Brad Binder se souviendra longtemps de sa première victoire en MotoGP au Grand Prix de République tchèque 2020 à Brno, qui en fait le premier sud-africain vainqueur en catégorie reine en plus d'être celui qui ouvre le compteur de la KTM RC16 ! Plutôt pas mal pour un "rookie" de tout juste 25 ans ! Débriefing.
Brad Binder, KTM Factory (7ème en qualifs et 1er en course) : "C’est le jour le plus incroyable de ma vie ! J’en rêvais depuis ma plus tendre enfance et c’est devenu une réalité pour mon troisième Grand Prix. Je n’en reviens toujours pas... J’ai travaillé si dur depuis la Red Bull Rookies Cup, j’ai couru pour KTM dans les trois catégories et nous voici désormais vainqueurs d’une course en MotoGP !"
"Je n'aurais jamais pensé que ça pourrait ne prendre que si peu de temps. C'est incroyable de voir que nous en sommes là maintenant, avec ce niveau sur la moto. L'équipe a superbement travaillé et la moto a bien fonctionné du début à la fin, notamment au niveau du pneu arrière qui m'a fourni un grip incroyable jusqu'au bout".
"Mon seul regret est que mes parents ne soient pas là, car ils étaient présents pour toutes mes premières victoires. Mais c'est une période particulière… Maintenant, je vais devoir intégrer cette victoire et ça va prendre du temps car c'est complètement inattendu ! J'espère que c'est le début de quelque chose de grand".
L'analyse MNC : Seuls trois débutants s'étaient imposés jusqu'ici dès leur première saison en MotoGP 4-temps - depuis 2002, donc : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Marc Marquez. Brad Binder ci-dessous rejoint cette élite à l'aube de son 25ème anniversaire, qu'il fêtera après-demain le 11 août !
Plus impressionnant : les performances de Pedrosa, Lorenzo et Marquez ont été réalisées à l'époque avec d'excellentes motos (Honda pour les n°26 et 93, Yamaha pour le n°99), alors que le n°33 décroche la timbale sur une KTM ! Certes, la MotoGP autrichienne a franchi un cap durant l'intersaison, mais tout de même : la RC16 est encore loin de pouvoir prétendre à l'étiquette d'épouvantail de la catégorie, contrairement aux abouties RC213V et YZR-M1 !
Rappelons que le projet KTM a officiellement débuté en 2017 avec Pol Espargaro et Bradley Smith, à l'époque soutenu par Randy de Puniet au développement. Respectivement 17ème et 24ème au général, l'espagnol et le britannique progresseront l'année suivante (14ème et 18ème) avant que Johann Zarco ne soit embauché pour hausser le niveau en 2019...
Malgré les grosses attentes placées sur ses deux saisons précédentes avec Yamaha, ce fut un désastre : le cannois ne s'est jamais senti à l'aise sur la RC16 et est vite entré en conflit larvé avec son employeur autrichien, par ailleurs contrarié par l'absence de "filtres médiatiques" du français.
Tandis que Pol Espargaro obtient le meilleur résultat sur le sec d'une KTM avec sa belle 6ème place au Mans, Johann ne dissimule plus son impuissance : le n°5, excédé, critiquera même avec véhémence les choix techniques de KTM, scellant définitivement un divorce devenu inévitable...
Cette séparation sera actée, non sans une certaine ironie, au GP d'Autriche devant les fans et sponsors du constructeur autrichien : Johann, à bout de souffle, présente et obtient sa démission tandis que Pol Espargaro termine la saison aux côtés du pilote d'essais Mika Kallio.
Piquée au vif, la marque Orange travaille d'arrache-pied pendant l'hiver 2019, avec le discret mais précieux renfort de Dani Pedrosa. Les progrès sont flagrants pendant alors que la nouvelle RC16 semble aller comme un gant à une des pépites de la marque : Brad Binder, par ailleurs titré en Moto3 sur une Katoche !
Binder, à qui le titre Moto2 avait échappé l'an passé pour 3 petits points malgré une moto très en retard, confirme tout le potentiel cerné chez ce pilote combatif, et par ailleurs redoutable finisseur. MNC a encore en mémoire ses spectaculaires dernières parties de courses Moto3 ! Ironiquement, ce triomphe tant attendu de KTM survient le jour même où Johann Zarco remonte sur le podium avec Ducati !
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !
Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020
Non classé
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.