L'année 2021 se sera de nouveau montrée décevante pour Honda, 4ème au classement constructeur MotoGP, faute notamment de pouvoir compter sur le plein potentiel de Marc Marquez. L'impressionnant nombre de chutes des RC213V officielles et satellites ne remontera pas le moral du HRC… Décryptage MNC.
Si la Ducati Desmosedici a longtemps été considérée comme la moto la plus rétive du MotoGP, la RC213V est bien partie lui pour succéder à en croire ses statistiques de chutes en 2021 : le Top 5 des "serials-crashers" ci-dessous est composé de trois pilotes Honda (!) avec Marc Marquez au sommet de cette triste hiérarchie.
Le pilier du HRC comptabilise pas moins de 22 gamelles (essais et course inclus), malgré son absence sur quatre des 18 Grands Prix en raison des complications à son bras en début de saison et de son souci de diplopie - vision double - en fin d'année. Le n°93 n'est battu que par Iker Lecuona, qui s'est envolé à 26 reprises sur sa KTM Tech3…
Marc Marquez est suivi de près par son coéquipier Pol Espargaro (20 chutes) et son frère cadet Alex Marquez (19 chutes), tandis que Takaaki Nakagami "limite la casse" avec 12 chutes. La marque ailée totalise 73 crashs, soit cinq de plus que son plus proche poursuivant Ducati (67) qui alignait pourtant deux motos supplémentaires : 6 Desmosedici, contre 4 RCV !
Autre élément défavorable à Honda : trois des six pilotes Ducati étaient des débutants - Bastianini (15 chutes), Martin (14) et Marini (9) -, avec à la clé une logique propension à tâter du bitume. Pol Espargaro découvrait certes la RCV, mais les "Rookies" avaient eux tout à assimiler : puissance bestiale, pneus Michelin, freins carbone, électronique de pointe, variateurs d'assiette (holeshot device)…
Le team officiel Honda-Repsol décroche la palme de l'équipe la plus souvent au sol avec un total de 42 gadins pour son duo Marquez-Espargaro, loin devant les 19 chutes essuyées par Miller et Bagnaia dans la structure d'usine Ducati. La comparaison avec le team officiel Yamaha est édifiante : Fabio Quartararo et Maverick Viñales - remplacé par Morbidelli mi-septembre - ne sont respectivement partis à la faute qu'à sept et quatre reprises !
Yamaha est par ailleurs la marque avec le meilleur bilan global puisque ses quatre pilotes cumulent un total de 22 chutes (Vs 73 pour les 4 Honda). Signe des temps : Valentino Rossi est le représentant d'Iwata le plus souvent parti à la faute (9 chutes), alors même que le célèbre champion italien est le dernier pilote Yamaha au classement général (18ème). La retraite était décidément inévitable…
Aprilia et Suzuki ne déplorent pour leur part que respectivement 28 et 20 chutes… mais avec seulement deux RS-GP et deux GSX-RR en piste, soit le plus faible contingent par constructeur. A noter que l'inconstant Alex Rins totalise 12 chutes, tandis que Joan Mir confirme son statut de pilote "sûr" avec seulement 8 chutes.
KTM clôt la saison avec un total de 57 chutes pour ses quatre pilotes titulaires, dont près de la moitié pour le seul Iker Lecuona (26). Miguel Oliveira et Brad Binder en signent 21 dans le team officiel de la marque Orange, soit un total dans la fourchette basse des cumuls par équipe.
Que peut-on déduire de cette compilation de chiffres ? Plusieurs évidences : les pilotes qui sont le moins souvent partis au tapis sont plus fréquemment en haut du classement général, ce qui confirme la pragmatique observation d'Enzo Ferrari "pour terminer premier, il faut premièrement terminer".
Fabio Quartararo (7 chutes, dont 1 seule en course), Francesco "Pecco" Bagnaia (7, dont 2 en course) et Joan Mir (8, dont 2 en course) : les trois premiers du championnat MotoGP 2021 sont les pilotes les moins familiers avec le gravier. Jack Miller et Johann Zarco qui terminent le Top 5 auraient pu finir plus haut sans leurs 12 et 10 chutes respectives (dont 4 et 3 en course).
Conséquence aussi du bienvenu resserrement du niveau en MotoGP : la moindre erreur se paie c(r)ash, tandis que la régularité est la clé qui déverrouille l'accès au titre. En cela, une page se tourne : les saisons monopolisées par un seul pilote avec jusqu'à 10 victoires par an laissent place à des championnats plus ouverts (8 vainqueurs différents cette année), qui exigent davantage de constance.
Autre enseignement de cette compilation de chiffres : si les pilotes Yamaha reprochent souvent à l'YZR-M1 son manque de puissance, aucun ne peut en revanche l'accuser d'être piégeuse au regard de son faible ratio de chutes ! La MotoGP d'Iwata entretient sa réputation d'homogénéité et de facilité - toutes proportions gardées -, à l'opposé de sa rivale de Tokyo…
Le préoccupant nombre de chutes à mettre au crédit de Honda vient en effet confirmer ses difficultés à civiliser sa RC213V, rançon de plusieurs années de développement orientées sur et par le pilotage en force de Marc Marquez. Le constat devient criant depuis deux saisons alors que l'espagnol n'est plus en mesure de masquer les lacunes de cette stratégie avec son talent hors normes et ses sauvetages d'un autre monde.
Problème pour Honda : à ce stade, Marc Marquez ne peut toujours pas corriger le tir à cause de son état physique. Rappelons que le n°93 a raté les essais de Jerez (Espagne) cet automne et que sa présence est incertaine aux prochains tests prévus en Malaisie : un lourd handicap pour le HRC, alors que Marquez est le seul à avoir gagné des courses (3) en 2021...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"