Comme un pied de nez à son futur ex-employeur, Andrea Dovizioso remporte le GP d'Autriche MotoGP - marqué par un énorme crash entre Zarco et Morbidelli - devant Joan Mir et Jack Miller. Débrief, résultats et classement provisoire au championnat du monde.
Andrea Dovizioso, vainqueur ici en 2017 et l'an dernier après un mano a mano acharné jusqu'au dernier virage contre Marc Marquez, quittera Ducati à la fin de la saison mais n'a clairement rien perdu de sa motivation !
Après un excellent départ de Jack Miller depuis la deuxième place sur la grille, Fabio rétrograde de la 3ème à la 8ème place. Pol Espargaro et Joan Mir viennent se mêler au groupe de tête, suivis par Quartararo et Rossi. Miller maintient une avance de 3 dixièmes sur le groupe de poursuivants mais elle fond à vue d'oeil...
Dans le 5ème tour, Quartararo se rate au freinage et part dans les graviers tandis que Pol Espargaro prend les commandes de la course devant Miller, Mir, Dovizioso et Oliviera un peu plus loin qui réalise le meilleur tour en piste ! Pol Espargaro tente de prendre un peu d'air sur son trio de poursuivants et Dovi passe Miller pour la deuxième position afin de rattraper l'officiel KTM.
Soudain au début du 9ème tour, énorme crash impliquant Zarco et Morbidelli : l'une des motos part en vrille mais l'autre reste sur ses roues et poursuit sa course folle, avant de heurter un airfence et de partir en tonneau à son tour ! La moto recroise la piste où arrive le groupe de poursuivants et frôle Rossi comme un missile à quelques centimètres ! Morbidelli est évacué sur une civière tandis que Zarco rentre à pied...
La course est neutralisée, tous les pilotes rentrent dans leur box... au grand dam de Pol Espargaro ! Rossi l'a échappé belle et secoue la tête en descendant de sa moto...
20 minutes plus tard, les hostilités reprennent pour 20 tours avec une nouvelle grille de départ établie en fonction des positions au 8ème tour : Pol Espargaro, Andrea Dovizioso et Jack Miller sont en première ligne. L'officiel KTM prend l'avantage devant Miller et Dovi, mais le pilote Ducati Pramac s'empare de la première place avant la fin du tour et commence à creuser l'écart avec un meilleur tour en 1'24.368 grâce à un choix de pneus audacieux : soft à l'avant et à l'arrière.
Quatrième, Joan Mir - en tête du warmup ce matin mène le groupe de poursuivants. Fabio Quartararo n'est que 13ème.
Dovi sort la grosse attaque et sige un tour en 1'24.342 pour tenter de se défaire d'Espargaro et de rattraper Miller, tandis que Rins place sa Suzuki à la troisième position au détriment du pilote officiel de la RC16 : Pol Espargaro montre des signes d'agacement, lui qui faisait course en tête avant l'interruption... et chute quelques minutes plus tard, fauché par Miguel Oliveira après avoir élargi sa trajectoire !
A neuf tours de l'arrivée, Dovi prend les commandes devant Miller et Rins qui ne lâche rien et passe deuxième devant Miller ! Un tour plus tard, il attaque Dovizioso et prend la première place... mais il en demande trop à son pneu avant et chute !
A 7 tours de la fin, Dovizioso se retrouve en tête devant Miller et Mir, tandis que Brad Binder à 2,7 secondes mène le groupe des poursuivants devant Rossi, Nakagami, Petrucci, Crutchlow, Quartararo, Lecuona, Aleix Espargaro et Smith.
Troisième à trois tours de l'arrivée avec plus de 3 secondes sur Binder, Joan Mir ne se contente pas d'assurer son premier podium MotoGP : il colle la pression à Miller - qui semble être arrivé au bout de ses pneus tendres et tente de fermer toutes les portes - et parvient au tout dernier moment à franchir la ligne d'arrivée en deuxième position !
Maverick Viñales, qualifié en pole position hier et meilleur temps au warmup ce matin, semble ne pas avoir réussi à se reconcentrer après le crash de la première partie et termine dixième derrière Valentino Rossi 5ème, Takaaki Nakagami 6ème, Danilo Petrucci 7ème, Fabio Quartararo 8ème et Iker Lecuona 9ème...
Toutes les déclarations des pilotes à suivre demain sur MNC : restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Pages
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.