• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP COURSE
Paris, le 16 août 2020

Dovizioso vainqueur du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

Dovizioso vainqueur du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

Comme un pied de nez à son futur ex-employeur, Andrea Dovizioso remporte le GP d'Autriche MotoGP - marqué par un énorme crash entre Zarco et Morbidelli - devant Joan Mir et Jack Miller. Débrief, résultats et classement provisoire au championnat du monde.

Imprimer

Andrea Dovizioso, vainqueur ici en 2017 et l'an dernier après un mano a mano acharné jusqu'au dernier virage contre Marc Marquez, quittera Ducati à la fin de la saison mais n'a clairement rien perdu de sa motivation !

Après un excellent départ de Jack Miller depuis la deuxième place sur la grille, Fabio rétrograde de la 3ème à la 8ème place. Pol Espargaro et Joan Mir viennent se mêler au groupe de tête, suivis par Quartararo et Rossi. Miller maintient une avance de 3 dixièmes sur le groupe de poursuivants mais elle fond à vue d'oeil...

Frayeur dans le 9ème tour

Dans le 5ème tour, Quartararo se rate au freinage et part dans les graviers tandis que Pol Espargaro prend les commandes de la course devant Miller, Mir, Dovizioso et Oliviera un peu plus loin qui réalise le meilleur tour en piste ! Pol Espargaro tente de prendre un peu d'air sur son trio de poursuivants et Dovi passe Miller pour la deuxième position afin de rattraper l'officiel KTM.

Soudain au début du 9ème tour, énorme crash impliquant Zarco et Morbidelli : l'une des motos part en vrille mais l'autre reste sur ses roues et poursuit sa course folle, avant de heurter un airfence et de partir en tonneau à son tour ! La moto recroise la piste où arrive le groupe de poursuivants et frôle Rossi comme un missile à quelques centimètres ! Morbidelli est évacué sur une civière tandis que Zarco rentre à pied...

Course neutralisée et deuxième départ

La course est neutralisée, tous les pilotes rentrent dans leur box... au grand dam de Pol Espargaro ! Rossi l'a échappé belle et secoue la tête en descendant de sa moto...

20 minutes plus tard, les hostilités reprennent pour 20 tours avec une nouvelle grille de départ établie en fonction des positions au 8ème tour : Pol Espargaro, Andrea Dovizioso et Jack Miller sont en première ligne. L'officiel KTM prend l'avantage devant Miller et Dovi, mais le pilote Ducati Pramac s'empare de la première place avant la fin du tour et commence à creuser l'écart avec un meilleur tour en 1'24.368 grâce à un choix de pneus audacieux : soft à l'avant et à l'arrière.

Quatrième, Joan Mir - en tête du warmup ce matin  mène le groupe de poursuivants. Fabio Quartararo n'est que 13ème.

Dovi sort la grosse attaque et sige un tour en 1'24.342 pour tenter de se défaire d'Espargaro et de rattraper Miller, tandis que Rins place sa Suzuki à la troisième position au détriment du pilote officiel de la RC16 : Pol Espargaro montre des signes d'agacement, lui qui faisait course en tête avant l'interruption... et chute quelques minutes plus tard, fauché par Miguel Oliveira après avoir élargi sa trajectoire !

A neuf tours de l'arrivée, Dovi prend les commandes devant Miller et Rins qui ne lâche rien et passe deuxième devant Miller ! Un tour plus tard, il attaque Dovizioso et prend la première place... mais il en demande trop à son pneu avant et chute !

A 7 tours de la fin, Dovizioso se retrouve en tête devant Miller et Mir, tandis que Brad Binder à 2,7 secondes mène le groupe des poursuivants devant Rossi, Nakagami, Petrucci, Crutchlow, Quartararo, Lecuona, Aleix Espargaro et Smith.

Troisième à trois tours de l'arrivée avec plus de 3 secondes sur Binder, Joan Mir ne se contente pas d'assurer son premier podium MotoGP : il colle la pression à Miller - qui semble être arrivé au bout de ses pneus tendres et tente de fermer toutes les portes - et parvient au tout dernier moment à franchir la ligne d'arrivée en deuxième position !

