Horaires et programme du GP de France MotoGP au Mans, cinquième course de la saison 2018... qui serait le théâtre idéal pour une première victoire de Johann Zarco en catégorie reine ?! A suivre naturellement tout le week-end sur MNC et MNC Live !
Le MotoGP débarque en France pour la cinquième course de la saison après le GP du Qatar, le GP d'Argentine, le GP des Etats-Unis et le GP d'Espagne !
Encore plus que sur les épreuves précédentes, tous les regards seront tournés vers le seul pilote français en catégorie reine qui brigue toujours sa première victoire en MotoGP ! Johann Zarco l'a prouvé depuis son arrivée chez Tech3 en 2017 : il en est largement capable, lui qui a très souvent fini devant les pilotes Yamaha officiels et occupe cette année la place de premier pilote de la marque, 2ème au championnat du monde à seulement 12 points de Marquez !
Cette première place en course, si elle survenait au Mans devant son public, aurait naturellement encore plus de saveur, mais Johann sait qu'il doit garder la tête froide...
"Je suis assez content de venir à mon Grand Prix national en étant deuxième au championnat", explique Johann : "j'ai fait un joli podium à Jerez, mais cela m'a donné une très grosse motivation et un grand sourire pour commencer le GP de France. J'espère que la météo sera bonne, mais même si nous avons de la pluie, je connais bien ma moto Yamaha maintenant et je sais que je dois me détendre dans tout les cas".
"L'année dernière (ci-dessus, NDLR) c'était l'une de mes meilleures courses de la saison", se souvient le pilote français qui avait obtenu au Mans son premier podium en MotoGP. "Je voudrais me battre pour la victoire, donc je dois rester cool !"
Son team manager chez Tech3 souligne lui aussi que "le Grand Prix de France est une course très spéciale pour nous en tant que course à domicile. C'est toujours important pour Tech3 et encore plus quand vous avez un pilote français et nous en avons eu beaucoup".
"Cette année, cet événement est encore plus spécial et émouvant, car notre français est Johann Zarco qui vient juste de finir deuxième en Espagne et occupe la deuxième place du classement provisoire MotoGP", poursuit Hervé Poncharal. "Bien sûr, tout le monde se souvient de la saison dernière, où il était en première ligne et les trois pilotes Yamaha se battaient devant. Il a mené la course pendant un moment, ce qui a rendu la foule vraiment folle. Il y avait une intense bataille entre Rossi, Viñales et Zarco et il a terminé deuxième. C'était un sentiment incroyable. Évidemment, je sais que les fans attendent tous quelque chose d'aussi bon que 2017 et même mieux, mais on n'aime pas parler de cette victoire potentielle. Comme d'habitude, nous essayons de faire tout notre possible pour y parvenir et nous pouvons compter sur Johann sur la piste, mais aussi pour être présents, pour remercier les fans pour leur soutien et répondre aux questions. Chaque GP est une nouvelle histoire, une histoire indépendante, nous devons donc partir de zéro. Il est certain que Johann et tout le monde de son équipe Monster Yamaha Tech3 sont très efficaces et performants, mais cette année beaucoup de pilotes et de constructeurs sont très forts. Ce que je veux dire, c'est que nous faisons de notre mieux pour plaire à tout le monde, alors soyez indulgent. Nous faisons de notre mieux, il est certain qu'il y aura beaucoup de pression, mais nous essayons de travailler sans que cela nous affecte. Nous allons au Mans pour profiter d'un grand spectacle, du soutien de la foule et faire de notre mieux, et nous espérons être en mesure de faire aussi bien que les courses précédentes depuis le début de la saison"...
Marc Marquez (Honda Repsol) : "Le Mans est un circuit sur lequel il faudra travailler dur et se donner à fond pour essayer de garder cette bonne tendance. On a déjà réussi à gagner ici ou à monter sur le podium, mais parfois on a eu du mal à trouver le rythme. Mais comme je dis toujours, chaque saison est différente. Bien sûr il reste l'inconnue de la météo, des pneus et du réglage, mais notre état d'esprit sera le même que d'habitude : positif ! Cette année on a déjà un bon niveau en arrivant en France, donc on verra comment se passera le week-end. On essaiera de bien démarrer vendredi puis de se battre pour le podium dimanche".
