• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
200 COMPTEUR
Paris, le 5 août 2020

Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.

Imprimer

Le Docteur aborde ce Grand Prix moto de République tchèque 2020 avec la ferme intention de valider son retour aux affaires, qui s'est traduit par une splendide 3ème place en Andalousie une semaine après avoir touché le fond sur le même tracé (lointain 9ème en qualifs puis abandon sur casse en course).

Être parvenu à renverser la donne est une immense satisfaction pour l'italien, qui avoue s'être demandé "s'il n'était pas temps de rester à la maison" après cette entame particulièrement ratée. "Ce résultat était trop mauvais pour être réel, même si je suis vieux", lâchait-il alors la mine défaite et la tête remplie de doutes...

Fort heureusement, le quadragénaire le plus rapide du monde a immédiatement remis l'ouvrage sur le métier pour mieux rebondir sept jours plus tard, non sans avoir obtenu de Yamaha de revenir à une ancienne configuration de la M1 qui lui convient mieux que celle de ses jeunes coéquipiers, Viñales et Quartararo en tête.

"Ce n'est pas évident, parce que certes j'ai beaucoup d'expérience, mais parfois cette expérience est un problème car il faut avoir l'esprit ouvert pour changer différentes choses", analyse-t-il avec objectivité, conscient d'avoir acquis des réflexes difficiles à perdre après 25 ans de carrière.

"J'essaie de m'adapter le plus possible au style moderne du MotoGP, fortement conditionné par les pneus, mais nous devons aussi adapter la moto à moi : j'ai besoin de quelque chose de différent", confirme le nonuple champion du monde qui pointe au 6ème rang au provisoire à 34 points du leader Fabio Quartararo.

15 mois de disette pour l'ogre Vale !

"Ce résultat au GP d'Andalousie est très important car il arrive après une longue période sans podiums (15 mois exactement depuis sa 2ème place au GP des Amériques, NDLR). Y parvenir ici à Jerez, piste difficile pour moi ces dernières années, et avec cette chaleur, est très positif", se congratule la star transalpine qui a par ailleurs rassuré son futur employeur Razlan Razali.

 

"Le challenge est très dur et le niveau très relevé : beaucoup de pilotes sont forts, mais si on suit notre voie on peut aussi être compétitifs à Brno", prévoit le n°46, traditionnellement à l'aise sur le rapide tracé tchèque où il a signé son premier succès internationnal en GP125 en... 1996 !

Le pilote officiel Yamaha s'y présente deux décennies et demie plus tard (!) avec un challenge de taille : atteindre les 200 podiums en catégorie reine, son compteur ouvert au GP de Catalogne en 2000 affichant actuellement "199"... Rossi est monté sur la plus haute marche à 89 reprises, tandis que 142 de ses 199 podiums ont été signés sur une Yamaha (54 sur Honda et... 3 sur Ducati !).

La concurrence peut s'accrocher... longtemps !

Ce record favorisé par son extraordinaire longévité sera difficile à battre dans la mesure où ses premiers poursuivants, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, affichent respectivement 114 et 112 podiums en MotoGP. Or les deux espagnols sont à ce jour retraités des Grands Prix, oeuvrant désormais comme pilotes d'essai pour Yamaha et KTM.

 

Viennent ensuite Marc Marquez et Mick Doohan avec chacun 95 podiums en catégorie reine, tous deux sur une Honda-Repsol par ailleurs. La menace la plus sérieuse provient donc de Marquez qui, à seulement 27 ans, peut enchaîner victoire sur victoire au sommet de sa forme... ce qui est loin d'être le cas actuellement : le champion en titre est de nouveau forfait ce week-end après avoir été réopéré de l'épaule droite !

Dernière statistique dont se passerait bien Valentino Rossi : son podium à Jerez, à 41 ans et 161 jours, en fait le septième pilote le plus vieux à avoir terminé une course MotoGP/500 cc dans les trois premiers ! Vite : une victoire ce week-end pour sceller avec la manière le cap des 200 podiums et renouer avec la plus haute marche, qui le fuit depuis le GP des Pays-Bas... 2017 (eh oui, déjà) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...