois circuits sur lesquelles elle roulera. Les moteurs resteront gelés durant l’année et ses pilotes n’en possèderont plus que sept (au lieu de neuf) en admettant que le calendrier soit complet. Enfin, elle n’aura la permission d’aligner que trois wildcards contre six auparavant".

 Poncharal (Tech3) : je pensais que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais

La marque de Mattighofen risque ainsi de progresser moins rapidement, mais qu'importe : son niveau actuel est suffisant pour inquiéter les usines bien établies. Les firmes japonaises en tête, qui ont déserté le podium du MotoGP pour la première fois depuis très, très longtemps...

À quand remonte la dernière fois qu'un constructeur nippon ne figurait pas dans le Top 3 en catégorie reine ? "Anderstorp en Suède en 1973", répond Martin Raines, le grand statisticien des GP moto qui précise même le podium : "Read 1er sur MV, Ago 2ème sur MV et Newcombe 3ème sur Konig".

Du rarement vu en MotoGP et des premières...

Autre statistique originale qu'offre Mister Raines : "Quartararo 2x, Binder, Dovi et Oliveira. C'est la première fois depuis 2000 que cinq courses d'affilée ne sont pas remportées par Rossi, Stoner, Lorenzo ou Marquez". Casey et Jorge retraités, Marc blessé... Seul Valentino avait la possibilité d'empêcher cela. Mais il n'avait pas la vitesse !

Extrêmement regrettable pour le team Honda Repsol - lanterne rouge du classement par équipe ! -, pour ses fans et pour lui-même, l'absence de Marc Marquez a le mérite de diversifier nettement les feuilles de résultat. Or le champion du monde pourrait ne plus rouler cette année.

 Poncharal (Tech3) : je pensais que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais

La première victoire du team satellite Tech3 et de son n°88 ce week-end restera d'autant plus dans les annales qu'il s'agissait de la 900ème course disputée en catégorie reine. Premier portugais à s'aligner et à s'imposer en MotoGP, Miguel Oliveira rejoint de très grands noms de la discipline...

Pour mémoire, la 100ème course en catégorie reine avait été remportée par Mike Hailwood, la 200ème par Giacomo Agostini, la 300ème par Barry Sheene, la 400ème par Eddie Lawson, la 500ème par Mick Doohan, la 600ème par Sete Gibernau, les 700ème et 800ème par Jorge Lorenzo.

 Poncharal (Tech3) : je pensais que cette victoire en MotoGP n'arriverait jamais

Vice-champion de Moto3 en 2015 puis de Moto2 en 2018, Oliveira disputait pour sa part son 150ème Grand Prix moto et ne prenait que son 21ème départ en catégorie reine ! L'an dernier, le "débutant" n'avait décroché lors de sa première saison au plus haut niveau qu'un seul top 10... en Autriche déjà !

Le pilote de 25 ans a certes profité de nombreuses "aides" pour s'imposer : parfaite connaissance du circuit, absence du grand champion, interruption tardive de la course suite à une avarie sur une Yamaha - mieux vaut rouler en KTM aujourd'hui ?!... Mais la chance doit se provoquer, non ?

C'est ce qu'a parfaitement su faire Oliveira ce dimanche 23 août 2020. Plus rapide que l'écrasante majorité du plateau, il est resté en embuscade derrière les turbulents Pol Espargaro et Jack Miller en toute fin de course et a sauté sur l'occasion qui lui était présentée. Bravo Miguel... et vive le team Tech3 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un grand bravo à toute cette sympathique équipe...KTM (et Oliveira) j'y ai toujours cru, il leur aura fallu (seulement) 3 ans pour performer, chapeau. KTM Ready to win more and more.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Le Grand Prix moto du Kazakhstan 2024 reporté à une date ultérieure

Annulé en 2023, le premier Grand Prix moto du Kazakhstan était programmé le 16 juin prochain sur le tout nouveau circuit de Sokol. En raison de crues historiques hélas, il est reporté à une date ultérieure par les organisateurs du MotoGP. Ces derniers espèrent toujours s'y rendre en 2024...
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...