• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP FRANCE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 22 mai 2017

GP de France MotoGP - Zarco : "Je savais que quelque chose pouvait se passer"

MOTOGP FRANCE - ZARCO S'EXPLIQUE

Il l'a fait ! Johann Zarco est monté sur son premier podium en MotoGP devant son public au Mans, hissant sa Yamaha privée Tech3 derrière la M1 d'usine du vainqueur Viñales et devant la Honda officielle de Pedrosa ! Un exploit retentissant réalisé durant un Grand Prix de France 2017 particulièrement palpitant. Forzarco ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Tout d’abord, je tiens à souligner le bon travail de Maverick pour sa victoire, la 500ème de Yamaha. Depuis le début de la saison, je me sens bien sur les premiers tours. Je me suis donc dit qu’il fallait saisir cette opportunité. J’ai roulé avec le pneu soft tout au long du week-end. Quelque part j'ai été chanceux, car il ne faisait pas aussi chaud que prévu au départ".

"En menant, je me suis souvenu du Qatar et je me suis dit : "Ok, ne commets pas la même erreur". Maverick m’a ensuite doublé, il était très rapide, mais j’ai pu suivre le rythme. Valentino était également très fort et à ce moment de la course, je me dirigeais vers une la troisième place. Mais je connais Le Mans, c’est un circuit étroit où tout est possible... Je suis resté concentré, je connais mes limites. Je savais que quelque chose pouvait se passer. Je termine sur le podium, tout en continuant d’apprendre, ce qui est génial".

L'analyse Moto-Net.Com : Cela faisait pas moins de 29 ans qu'un pilote français n'était pas monté sur le podium de son Grand Prix national en catégorie reine des Grands Prix (Christian Sarron, 2ème du GP de France 500cc au Castellet en 1988) : Johann Zarco a mis fin à cette longue attente dimanche au Mans (72), en décrochant la deuxième place à 3,1 sec du vainqueur Viñales ! Il s'agit du meilleur résultat de Johann en catégorie reine, après ses 5ème places en Argentine et à Austin et sa 4ème place à Jerez. 

Le cannois est en prime aussi le premier français à décrocher un podium en MotoGP depuis la 3ème place de Randy de Puniet lors du GP de Grande-Bretagne 2009 ! A l'énorme différence près que Randy en était à l'époque à sa quatrième saison en catégorie reine, alors que Johann est un débutant avec seulement 5 départs en MotoGP à son actif depuis dimanche ! Par ailleurs, le n°5 s'est hissé aux avant-postes sur piste sèche au Mans quand son compatriote avait profité de conditions humides pour tirer son épingle du jeu à Silverstone… 

Ce résultat enthousiasmant intervient après un week-end parfaitement géré par le pilote Tech3, qualifié troisième derrière les M1 officielles de Viñales et Rossi au terme d'une séance rondement menée. C'est durant ses essais que le n°5 a défini sa stratégie pneumatique, misant sur la gomme la plus tendre à l'avant comme à l'arrière quand les M1 d'usine chaussaient les pneus médium. Cette décision reposait sur une longue série de tours avec ces pneus "Soft" (27 en tout), qui avait convaincu Johann et son équipe de tenter ce pari malgré les contre-indications de Michelin. 

En course, Johann n'a pas tremblé face à l'énorme pression et les enjeux, parvenant même à puiser de l'énergie supplémentaire dans le soutien incroyable prodigué par ses très nombreux fans : "J’ai pu entendre la Marseillaise avant le départ et je me demandais si on pourrait l’entendre de nouveau à l'arrivée", confie le double champion Moto2, qui fêtera ses 27 ans le 15 juillet prochain. La victoire au Mans, Johann la pensait possible et ce, sans aucune forfanterie ou excès de confiance !

C'est dans cet état d'esprit que le pilote Tech3 a débuté la course, comme à son habitude sur les chapeaux de roues et en impriment un rythme que même Viñales a eu du mal à suivre : "je m'attendais à ce que ses pneus faiblissent, mais ça ne s'est pas produit", reconnaitra l'espagnol à l'arrivée, sincèrement admiratif devant la vitesse et la constance de son rival français. L'officiel Yamaha est cependant parvenu à prendre le meilleur sur Zarco au 7ème tour, avant de se faire rejoindre par son coéquipier Rossi.

Au 26ème tour, l'italien est passé en tête et Johann - comme beaucoup - pensait les positions figées… tout en espérant que la situation tourne à son avantage : "Je m’attendais à ce que ce soit une grande bataille entre Maverick et Valentino, et je me tenais prêt à en profiter au cas où cela se terminerait par une chute. Je pensais à la 500ème victoire de Yamaha en me disant : pourquoi pas moi ?", raconte-t-il.

Ce rebondissement s'est bel et bien produit dans le dernier tour, quand Rossi a commis une erreur après avoir été doublé par Viñales : Johann Zarco se voyait propulsé de la troisième à la deuxième place sous le drapeau à damiers, sous les hourras de quelque 104 000 spectateurs dont une partie grandissante est déjà ralliée à sa cause !

"Je suis fan de Rossi depuis longtemps, mais ce que fait Johann actuellement me régale", confie un spectateur après la course. Pour lui, comme pour plusieurs observateurs, la côte de popularité du français et ses performances atteignent un tel niveau qu'il parait envisageable de voir Zarco remplacer le Docteur dans le team officiel Yamaha. Et pourquoi pas après 2018, quand le contrat renouvelé ce week-end entre Johann et Tech3 arrivera à expiration, en même temps que celui de Valentino Rossi dans le team Factory d'Iwata ?! 

Le mot de la fin revient à Hervé Poncharal, ému comme jamais à l'arrivée de cet inoubliable Grand Prix de France : "Souvent, je disais à Jeremy Burgess, l'ancien chef-mécano de Rossi : "Vous, vous êtes habitués à la victoire et aux podiums, c'est devenu presque une routine. Pour nous, team privé, c'est une fête !". Une fête d'autant plus belle que Johann chipe au passage la 5ème place du classement provisoire à Andrea Dovizioso, plaçant sa M1 privée derrière les quatre motos d'usine de Viñales, Pedrosa, Rossi et Marquez ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...