Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
Si les rapides enfilades du circuit de Brno font généralement le jeu des moteurs puissants, notamment de Ducati, personne n'aurait parié sur un coup d'éclat de KTM dont le démonstratif V4 a nettement progressé cette saison. Et pourtant : Brad Binder - champion du monde Moto3 en 2016 - signe en République tchèque le premier succès d'une RC16 en catégorie reine, pour sa troisième course MotoGP seulement !
Binder, qui soufflera ses 25 bougies le 11 août, entre dans l'histoire par la grande porte : outre cette première victoire offerte à KTM, le n°33 est également le premier sud-africain à s'imposer en catégorie reine ! Sacré tour de force qui le place par ailleurs au niveau d'un certain Marc Marquez, forfait à Brno, qui était jusqu'ici le dernier "rookie" à remporter une course MotoGP depuis le GP de Amériques 2013 !
La compétitivité des Katoche s'était en réalité dévoilée dès les essais libres avec le rythme consistant imprimé par Pol Espargaro : le futur pilote Honda-Repsol est même passé très près de décrocher la deuxième place en qualifications, avant de voir son temps annulé car réalisé sous drapeaux jaunes suite à la chute de Cal Crutchlow.
"Ce n'est pas juste", pestait-il samedi soir en pointant du doigt l'impossibilité de distinguer ce drapeau jaune qui aurait été selon lui brandi trop tard par les commissaires. Remonté, "Polito" signera le meilleur temps du warm-up dimanche matin pour démontrer sa compétitivité !
A l'extinction des feux, Fabio Quartararo réalise le holeshot depuis la deuxième place devant Franco Morbidelli, qui le dépasse dès le premier virage ! Aleix Espargaro fait un super envol et se place troisième avant de doubler Quartararo. Le pilote Aprilia devance son frère Pol sur la KTM, puis Brad Binder et Johann Zarco qui n'apparaît qu'à la 6ème place malgré sa pole. Suivent Rins et Viñales tandis que Rossi et Dovizioso sont lointains 10ème et 15ème.
Franco Morbidelli boucle un premier tour très consistant, ce qui inquiète Fabio : le niçois envoie la sauce pour remonter à la deuxième place alors que son retard sur le leader s'élève déjà à 1,4 sec ! Derrière, ça bastonne dur : Brad Binder continue à impressionner en grimpant à la 3ème position, après s'être défait des frères Espargaro sur leur KTM et Aprilia respectives.
Johann Zarco mesure l'intérêt de se joindre à ce trio infernal et fait rugir le V4 de sa Ducati pour s'intercaler à la 4ème place, entre la RC16 de Binder et celle de Pol Espargaro. Comme un air de revanche pour le cannois, qui doit apprécier de lutter contre son ancien employeur avec "vieille" GP19 !
Rossi est de son côté revenu à la 8ème place devant Viñales, alors que Joan Mir et Iker Lecuona chutent dans le virage 13 - l'un des plus problématiques ce week-end en raison du vieillissement décrié du bitume tchèque. Lecuona a emmené Mir dans sa perte de l'avant après l'avoir dépassé au freinage…
Pol Espargaro double Johann Zarco à 16 tours de l'arrivée via un intérieur impeccable : les KTM sont décidément dans une forme impériale à Brno ! Binder est également très menaçant sur Quartararo, prêt à lui subtiliser la deuxième place à la moindre erreur...
Mais les espoirs du n°44 tournent soudainement court : le catalan part dans le décor à 13 tours de l'arrivée après un contact contesté avec son ancien coéquipier Johann Zarco. L'incident est survenu alors que Brad Binder venait de dépasser Fabio Quartararo pour la deuxième place...
@polespargaro is OUT!
Contact with @JohannZarco1 sends the Spaniard down! #CzechGP pic.twitter.com/dugnHvm0Ni
— MotoGP (@MotoGP) August 9, 2020
Pol Espargaro venait juste d'imiter son coéquipier, mais doit repasser derrière Fabio après avoir élargi sur sa KTM d'usine. Zarco, à l'affût juste derrière, choisit ce moment pour passer à l'intérieur dans le virage 1... Hélas, "Polito" ne l'aperçoit pas et vient heurter la Ducati au point de corde ! La sanction est immédiate : Espargaro part au tapis, tandis que l'incident est étudié par la commission Grands Prix.
Pour MNC, ce malheureux accrochage ne mérite pas vraiment de débat : Johann était sur la bonne trajectoire, sans se déporter, et c'est Pol Espargaro qui est venu le percuter. Cet incident fait cependant ressurgir toutes les tensions entre Zarco et Espargaro, qui ne se sont jamais appréciés au temps de leur collaboration chez KTM.
Le n°5, indifférent aux critiques qui ne manqueront pas de surgir, poursuit son effort et s'offre dans la foulée la troisième place grâce à un beau dépassement sur Quartararo. Pourtant, la direction de course décide de lui infliger une pénalité de "long tour" : Zarco doit élargir dans un virage avant de revenir en piste.
