La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Quoi de mieux qu'une première victoire en MotoGP pour arriver confiant sur son Grand Prix national ? C'est exactement le cas de figure de KTM, qui arrive pour deux week-ends de course consécutifs à domicile après la Binder Surprise découverte en République tchèque.
Sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg où se tiendront coup sur coup le GP d'Autriche (16 août) et le GP de Styrie (23 août), le constructeur autrichien aura à coeur de confirmer les progrès réalisés sur sa RC16, perceptibles dès les essais libres à Brno et confirmés en course par le jeune débutant sud-africain...
"Je suis très heureux de récompenser KTM pour les gros investissements qu'ils ont faits et leur confiance totale", se réjouissait le team manager Mike Leitner au lendemain de sa première victoire en MotoGP : "maintenant nous allons sur notre Grand Prix national et on va bosser dur dès les premiers essais"...
"En Autriche, KTM pourra de nouveau se battre pour la victoire car ils y sont très rapides, la moto marche bien et les pilotes sont en super forme", analyse de son côté Valentino Rossi en saluant la performance de Binder, tandis que le PDG de KTM, Stefan Pierer, a "hâte de célébrer cette étape colossale dans l'histoire KTM lors de nos deux courses au Red Bull Ring".
Mais que ce soit Brad Binder(vainqueur l'an dernier en Moto2) ou Pol Espargaro, les deux officiels KTM trouveront sur leur chemin un autre pilote qui devrait chercher à briller : Andrea Dovizioso, vainqueur l'an dernier en Autriche devant Marquez et Quartararo, mais décevant depuis le début de cette étrange saison 2020 (3ème en Espagne, 6ème en Andalousie, 11ème en République tchèque et 4ème au classement général sur sa Ducati officielle, à égalité de points avec Franco Morbidelli sur sa Yamaha privée)...
"Heureusement, nous avons une chance de nous racheter car nous partons rouler en Autriche (un circuit traditionnellement faborable aux Ducati, NDLR)", espère son coéquipier Danilo Petrucci, également bien transparent cette année (9ème en Espagne, abandon en Andalousie, 12ème en République tchèque et 12ème au classement général).
Enfin, nous suivrons naturellement de très près les deux pilotes français en catégorie reine : Fabio Quartararo, troisième l'an dernier en Autriche et leader du championnat 2020 sur sa Yamaha privée, et Johann Zarco, 6ème au classement général grâce à son podium à Brno sur sa Ducati privée, qui avait justement officialisé en Autriche sa rupture avec KTM...
"Ce n’était pas le meilleur des week-ends à Brno, mais nous arrivons en Autriche avec neuf points de plus au championnat. C'était important de le faire. La piste autrichienne est l'une de mes préférées et j’attends vraiment ces deux prochaines courses là-bas. Nous savons que KTM sera de nouveau fort car ils y ont beaucoup testé, ce qui signifie qu’ils auront beaucoup de données importantes à utiliser en course. Bien sûr, il faudra voir quelles sont les conditions à notre arrivée, car pour le moment les prévisions météo sont très mitigées. Mais je pense que nous pouvons y être rapides et remonter sur le podium. En tout cas on essaiera de refaire au moins un top 3 comme l'an dernier !"
"J'ai réalisé mon premier podium en MotoGP à Brno le week-end dernier ! Je suis vraiment content parce que cela nous a donné une très bonne confiance pour ces deux courses en Autriche. On sait maintenant qu'on peut se battre aux avant-postes. Sur le papier, cela ne ressemble pas à l’une de nos pistes favorites, mais c’est juste sur le papier ! Il faudra voir les conditions et comment on se sentira lors de la première séance d'essais vendredi. J'ai vraiment hâte d'y être et j'ai hâte d'être de retour sur la bonne voie !"
"À Brno je n’avais pas un super feeling, mais le passé ne compte pas. Je vais maintenant me concentrer pleinement sur l'Autriche et je me sens optimiste. Nous savons que le circuit de Spielberg a beaucoup de virages "stop and go" et privilégie les accélérations rapides, mais nous avons fait du bon travail là-bas l'année dernière. C'est une piste difficile. En 2019 nous avons connu beaucoup de problèmes de dégradation des pneus, donc c'est un domaine sur lequel nous travaillerons ce week-end. Si nous faisons du bon travail, je pense que nous pouvons passer un bon week-end".
