• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LA FRANCE !
Paris, le 26 mars 2018

Grand Prix de France Moto 2018 : les objectifs des pilotes français

Les pilotes français évoquent le Grand Prix de France moto 2018

Les trois pilotes français engagés en Grands Prix moto en 2018 (Johann Zarco en MotoGP, Fabio Quartararo et Jules Danilo en Moto2), évoquent leur course nationale et leurs objectifs au Mans (72) à moins de deux mois du Grand Prix de France Moto 2018 prévu du 18 au 20 mai sur le circuit Bugatti.

Imprimer

Johann Zarco (Yamaha Tech3), Fabio Quartararo (Speed-Up Beta Tools) et Jules Danilo (Kalex Nashi Argan SAG) ont fait part de leurs attentes concernant le Grand Prix de France Moto 2018 pendant la conférence de presse de l'événement français, qui s'est tenue sur les bateaux-mouches parisiens. Cette course est organisée pour la 25ème fois par Claude Michy, promoteur du GP de France depuis 1994.

Pour les trois pilotes tricolores, courir à domicile est évidemment un plaisir : "je suis content de rouler au Mans, j’ai hâte d’y être", se réjouit Jules Danilo qui fait ses armes en Moto2. L'an dernier, le n°95 avait terminé 7ème au Mans et mis fin à une sorte de "malédiction" : Jules était tombé les trois éditions précédentes devant son public ! Vous avez dit "pression" ?!

Terminer ventre à terre alors que l'objectif était précisémment de performer dans son pays est bien entendu frustrant, à la fois pour le pilote et le public : tout le monde a encore en mémoire l'édition 2007 du GP de France, quand Sylvain Guintoli et Randy de Puniet avaient successivement pris la tête de la course MotoGP sous la pluie... avant de chuter !

Toute la difficulté pour les pilotes français consiste à extraire l'énergie victorieuse insufflée par la foule, tout en résistant à l'envie de prendre tous les risques pour y répondre. Pour le niçois Fabio Quartararo, faire l'objet d'autant d'espoirs est source de motivation... et de possibles pertes de concentration !

"C’est toujours un moment important, une certaine excitation règne et d’un autre côté il y a aussi un peu de pression",  avoue "El Diablo", 20ème de la course d'ouverture Moto2 au Qatar. "Nous avons tout le public derrière nous, ça nous encourage mais parfois ça nous mène aussi à la faute"...

Et avec 105 020 spectateurs massés autour du circuit Bugatti l'an dernier le jour de la course, les fans français sont très nombreux à venir encourager leurs pilotes "en live" : en 2017, l'affluence du GP de France moto était la deuxième la plus élevée du championnat du monde ! Autant dire qu'il y a foule pour acclamer nos frenchies !

"Que les courses soient magnifiques et que Johann gagne"

Pour Johann Zarco - qui a réalisé son habituel salto sur le bateau-mouche de la conférence de presse ! -, cette pression sera maximale puisque beaucoup rêvent de le voir s'imposer en France sur sa Yamaha aux couleurs du team varois Tech3 : "notre objectif est de satisfaire avant tout le public, que les courses soient magnifiques... et que Johann gagne !", explique Claude Michy dans un éclat de rire.

Même si le promoteur auvergnat sourit en présentant son "scénario idéal", le décor est planté et chacun connaît son rôle : celui de vedette pour Johann ! Logique : au-delà de sa dimension sportive, un succès du n°5 au Mans aurait une portée médiatique extraordinaire... dont profiterait notamment Claude Michy ! Si Johann Zarco gagne, c'est toute la planète du sport moto français qui est gagnante !

"En 2017, le week-end avait été exceptionnel, pourtant il n’avait pas été facile à gérer", se souvient Johann Zarco, deuxième derrière Viñales l'an dernier malgré la contrariété de s'être fait piéger le samedi matin par le bitume sarthois. "Le fait d’arriver en pleine puissance nous incite à attaquer encore plus ! [...] Décrocher ma première victoire au Mans serait fantastique, si ça arrive avant tant mieux !"

Le pilote cannois a-t-il les moyens d'atteindre cet objectif et de concrétiser au Mans ? Objectivement, oui : rappelons que Johann a longuement mené la première course 2018 au Qatar jusqu'à cinq tours de l'arrivée, après s'être élancé depuis la pole position ! Bien dans sa tête et sur sa moto, le protégé de Laurent Fellon veut avancer étape par étape : d'abord la victoire, puis le titre !

"La situation est assez différente par rapport à la saison passée", reconnaît-il. "Je suis nettement plus compétitif dès la première course : malgré ce problème de pneu (usure sur le flanc droit, NDLR), j’étais devant. Ce n’est que partie remise ! Après il ne faut pas se focaliser seulement sur la victoire, le but final est de jouer un titre en MotoGP. Et pour avoir une chance d’y arriver, il faut triompher sur des épreuves. Mais étape par étape, nous vivons un rêve".

Ce rêve se concrétisera-t-il sur la plus haute marche du podium du Grand Prix de France 2018, dimanche 20 mai au Mans ? Restez connectés !

Le Grand Prix de France Moto 2018 : points clés et statistiques

  • Invitation : MNC vous invite au GP de France
  • Dates : les 18, 19 et 20 mai 2018, sur le circuit Bugatti du Mans (72)
  • Tarifs : 77 € le pass 3 jours pour l'accès enceinte générale et tribunes libres. Gratuit pour les abonnés Premium de Moto-Net.Com, à qui nous offrons 10 places dans la tribune Johann Zarco et 30 en placement libre. Dépêchez-vous d'en profiter : il reste encore des places
  • Cinquième course de la programmation MotoGP 2018, après les Grands Prix du Qatar, d'Argentine des Amériques et d'Espagne
  • 1er événement de sport motocycliste en France "en termes d’affluence et de médiatisation" et 2ème affluence du championnat du monde 2017 avec "205 222 spectateurs au cumul des 3 jours"
  • 1er Grand Prix à accueillir une épreuve handisport motocycliste. Inaugurée l'an dernier, "l'International Bridgestone Handy Race" se dispute en parallèle du Grand Prix de France. Cette épreuve réservée aux pilotes en situation de handicap bénéficie cette année d'un soutien accrûe de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui prévoit deux autres dates pour 2018 : fin août sur le circuit du Mugello (Italie) et fin septembre à Magny-Cours.
  • 13 écrans géants installés autour du circuit
  •  14 tribunes installées spécifiquement pour le Grand Prix de France, soit "plus de 18 600 places"
  • 13 000 motos garées au parking contrôlé du Parc des expos
  • 80 000 programmes et baladeurs distribués gratuitement
  • 15 heures d'essais et de course sur le week-end
  • 1 Ducati Monster 821 jaune à gagner à l'occasion de "ce 25ème Grand Prix de France by PHA". Une combinaison et des gants Furygan sont aussi en jeu, ainsi qu'une paire de bottes TCX Replica Zarco, un casque HJC RPHA11 carbone Lowin MC1, un an d’assurance chez AMV, un stage à l’école H2S/Sarron et un stage à l’école de l’ACO/Circuit du Mans

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...