Une sanction promptement effectuée par le n°5, qui parvient malgré tout à conserver sa troisième place devant Quartararo ! A ce stade, Morbidelli mène toujours les débats avec une petite demi-seconde d'avance sur Binder qui revient très, très fort...
A neuf tours de l'arrivée, Brad Binder s'empare des commandes avec une aisance stupéfiante : le sud-africain mène sa troisième course MotoGP devant Morbidelli et il creuse l'écart sur sa KTM n°33 ! Jamais une KTM ne s'était montrée aussi à l'aise sur le sec depuis l'entrée en MotoGP du constructeur autrichien il y a quatre ans.
@FabioQ20 is under relentless pressure!
Meanwhile, @BradBinder_41 is five laps away doing the unthinkable! #CzechGP pic.twitter.com/aPbcqmXiY5
— MotoGP (@MotoGP) August 9, 2020
Derrière, Alex Rins et Valentino Rossi se font pressants sur Quartararo, qui finit par céder au pilote Suzuki à cinq tours de l'arrivée. Rossi le dépasse quelques enfilades plus tard avec une facilité qui traduit l'évidente perte de grip "d'El Diablo" : Fabio, 6ème, ne parvient même pas à résister à Miguel Oliveira !
Brad Binder continue d'accroître son avance et entame les deux derniers tours avec plus de quatre secondes d'avance (!) sur Franco Morbidelli ! Johann Zarco, solide troisième malgré sa pénalité, devance Rins, Rossi, Oliveira et Quartararo.
Le jeune pilote officiel KTM poursuit sur sa lancée jusqu'au drapeau à damiers et signe son premier succès en catégorie reine devant Franco Morbidelli et Johann Zarco. Le cannois est de retour sur le podium pour la première fois depuis sa deuxième place au GP de Malaisie 2018, à l'époque sur la Yamaha Tech3.
Your #CzechGP podium boys
@BradBinder_41
@FrankyMorbido12
@JohannZarco1How many #Moto2-#Moto3 World Championships can you count in it? pic.twitter.com/0ppyxUAHqb
— MotoGP (@MotoGP) August 9, 2020
Tout un symbole, par ailleurs, de revoir le talentueux pilote français remonter sur un podium le jour où son ancien employeur parvient enfin à la consécration sur cette moto que Johann n'a jamais réussi à dompter…
Pas de quoi bouder son plaisir pour autant : Johann offre une fantastique revanche à tous ses contempteurs et à ceux qui s'inquiétaient de sa capacité à s'adapter à la difficile GP19- dont MNC, avouons-le ! Qu'on se le dise : Zarcocorico n'a rien perdu de son talent et la deuxième Ducati - la GP20 de Miller - n'apparaît qu'à la 9ème place, à neuf secondes du n°5. Excusez du peu !
Son compatriote Fabio Quartararo termine à la 7ème position à 11,8 sec du vainqueur, entre Miguel Oliveira et Takaaki Nakagami. Forcément déçu après ses deux victoires de rang en Espagne et en Andalousie, le n°20 fait toutefois mauvaise fortune bon coeur puisqu'il reste en tête du championnat. Le futur pilote officiel Yamaha apprécie aussi d'avoir offert aux français un événement inédit depuis 1974 : la première qualification de deux tricolores aux premières places avec Johann en pole devant Fabio !
Autre conséquence de ce magnifique podium : Johann grimpe à la 6ème place au provisoire, entre l'étincelant vainqueur Brad Binder et l'expérimenté Valentino Rossi. L'italien, 5ème à 7,5 sec, échoue au passage à atteindre le record inédit des 200 podiums en MotoGP à Brno.
Fabio Quartararo reste aux commandes du classement avec 59 points contre 42 pour Maverick Viñales. L'officiel Yamaha s'est de nouveau livré ce dimanche à une interprétation très réussie de "L'homme invisible" : le n°12, menaçant aux essais mais inconsistant en course, termine 14ème (!) à 19,720 sec du vainqueur, soit presque une seconde au tour cédée durant les 21 boucles de la course !
Les deux futurs coéquipiers sont suivis par Franco Morbidelli, véritable révélation de ce Grand Prix de République tchèque qu'il a longuement mené : sans Brad Binder, "Franky" tenait à coup sûr sa première victoire en catégorie reine.
@ValeYellow46 celebrating with @FrankyMorbido12 is one of the greatest sights we've seen
The years of tuition and guidance paying off #CzechGP pic.twitter.com/wvF1y3IWlE
— MotoGP(@MotoGP) August 9, 2020
Andrea Dovizioso recule d'un rang au championnat à la quatrième place : l'italien paie les conséquences de sa modeste 11ème place ce dimanche, à 16,5 sec du vainqueur. "DesmoDovi" apparaît de moins en moins à l'aise sur sa GP20 et - surtout ? - dans le team officiel Ducati…
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !
Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020
Non classé
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.