• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLASH MOTOGP
Paris, le 10 août 2020

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.

Imprimer

Alors que Pol Espargaro vient de doubler Johann Zarco pour la 4ème place du GP de République tchèque hier à Brno, c'est la douche froide dans le clan KTM : l'espagnol élargit et revient toucher le français resté sur sa trajectoire, qui tente de repasser par l'intérieur. Le pilote de la KTM n°44 part dans les graviers et abandonne tandis que le français sur la Ducati Avintia n°5 écope d'une pénalité de "long lap" (tour élargi).

On s'en doute, les deux anciens coéquipiers chez KTM, qui ne s'apprécient guère, n'ont pas du tout la même vision des choses...

Pol Espargaro peste ouvertement contre Zarco, qu'il accuse d'une part de l'avoir sorti volontairement et d'autre part de ne pas avoir effectué correctement sa pénalité... Selon lui, le français n'avait pas le droit de faire dépasser son corps de la ligne blanche en négociant le tour allongé !

"Le pilote doit rester à l'intérieur des lignes"

En réalité, le règlement de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour le championnat du monde MotoGP 2020 consulté par MNC ne prévoit pas explicitement cette disposition invoquée par Espagaro : "le pilote doit rester à l'intérieur des lignes définissant l'itinéraire du tour allongé" et le "non respect de cette règle peut entraîner la répétition de la pénalité ou l'application d'une autre pénalité selon la décision des Commissaires FIM MotoGP", se borne à décrire l'article 1.19.1 consacré à la pénalité de tour allongé.

En employant le simple terme de "pilote", la FIM semble plutôt vouloir désigner "la moto" et non pas "le corps" du pilote. On peut notamment se référer à l'article 3.4.1 du même règlement MotoGP qui prévoit "l'annulation du temps réalisé aux essais par un pilote ayant excédé les limites de la piste".  Il ne fait aucun doute qu'il s'agit là des pneus de la moto du pilote, pas du pilote lui-même - qui, fort heureusement, a encore le droit de déhancher dans les virages ! Foi de MNC, il serait toutefois intéressant de réécrire l'article 1.19.1 sur le tour allongé, pour le clarifier et éviter de futures polémiques stériles...

Quoi qu'il en soit, "Zarco ne s'est pas soucié de moi", tempête l'espagnol : "il a cherché le contact et il m'a fait chuter. Il a eu une pénalité mais elle était clairement insuffisante, car il a pu monter sur le podium après avoir fait chuter un autre pilote qui aurait assurément terminé devant lui".

"Ma pénalité était justifiée"

Pour Johann Zarco en revanche, il n'y a pas débat : "ma pénalité était justifiée", admet le français, "mais je ne méritais pas plus. J'ai dépassé Pol par l'intérieur car il a élargi après être entré trop fort sur les freins dans le premier virage. Je pensais qu'il me verrait à l'intérieur, mais non : ça fait aussi partie de la course. On plonge parce que le gars devant élargit et qu'on doit essayer de passer. J'étais concentré à la troisième place pour rattraper Franco Morbidelli lorsque j'ai été informé de ma sanction : ce "long lap" ne m'a pas surpris car je connais les règles, et j'étais évidemment un peu inquiet après que l'on se soit touchés avec Pol, d'autant que je n'entendais plus sa moto derrière moi"...

"J'ai aussitôt décidé d'appliquer ce tour allongé pour garder ma concentration et ce virage m'a paru très long négocié à l'extérieur !", poursuit le pilote Ducati-Avintia qui a signé la pole position et terminé 3ème en course : "j'avais peur de perdre deux ou trois places, mais personne n'est arrivé et je suis resté troisième. Tout le monde me dit que j'ai super bien négocié ce "long lap" en rasant la ligne blanche sans perdre de vitesse malgré l'adhérence précaire : ça doit venir de la Multistrada que j'utilise tous les jours et avec laquelle je négocie des ronds-points avec peu de grip !"

"C'est honteux !"

"Je méritais ce podium aujourd'hui et je suis désolé pour Pol", mais "on fait des courses, pas de la danse", conclut Johann qui se hisse désormais à la 6ème place au classement général.

Dans le clan Ducati, on pense naturellement que Zarco a été sanctionné à tort. "C'est honteux !", s'offusque le jeune retraité Casey Stoner qui estime que "Zarco n'a rien fait de mal. Si on élargit, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il n'y ait personne quand on reprend la traj'", souligne l'australien en dénonçant une "terrible décision des officiels".

"Merci Casey !", ajoute Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse en estimant que sans cette pénalité, Zarco aurait pu terminer deuxième au lieu de troisième... "C'est un résultat incroyable pour l'équipe Avintia et une très mauvaise décision de la direction de course. Heureusement que Johann a tout de même réussi à monter sur le podium".

Pour MNC, cet accrochage aussi décevant soit-il pour le pilote KTM ne mérite pas de réel débat : Johann était resté sur la bonne trajectoire, sans se déporter, et c'est Pol Espargaro qui est venu le percuter. Cet incident fait cependant ressurgir toutes les tensions entre Zarco et Espargaro, qui ne se sont jamais appréciés au temps de leur collaboration chez KTM...

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Il y a 40 ans aujourd'hui se tuait le 1er pilote français champion du monde 750 (et 1er français CDM des sports mécaniques en général), Patrick Pons. Le héros de mes grands frères, eux qui ont apporté la passion du sport moto à toute notre fatrie (5 garçons).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...