Maverick Viñales, qualifié en pole position hier et meilleur temps au warmup ce matin, semble ne pas avoir réussi à se reconcentrer après le crash de la première partie et termine dixième derrière Valentino Rossi 5ème, Takaaki Nakagami 6ème, Danilo Petrucci 7ème, Fabio Quartararo 8ème et Iker Lecuona 9ème...

Toutes les déclarations des pilotes à suivre demain sur MNC : restez connectés !

Résultats du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

  1. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 182.7 km/h 28'20.853
  2. 36 Joan MIR SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 182.6 km/h +1.377
  3. 43 Jack MILLER AUS Pramac Racing Ducati 182.6 km/h +1.549
  4. 33 Brad BINDER RSA Red Bull KTM Factory Racing KTM 182.1 km/h +5.526
  5. 46 Valentino ROSSI ITA Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 182.1 km/h +5.837
  6. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda 182.1 km/h +6.403
  7. 9 Danilo PETRUCCI ITA Ducati Team Ducati 181.4 km/h +12.498
  8. 20 Fabio QUARTARARO FRA Petronas Yamaha SRT Yamaha 181.4 km/h +12.534
  9. 27 Iker LECUONA SPA Red Bull KTM Tech 3 KTM 181.2 km/h +14.117
  10. 12 Maverick VIÑALES SPA Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 181.1 km/h +15.276
  11. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 180.8 km/h +17.772
  12. 51 Michele PIRRO ITA Pramac Racing Ducati 180.3 km/h +23.271
  13. 73 Alex MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 180.1 km/h +24.943
  14. 38 Bradley SMITH GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 180.1 km/h +24.868
  15. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda 179.8 km/h +27.435
  16. 53 Tito RABAT SPA Esponsorama Racing Ducati 179.7 km/h +28.502
  17. 6 Stefan BRADL GER Repsol Honda Team Honda 179.7 km/h +28.609

Non classés

  • 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 182.6 km/h (10 tours)
  • 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 182.1 km/h (12 tours)
  • 88 Miguel OLIVEIRA POR Red Bull KTM Tech 3 KTM 182.1 km/h (12 tours)
  • 21 Franco MORBIDELLI ITA Petronas Yamaha SRT Yamaha
  • 5 Johann ZARCO FRA Esponsorama Racing Ducati

Classement au championnat du monde après le GP d'Autriche

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA (67 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (56 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (48 points)
  4. Brad BINDER KTM RSA (41 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (38 points)
  6. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (37 points)
  7. Jack MILLER Ducati AUS (36 points)
  8. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA (31 points)
  9. Joan MIR Suzuki SPA (31 points)
  10. Johann ZARCO Ducati FRA (28 points)
  11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (20 points)
  12. Alex RINS Suzuki SPA (19 points)
  13. Pol ESPARGARO KTM SPA (19 points)
  14. Miguel OLIVEIRA KTM POR (18 points)
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA (16 points)
  16. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (11 points)
  17. Francesco BAGNAIA Ducati ITA (9 points)
  18. Iker LECUONA KTM SPA (7 points)
  19. Tito RABAT Ducati SPA (7 points)
  20. Bradley SMITH Aprilia GBR (7 points)
  21. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (7 points)
  22. Michele PIRRO Ducati ITA (4 points)
  23. Stefan BRADL Honda GER  

