• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2021
Paris, le 15 août 2020

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Ducati et Dovizioso se séparent en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.

Imprimer

Hier, le team manager de l'équipe officielle Ducati MotoGP, Davide Tardozzi ,annonçait qu'il prendrait "la décision sur Dovizioso après la deuxième course en Autriche".

Le principal intéressé - un temps pressenti pour rejoindre KTM à la place de Pol Espargaro en partance pour le HRC à la place d'Alex Marquez, avant que Miguel Oliveira ne soit finalement confirmé aux côtés de Brad Binder - réagissait avec amusement, précisant qu'il était déjà au courant. "La décision ne dépend pas de moi", expliquait l'italien, "donc il faudra me conformer à ce qu'ils auront décidé, ce n'est pas un problème".

La nuit autrichienne a finalement dû être particulièrement intense en conseils, puisque après avoir rencontré ce matin Simone Battistella, team manager du n°4, le directeur sportif de Ducati Corse Paolo Ciabatti annonce à l'instant que "malheureusement, les conditions ne sont pas réunies pour continuer avec Dovi au-delà de son contrat actuel"...

Zarco ou Bagnaia ?

Cette place chez Ducati pourrait faire les affaires de Johann Zarco, actuellement chez Avintia mais sous contrat direct avec la firme de Bologne. "Moi je fais mon job en piste et s'ils veulent de moi, je suis disponible !", rappelait hier le pilote français : "ensuite, le bonus d'avoir la combi rouge et la moto rouge, c'est que du plus et ça voudra dire que je peux jouer un titre mondial très rapidement", prévient Johann qui ne regrette pas d'avoir largué KTM l'an dernier sur ce même circuit autrichien et occupe actuellement la 6ème place du championnat du monde MotoGP 2020...

"Oui c'est vrai que Johann a fait une grande course en République tchèque et c'est sûr qu'on a envie de continuer avec lui et avec Pecco Bagnaia", confirme à l'instant Paolo Ciabatti interrogé par nos confrères de Canal+ : "la décision de Ducati est de continuer avec eux, on verra dans quelle équipe. On choisira sans doute courant septembre le pilote qui sera avec Jack Miller dans l'équipe officielle".

"Quel que soit mon coéquipier l'an prochain je ferai avec", déclare de son côté Jack Miller, à ce jour seul titulaire de la Ducati officielle en 2021. "Pour moi, le choix logique serait mon coéquipier actuel, Pecco Bagnaia. C'est un jeune pilote motivé et pour être complètement honnête, il a actuellement le meilleur profil pour ce job. Mais ce n'est pas moi qui prend la décision, Dieu merci !"

Outre ces deux favoris, un certain Jorge Lorenzo pourrait faire office de challenger : le retraité des Grands Prix a conservé les faveurs de Luigi Dal'Igna, chef d'orchestre de Ducati Corse...

L'avenir d'Andrea Dovizioso, 34 ans, s'est en revanche subitement assombri, à l'image du ciel de Spielberg à la veille du GP d'Autriche... Hormis celui d'Andrea Iannone chez Aprilia, le n°4 ne peut viser aucun guidon d'usine l'an prochain. Sa meilleure piste pourrait être de souffler la M1 Petronas de Valentino Rossi (qui "cède" sa place à Fabio Quartararo en 2021), sauf que le Docteur aux neuf titres mondiaux n'est visiblement pas encore prêt à quitter la scène...

Ducati risquerait néanmoins de se mordre les ailerons si d'aventure Dovi, actuellement 4ème au classement provisoire, remportait le championnat du monde MotoGP 2020... A suivre attentivement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
le pied serait que demain il soit en tête dans le dernier tour, et qu'au dernier virage... il rentre au box...comme un bras d'honneur en plus élégant à Ciabatti, Dall'igna et consorts...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...