Au guidon de sa GP19 privée mais pas poussive, Johann Zarco renoue avec le podium pour la première fois depuis le Grand Prix de Malaisie 2018 : le français, de loin le meilleur pilote Ducati du week-end, offre à son équipe Avintia son premier "Top3" en catégorie reine malgré un accrochage polémique avec Pol Espargaro ! Débriefing.
Johann Zarco, Ducati-Avintia (1er en qualifs et 3ème en course) : "J'étais concentré à la troisième place pour rattraper Franco (Morbidelli, NDLR) lorsque j'ai été informé de ma sanction : ce "long lap" ne m'a pas surpris car je connais les règles, et j'étais évidemment un peu inquiet après que l'on se soit touchés avec Pol (Espargaro, son ancien coéquipier chez KTM, NDLR), d'autant que je n'entendais plus sa moto derrière moi"...
"J'ai aussitôt décidé d'appliquer ce tour allongé pour garder ma concentration et ce virage m'a paru très long négocié à l'extérieur ! J'avais peur de perdre deux ou trois places, mais personne n'est arrivé et je suis resté troisième. Tout le monde me dit que j'ai super bien négocié ce "long lap" en rasant la ligne blanche sans perdre de vitesse malgré l'adhérence précaire : ça doit venir de la Multistrada que j'utilise tous les jours et avec laquelle je négocie des ronds-points avec peu de grip !"
"Je méritais ce podium aujourd'hui et je suis désolé pour Pol : je l'ai dépassé par l'intérieur car il a élargi après être entré trop fort sur les freins dans le premier virage. Je pensais qu'il me verrait à l'intérieur, mais non : ça fait aussi partie de la course. On plonge parce que le gars devant élargit et qu'on doit essayer de passer. On fait des courses, pas de la danse".
L'analyse MNC : Johann Zarco manie décidément à merveille l'art du contrepied… Alors que son adaptation à sa Ducati Avintia soulevait quelques questions après ses 11ème et 9ème places au GP d'Espagne et d'Andalousie - favorisées par de nombreuses chutes -, le cannois revient au premier plan avec une pole position suivie d'une troisième place au GP de République tchèque !
Une performance aussi réjouissante qu'épatante dans la mesure où le tricolore estimait samedi soir ne pas avoir le rythme pour transformer sa pole en victoire... Honnête, le n°5 se pensait incapable d'accrocher une première ligne en qualifications aussi rapidement sur sa "vieille" GP19, surtout avec des conditions aussi physiques entre la détérioration du bitume et les hautes températures.
"Superbe journée et que d’émotions avec cette pole position !", s'exclamait-il hier après-midi après avoir renoué avec la pole pour la première fois depuis le GP de Malaisie 2018. "Je ne pensais pas que j’arriverais à en faire une si vite : vivement la course demain pour continuer de progresser avec ma ducati !"
En course, justement, Johann s'est montré rapide et consistant malgré un départ raté qui lui coûtera plusieurs positions : "c'est un domaine dans lequel je dois progresser", reconnaît le double champion du monde Moto2 qui apprécie en revanche à leur juste valeur les capacités d'accélérations de sa Desmosedici !
La bonne santé du V4 italien alliée à ses entrées en courbes tirées au cordeau lui ont permis de revenir assez vite sur le groupe de tête, pour finalement grimper sur la troisième marche du podium derrière Franco Morbidelli, à 6,4 sec du vainqueur Brad Binder sur la KTM.
Seule petite fausse note dans cette partition proche de la perfection : son accrochage avec son ancien coéquipier Pol Espargaro dans le virage 1, qui a conduit l'officiel KTM à la chute à 12 tours de l'arrivée...
Cet incident lui vaudra une pénalité de "long lap" par la direction de course au motif de "conduite irresponsable" : fort heureusement, Johann ne perdra aucune position en effectuant un passage en courbe totalement par l'extérieur pour satisfaire à cette sanction qui laisse MNC perplexe...
Si Johann Zarco s'est déjà montré trop insistant par le passé, ce n'est pas le cas ici : le pilote Ducati-Avintia suivait la trajectoire idéale pour dépasser par l'intérieur Pol Espargaro, qui l'a heurté en cherchant à revenir à la corde après avoir élargi. Autrement dit, un simple fait de course même si Johann était placé derrière et avait donc une meilleure visibilité.
Pas de quoi entacher le bonheur du cannois, qui a pour l'occasion poussé la chansonnette pendant la conférence de presse pour féliciter le débutant Brad Binder, premier vainqueur sud-africain en MotoGP et par ailleurs premier pilote à s'imposer sur cette RC16 qui a tenu en défaut Johann Zarco pendant sa cauchemardesque saison 2019…
Zarco, qui offre le premier podium MotoGP à son team Avintia, grimpe au passage à la sixième place au classement provisoire entre Brad Binder et Valentino Rossi. Le talentueux français est également le premier pilote Ducati de ce GP de République tchèque, loin devant Jack Miller (9ème) et Andrea Dovizioso (11ème) sur leurs Ducati d'usine que Johann convoite avidement.
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !
Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020
Non classé
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.