"L'année dernière en Autriche j'avais fait une bonne course. J'étais parti de la quatrième ligne et j'ai terminé quatrième, pas si loin de Quartararo qui était sur le podium. J'ai pu finir devant Maverick et Rins, donc ce n’était pas si mal. Mais chaque année est une histoire différente. Bien sûr, l'ambiance en Autriche sera très différente des trois premières courses car il semble qu'il fera plus frais là-bas que ce que nous avons eu en Espagne et à Brno. Cela pourrait apporter des avantages et des inconvénients, mais de toute façon pour nous il est très important d’être compétitif là aussi. Nous ferons de notre mieux".
"Le GP de République tchèque a montré à quel point il est difficile de faire des pronostics cette année. Chaque course a une histoire différente et bien que Ducati ait remporté quatre succès sur le Red Bull Ring ces quatre dernières années, notre priorité est de retrouver du feeling avec la Desmosedici. C'est dans des moments difficiles comme celui-ci que nous devons rester unis. Je vois la prochaine course en Autriche comme une bonne opportunité. Nous devons garder notre calme et travailler comme nous toujours fait".
"La course à Brno a été décevante. Honnêtement je pensais obtenir un meilleur résultat, surtout après les bonnes qualifications de samedi. On a du mal à trouver le feeling avec ces pneus et nous avons été irréguliers tout le week-end. Il faut essayer de rester positif et travailler dur pour changer cette dynamique. Le seul objectif que je me suis fixé pour le GP d'Autriche, c'est de m'améliorer à chaque séance et d'avoir de bonnes sensations pour la course. Si on continue à travailler dur, notre heure viendra !"
"Après un beau Grand Prix de République tchèque, nous arrivons en Autriche sur une piste qui est normalement bonne pour Ducati. Je suis donc très curieux de voir mon ressenti sur la moto. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je travaille sur moi-même pour toujours mieux contrôler la moto. Il semble que le temps sera très changeant, donc je pense que ce sera la première fois que je pourrai rouler sur le mouillé avec cette moto. Si l'adhérence est assez bonne et qu'il n'y a pas de surprises, même sur le mouillé je peux être compétitif. J'ai vraiment hâte de commencer vendredi !"
"Après le Grand Prix de République tchèque, nous avons eu quelques jours pour nous reposer. D'après ce que nous avons analysé à Brno, en termes de rapidité au tour et de rythme en course nous ne sommes pas mal, malgré un manque de compétitivité dans un championnat serré. C'est ce que nous allons essayer d'améliorer ici en Autriche. Je suis très motivé et j'ai hâte de reprendre la piste !"
"J'ai hâte de courir à nouveau car tout s’est bien passé à Brno et ma confiance et ma force s’améliorent de jour en jour. Je dois prendre soin de ma condition physique, car il a fallu beaucoup d’efforts et d’énergie pour atteindre la quatrième place le week-end dernier, alors je vais continuer mes traitements de physiothérapie et voir comment ça se passe. Nous avons déjà eu un peu de mal sur le circuit autrichien, mais je suis convaincu que cette année les choses peuvent être meilleures".
"Après une course sans points la dernière fois, l'équipe et moi-même avons besoin d'un bon résultat ici. Je pense que la course pourrait être bonne car cette année notre moto fonctionne bien partout et même si cette piste n'avantage pas la GSX-RR, je suis sûr que nous pouvons réaliser quelque chose de positif et profiter du week-end".
"Ce week-end ce sera la deuxième course MotoGP sur trois d'affilée, et pour la deuxième fois nous aurons plus d'une course sur le même circuit (les 16 et 23 août, NDLR). A Jerez nous avions bien profité des deux courses, donc je pense que ce seront deux courses intéressantes. On annonce beaucoup de pluie, donc je vais devoir m'adapter à la RC213V sur le mouillé. C'est un nouveau défi, mais être débutant c'est accepter les défis et apprendre. Notre objectif pour le week-end est de continuer à comprendre la catégorie MotoGP et combler l’écart avec les avant-postes".