Dani Pedrosa (Honda Repsol) : "Je suis content du travail effectué lors des essais de Jerez, ça me donne confiance et j'ai hâte de faire la prochaine course. Le GP de France présente toujours de nombreux défis, à commencer par la météo qui peut être assez imprévisible. Les températures peuvent être plutôt fraîches, ce qui peut poser des problèmes avec les pneus. On essaiera de rester concentré et de faire une bonne course".
Valentino Rossi (Yamaha Movistar) : "Je suis content d'arriver en France, car sur le papier on devrait être rapide au Mans où les Yamaha fonctionnent généralement bien. Je pense que pour le moment il est difficile de prévoir quoi que ce soit car nos concurrents sont forts, donc on verra quel sera notre potentiel. Je m'attends à être un peu plus compétitif que sur les GP précédents, mais je ne sais pas encore où on se situe par rapport aux autres motos donc ce sera intéressant de le découvrir. C'est clair que mes gars et moi on donnera le meilleur, comme toujours, pour faire un bon week-end de course".
Maverick Viñales (Yamaha Movistar) : "La course à Jerez a de nouveau été très dure pour nous cette année, mais heureusement les tests la semaine dernière se sont bien passés. On est très proche du réglage idéal pour moi, donc j'arrive au Mans dans un état d'esprit positif. J'ai d'excellents souvenirs de ma victoire sur la Yamaha ici l'an dernier, donc j'espère qu'on pourra répéter ce succès. Le Mans est un bon circuit pour nous, il convient à mon pilotage et je pense qu'on peut faire un très bon travail. On fera de notre mieux pour être au top aux qualifs".
Jorge Lorenzo (Ducati Team) : "Après ce qui s'est passé à Jerez, j'ai hâte de rouler au Mans. Comme je l'ai dit après la course, malgré la chute je pense que les informations qu'on a eues pendant le GP d'Espagne étaient très positives. On a bien travaillé pendant tout le week-end et j'ai amélioré mes sensations sur la Desmosedici GP. Même si je n'avais pas le meilleur rythme en course, j'ai montré que j'étais l'un des pilotes les plus rapides et il faudrait qu'on prenne ça comme point de départ sur chaque Grand Prix. L'objectif au Mans sera le même que d'habitude : être compétitif dès le premier jour et pouvoir se battre devant en course. Je suis plein d'énergie et impatient de rouler dimanche sur un circuit où j'ai déjà gagné à de nombreuses reprises".
Andrea Dovizioso (Ducati Team) : "Si on regarde le niveau de compétitivité qu'on avait à Jerez, je suis convaincu qu'on peut faire une belle course au Mans, donc à partir de là je reste imperturbable. Aujourd'hui en MotoGP on ne peut pas se permettre de perdre trop de points, donc le résultat blanc en Espagne est n gros revers, mais après les performances qu'on a montrées en course, sur un circuit qui sur le papier ne nous était pas favorable, je crois qu'on a mis un peu plus de pression sur nos concurrents. Donc je suis sûr qu'on peut faire également une bonne course en France".
Côté pneus, Michelin se réjouit de revenir sur un tracé connu après trois courses sur des circuits resurfacés. "Le Mans a été resurfacé l’an passé et nous avions pu tester avant la course, ce qui nous avait permis de recueillir de précieuses données", explique Piero Taramasso, responsable deux-roues chez le manufacturier auvergnat. "Nous avions vécu un beau week-end, les pneus étaient performants et nous avions battu quelques records".
"Le Mans n’est pas le circuit le plus exigeant, mais il faut un pneu qui offre contrôle et stabilité à l’avant pour les freinages, ainsi que de la tenue de route pour les virages lents afin que les pilotes puissent faire passer toute la puissance au sol", poursuit Michelin en estimant que son allocation "devrait répondre à ces exigences".
Rappelons que pour des raisons de sécurité, "l'introduction d'alcool et de bouteilles en verre est strictement interdite sur le site", tout comme le transport à bord des véhicules de "tout matériel dangereux ou à la destination douteuse", indique l'organisateur. Des contrôles "des coffres, des camping-cars, des caravanes ou des bus" seront donc effectués à chaque entrée, tandis que dans le cadre du plan Vigipirate, "l'organisation du Grand Prix de France renforce son dispositif de sécurité pour l'accueil des spectateurs. Le temps d'accès à l'enceinte pourra de ce fait être allongé, et nous vous remercions donc de votre compréhension".
Vendredi 18 mai
Samedi 19 mai
Dimanche 20 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.