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
@CIRE42 : "Pour rappel, la Direction de Course n’est pas impliquée lorsqu’il s’agit d’imposer des pénalités aux coureurs pour infraction à la réglementation. L’instance disciplinaire chargée d’imposer des pénalités est le Collège des Commissaires FIM MotoGP ™ composé du Directeur de la Course (représentant l’IRTA) et de deux Commissaires FIM nommés par la FIM et approuvés par le Bureau Permanent."
Bestof: 
1
Vous êtes tous extraordinaires, vous balancez à gogo sur le rital comme si vous étiez des pros, anciens de la compétition, des sachants comme disent les juristes. Le problème c'est que vous n'êtes pas des pros ni des sachants dans cette discipline. Nous ne sommes que des spectateurs de cette compétition, incapables de comprendre dans le détail les causes des évènements tant cette discipline est de devenue pointue. Vous parlez d'un pilote qui a 25 années de compétition dans le paddock dont 21 années en catégorie reine et vous pensez pouvoir analyser les choses mieux que lui sans avoir vécu le dixième du centième du millième de ce qu'il a réalisé. Vous n'êtes donc pas très sérieux. Moi j'attends de voir ce qu'il va se passer dans cette commission et ce qu'il va en ressortir. Je fais plus confiance aux pros qu'aux aigris du forum sur le vieux. Vous n'êtes et nous ne sommes pas à la hauteur sur bon nombre de situation, alors respectons un peu les pilotes. Vous aurez remarquez, mais mauvaise fois quand tu nous tiens, que le vieux et FM ne sont pas les seuls a demander la tenue de cette commission. Pour le reste MCFLY je confirme tu demandes aux autres ce que tu ne fais pas toi même, tu ne réponds pas aux questions. YAM-FJR je suis désolé mais là tu es bien dans la théorie du complot, c'est dommage.
Bestof: 
1
Johann est plus que choqué, il est "dégoûté" d'après ses dires... Et il a de quoi ! On lui en met plein la gueule de manière parfaitement injuste. alors qu'effectivement il se retrouve blessé et potentiellement forfait pour le GP de ce weekend. Surtout, et c'est dit et répété par nombre de personnes, en 2018 quand c'était lui qui s'était retrouvé dans la situation inverse face à Marquez personne n'a gueulé et certains avaient même déjà mis l'incident sur le dos de Johann... A un moment faut arrêter, deux situations opposées ne peuvent pas avoir le même responsable. Je sais pas ce qui ne leur plaît pas chez Z5 mais cet acharnement sur sa pomme alors que d'autres comme Espargaro continuent à faire n'importe quoi sur la piste en toute impunité, ça saoule. J'espère que Johann va pas le louper celui-là jeudi, surtout s'il se permet de l'ouvrir. Mais à ce niveau là je suis pas inquiet : Oliveira risque d'intervenir aussi. Dans tous les cas j'espère qu'on va laisser notre frenchie en paix et que ce dernier va se défendre bec et ongle contre les conneries dont on l'affuble : il a lui aussi risqué gros et il n'y a aucune raison qu'on lui mette sur le dos cet accident plus qu'on ne peut le mettre sur Morbidelli.
Bestof: 
1
Bonjour à tous, un petit détail: on n'a pas encore entendu Pol s'exprimer sur le sujet... Bref, sans importance. Si vous revisionnez attentivement les différentes phases avant le crash, vous allez remarquer que Johann passe Franco à l'amorce du gauche rapide puis ils restent tous deux côte à côte un certain laps de temps, durant lequel Franco voit parfaitement Johann le doubler à la corde. La suite, on la connaît, Johann est forcément déporté vers la droite, à cette vitesse impossible de tenir la corde jusqu'au bout, mais reste sur la trajectoire normale, il n'y a qu'a regarder sa moto par rapport aux traces de freinage à l'entrée du virage n°3. Ensuite, Franco, pensant que la place est pour lui, ne coupe pas et à cette vitesse là, si on ne soulage pas un peu, il est très difficile de modifier sa trajectoire, on peut même penser qu'il est resté trop près de son adversaire. On n'est plus au début de la ligne droite mais bien à la fin et dans sa portion la plus dangereuse! A mon humble avis, c'est du 50/50 donc un fait de course... Je reste curieux de savoir à quel point Johann aurait "anticipé" son freinage même si je soupçonne que que cela doit se jouer à très peu... Ah oui, pour finir, l'excellente intervention d'Oliveira au micro de Canal+dans laquelle on apprend que Pol n'a pas de cerveau, va y avoir de l'ambiance chez KT jusqu'à la fin de saison.
Bestof: 
1
Bon, une bonne nuit de sommeil, et demain sera un autre jour. Zarco s'est expliqué avec Morbid et Rossi qui semblent avoir compris le français et mis un bémol à tout ça. Il y aura peut être une enquête de la commission, et quoiqu'il en soit le circuit pose un sérieux problème de sécurité. Les organisateurs ont 1 semaine pour étudier tout cela et y remédier, bon courage.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Le Grand Prix moto du Kazakhstan 2024 reporté à une date ultérieure

Annulé en 2023, le premier Grand Prix moto du Kazakhstan était programmé le 16 juin prochain sur le tout nouveau circuit de Sokol. En raison de crues historiques hélas, il est reporté à une date ultérieure par les organisateurs du MotoGP. Ces derniers espèrent toujours s'y rendre en 2024...
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...