Johann Zarco, deuxième du GP d'Espagne derrière Marc Marquez, s'est montré le plus rapide de la séance d'essais officielle organisée lundi après la course. Le pilote français a profité de conditions plus favorables pour tourner plus vite qu'en qualifications ! Débriefing.
Pratiquement toutes les équipes MotoGP sont restées une journée supplémentaire en Andalousie dans le cadre d'une journée de tests officiels "post Grand Prix", à l'exception des teams officiels Aprilia, Ducati et Suzuki. Les pilotes en ont profité pour découvrir un nouveau pneu tendre Michelin et travailler sur de nouvelles pièces.
Très vite en haut de la feuille des temps, Johann Zarco a bouclé un total de 63 tours sur sa Yamaha Tech3, décrochant le meilleur chrono en 1'37.730. Soit à seulement 0,077 sec du nouveau record de la piste établi par Crutchlow pendant les qualifications du GP d'Espagne (1'37.653) !
"Le test a été bon pour moi et je suis très content d'avoir été aussi rapide", se félicite Johann qui a gagné deux dixièmes par rapport à son temps de qualifications (1'37.956). "L'objectif était de trouver plus de grip et de bien exploiter la moto, et ça se passe plutôt bien en ce moment".
Deux facteurs ont néanmoins favorisé sa performance : le premier tient au fait que le n°5 n'avait pas de nouvelles pièces à tester, ce qui lui a permis de peaufiner sa mise au point du week-end. Cette absence de nouveautés sera probablement la tendance désormais, puisque le cannois et son team Tech3 rejoignent KTM l'an prochain... D'autre part, l'adhérence était meilleure lundi car les températures étaient moins élevées.
Rappelons que lorsque le mercure grimpe, la piste de Jerez devient assez glissante et exige une excellente motricité. Au grand désarroi des pilotes officiels Yamaha, dont la M1 "patine" littéralement quand le grip vient à manquer ! Un problème imputé à l'électronique par Viñales et Rossi, respectivement 4ème et 10ème de ce test.
Malgré son retour dans le Top 5 et un chrono très correct en 1'38.139, Maverick Viñales n'est absolument pas satisfait de sa journée de tests en Andalousie. Pour le pilote espagnol, 7ème du GP d'Espagne à 13,5 sec du vainqueur, aucun des maux pointés du gant après la course n'a été résolu lundi...
"Le lundi nous sommes toujours mieux, mais c'est le dimanche qu'il faut être rapide", glisse, dépité, le n°25, pour qui l'amélioration de son rythme n'est que le fruit des conditions météo plus favorables. "Il faut qu'on continue à travailler et qu'on essaye de trouver des solutions, nous n'avons encore rien réglé"...
Valentino Rossi se montre pour sa part plus positif, malgré sa position éloignée au classement de cette journée d'essais. Le Docteur pense avoir trouvé quelques pistes pour améliorer l'équilibre sa M1, mais continue à exiger de Yamaha un bond en avant en matière d'électronique. Le n°46 espère que ses voeux seront entendus à l'occasion du test privé prévu par Yamaha au Mugello jeudi...
"On aura quelque chose de plus important sur le prochain test", a glissé le nonuple champion du monde en quittant le circuit de Jerez. Pour autant, Rossi prévient que la route sera longue : "si tout se passe bien et si on fait bien les choses, nous pourrons voir des améliorations pour la seconde partie du championnat"...
Pas très optimistes comme prévisions... Le clan Yamaha devrait cependant retrouver des couleurs dès la prochaine course, sur un circuit favorable aux M1 : le Mans, qui accueillera le GP de France du 18 au 20 mai.
L'an passé, Viñales s'y était imposé - devant Zarco et Pedrosa - après une lutte à couteaux tirés avec Rossi, qui avait finit au tapis dans le dernier tour sous la pression de son jeune coéquipier. Depuis, "Mack" n'est plus jamais remonté sur la plus haute marche du podium, soit un an sans succès pour celui qui peine à succéder à Lorenzo !
Chez Honda, ce test à Jerez a surtout servi à étrenner un nouveau carénage dont les - énormes - protubérances à l'avant remplacent les ailerons désormais interdits. Avec succès apparemment, puisque Crutchlow et Pedrosa sont deuxième et troisième : "je suis très content du travail réalisé", admet "Pedro", un peu "froissé" en début de journée suite à sa spectaculaire chute lors de son accrochage avec Lorenzo et Dovizioso !
#DP26: "Estoy muy contento con el trabajo que hemos hecho hoy en la moto. / I’m very happy with the work we did on the bike today."
https://t.co/gUD7UnXipA pic.twitter.com/uIt2E01ESC— Box_Repsol (@box_repsol) 7 mai 2018
Marc Marquez, vainqueur de la course dimanche, apparaît de son côté au 5ème rang devant le débutant Franco Morbidelli et Tito Rabat du team Ducati Avintia. Belle performance aussi pour le "Rookie" Takaaki Nakagami, qui place sa Honda-LCR au 8ème rang à 7 dixièmes du temps de référence.
Quant au nouveau pneu arrière apporté par Michelin pendant ce test, tous les pilotes semblent l'avoir apprécié : c'est d'ailleurs avec cette gomme "Soft" (tendre) que Johann Zarco a signé le meilleur temps de la journée ! Ce pneu sera introduit dans l'allocation début juin, à l'occasion du GP d'Italie au Mugello.
A noter que le coéquipier de Johann, le malais Hafizh Syahrin, n'a pas pris la piste afin de reposer son corps meurtri par une grosse chute à vélo survenue avant le GP d'Espagne. Malgré la douleur cuisante, le pilote malais a toutefois terminé la course au 16ème rang devant Simeon et Abraham !
La plupart des équipes vont maintenant se concentrer sur la prochaine course prévue en France tandis que Aprilia, Ducati, Suzuki et Yamaha vont poursuivre le développement de leurs motos lors de tests privés prévus au Mugello en fin de semaine.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.