"Après un week-end intense et chargé, j'ai hâte de rouler sur le Red Bull Ring car j'ai maintenant une course à mon actif et je comprends mieux ce que nous devons faire. Je pense que nous aurons un autre week-end chargé, mais la météo peut aussi bouleverser la donne. Je suis très heureux d'être de retour au sein du team Repsol Honda et je suis sûr que nous pourrons avoir un week-end plus compétitif. On verra comment ça se passe mais je suis convaincu que nous pouvons être plus proches des habitués du MotoGP".
"Après une course positive à Brno, je suis heureux d’aborder une autre course. Spielberg est une piste très rapide avec un tracé différent et très difficile. Je l’aime et je pense que nous pouvons faire du bon travail au Red Bull Ring. J'ai hâte de remonter sur la moto et de recommencer à travailler avec mon équipe. Il semble que les conditions météorologiques changeront chaque jour, donc nous devrons nous adapter"...
"J'ai hâte de reprendre la piste cette semaine pour notre deuxième course en trois week-ends. Nous devrons garder un œil sur les prévisions météorologiques et trouver les meilleures configurations pour la moto par temps sec et humide, car la pluie pourrait être l'un des principaux facteurs dimanche. Nous devons également programmer de nouveaux paramètres après Brno et je m'attends à un meilleur résultat ce week-end".
"Je suis très excité à l'idée d'aller en Autriche, qui est évidemment une course à domicile pour nous. Je pense que ce sera avec une raison de plus de bien faire pour KTM et Red Bull. L'année dernière c'était l'une de mes meilleures courses (8ème à l'arrivée, NDLR), donc j'espère que cette année je pourrai améliorer le résultat de ce week-end et me battre pour les premières places".
"En Autriche normalement je suis très fort sur la moto et j'ai toujours eu un très bon rythme en course ces deux dernières années. Je suis donc confiant à l'idée de me rendre à Spielberg pour notre course à domicile avec la moto KTM RC16 GP. A Brno je me suis déjà beaucoup amélioré, donc j'ai hâte de continuer à travailler de cette façon pour poursuivre mon apprentissage et progresser avec l'équipe. Je me sens fort pour ce week-end !"
"Arriver à Spielberg avec de si grandes émotions après la toute première victoire de KTM MotoGP à Brno est un sentiment incroyable ! Nous savons que Miguel a fait sa meilleure course de la saison 2019 au Red Bull Ring et nous savons que la moto fonctionne bien sur cette piste également. Nous sommes sûrs que beaucoup de gens nous regarderont là-bas, nous savons à quel point cette course est importante pour KTM et bien sûr pour notre sponsor titre, Red Bull. Nous avons hâte de poursuivre le spectacle que nous présentons depuis le début de la saison 2020. Nous souhaitons continuer à bien travailler et montrer les progrès de la KTM RC16. Je suis sûr que Miguel et Iker attaqueront encore un peu plus là-bas... Toute l'équipe est très motivée, Spielberg est un circuit de course incroyable dans un bel environnement".
"Nous avons quitté Brno pour aller directement en Autriche. L’équipe aime toujours beaucoup Spielberg parce que c’est un très beau lieu, mais traditionnellement ce n’est pas un circuit facile pour nous. Le tracé de la piste est principalement axé sur la vitesse de pointe, ce qui n'est pas notre principale force, mais il y avait trois Yamahas dans le top 5 l'an dernier (Quartararo, Rossi et Viñales derrière Dovizioso et Marquez, NDLR) donc ça montre des progrès. Nous utiliserons les données que nous avons obtenues l'année dernière pour continuer à développer cela".
"Sur le papier le circuit autrichien peut sembler pas très adapté à notre moto, mais nous y avons déjà fait de bonnes courses. Alex arrive ici après deux courses impressionnantes qu'il a très bien gérées malgré de fortes douleurs. Sa condition physique s’améliore constamment et il fera de son mieux ce week-end. Joan a la volonté de se remettre de sa chute la semaine dernière - qui n’était pas de sa faute - et tient à l'oublier avec un bon résultat. Nous travaillerons dur à partir de vendredi et essaierons d'être dans le bon groupe dimanche".
Vendredi 14 août
Samedi 15 août
Dimanche 16 août
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"